Sarbacane (07/02/2024)
4.17/5   30 notes
Qu'est-ce qui change quand notre vie fait un virage à 180 ° ? Tout et... en même temps, rien. La vie continue. Pour Sara, tout semble s'effondrer quand l'amour de sa vie lui annonce que le genre qui lui a été attribué à la naissance ne correspond pas à son identité, qu'elle est et qu'elle se sent femme depuis toujours. Faut-il se séparer ? Faut-il continuer ? Si oui, Sara devient donc lesbienne ? Et que dire à la famille ? Aux amis ? Les questions se bousculent, mai... >Voir plus
Que lire après GirlfriendsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le style graphique de ce roman est à la fois simple et très expressif.

L'autrice dès les premières pages nous plonge dans son histoire d'amour intense et vibrante.

Le récit explore les différentes étapes de leur histoire, de la rencontre à l'épanouissement en passant par les doutes et les questionnements.

La force de ce roman réside dans sa capacité à nous touchés en profondeur et ça quelques soit notre orientation sexuelle.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec Sara et Diana et leur histoire d'amour si touchante.
Parfois, rien ne vaut une biographie pour comprendre le parcours d'une personne. C'est l'idée de Sara Soler qui nous présente, avec humour et bienveillance, celui de sa compagne Diana - et parallèlement aussi le sien - quand il est apparu évident qu'elle était une femme dans un corps d'homme. Après 7 ans de relation hétérosexuelle, ça met quand même un petit temps à se frayer un chemin dans l'esprit des deux jeunes femmes. L'une voulant enfin devenir qui elle a toujours été au fond d'elle-même, l'autre devant analyser ce changement impactant sa propre orientation sexuelle.
Un parcours souvent parsemé d'embûches qu'elles ont accepté de partager avec nous, petits lecteurs un peu, beaucoup (voire pas du tout) informé sur la trans-identité, les assignements de genres, les orientations sexuelles, ... Mais pour avoir lu bon nombre de titres sur le sujet, il me parait plus parlant de lire une biographie documentée qu'un simple guide sur le sujet. Parce que c'est concret, il y a des émotions qui ne peuvent être réprimés et ça impacte davantage le public. “Transitions” d'Élodie Durand m'avait d'ailleurs beaucoup marquée, étant la vision d'une maman un peu (beaucoup) perdue dans la transition de son enfant. Contrairement à “Le genre” aux éditions Casterman qui était beaucoup plus théorisé, mais tout aussi instructif.
Ici, avec son style graphique entre cartoon et chibi-manga, Sara Soler donne déjà le ton de sa personnalité haute en couleur, comme les teintes roses flash et bleu ciel de cet album. Plus pétillante encore, ce qui se voit dans la bobine de ses personnages très expressifs. Dramatiques dans certaines scènes, tendres et fragiles dans les introspections de chacune. Une très belle façon de montrer aux publics qui pourraient s'y retrouver, qu'ils ne sont pas seuls. Sortir du placard est une épreuve, suivre son nouveau chemin de vie tout autant (avec les personnes positives, loin des êtres toxiques qui peuplent ce monde) car si c'est pour être vous-même : il faut foncer ! Soyez qui vous êtes, acceptez/acceptons les autres tels qu'ils sont et cessons de juger sans savoir !
Lien : https://sambabd.net/2024/02/..
J'ai pris cette BD par hasard, en récupérant un roman que j'avais commandé, parce que la transidentité et et restera toujours un sujet très important pour moi, de par ma propre transidentité déjà, et c'était une excellente chose à faire.

Il y a encore peu de livres dans ma bibliothèque qui aborde la transidentité, encore moins de façon positive (je n'ai pas toujours de la chance dans mes achats), et j'étais tellement content de tomber sur cette BD que je n'ai même pas vu qu'elle était autobiographique, ahah!

L'histoire de Sara et Diana, racontée par elles deux, aussi sincère que possible, m'a fait un bien fou. Ce qu'a vécu Diana, je l'ai connu, je le connais encore, et les interrogations de Sarah sont terriblement honnêtes et justes.

Comme cette bande-dessinée est très facile d'accès, elle peut être mise entre n'importe quelle main, même les plus jeunes, ce qui est un bon point! Comme je l'ai dit plus tôt, on manque encore de présentations positives de la transidentité, mais cette BD en est une et doit être partagée au plus grand nombre.

N'hésitez surtout pas!
Très chouette BD d'une autrice espagnole, sur le thème de la transition de genre dans le couple. On y suit les différentes étapes de la transition de Diana, mais aussi le cheminement cognitif de Sara, sa compagne. L'autrice légitime les questions que doivent se poser, c'est certain toustes celleux qui accompagnent leurs conjoint·es dans un parcours similaire, quoi que jamais identique. Une lecture qui apporte connaissances et compréhension.
Une BD autobiographique sur le couple de Sara. Elle est en couple depuis presque 10 ans lorsque l'amour de sa vie lui apprend qu'elle se sent femme depuis toujours et qu'elle est prête à transitionner. C'est l'histoire de ce couple qui voit toute son histoire, ses doutes, ses choix changer. Comment appréhender et accepter ce changement en soi et auprès des proches.

Une BD incroyablement touchante et intéressante sur la transidentité, surtout au sein d'un couple, mais aussi sur l'identité de genre, la sexualité, les orientations sexuelles, avec deux personnages hautes en couleur, sensibles et intriguantes !

J'aurais aimé rester longtemps avec les personnages, elles m'ont touché et apporté énormément. On voit les personnages évoluer ensemble et séparément, en apprendre plus sur elles-mêmes et sur le monde qui les entoure.

Une très belle découverte !
Lien : https://mathildelitteraire.b..

On peut comprendre qu’il soit difficile d’assimiler certaines choses, mais as qu’on renvoie à la figure d’une personne des décisions qui ne nous concernent même pas. On n’a pas le droit de se fâcher conte quelqu’un parce qu’il veut vivre sa vie sans faire de mal à quiconque. Selon moi, ça n’est rien d’autre qu’un manque gravissime d’empathie et de respect les plus basiques, avec comme seul but de blesser.
Une chose reste à faire...

SORTIR DU PLACARD POUR LE RESTE DU MONDE.