En tant que fan de la série Meurtres au paradis, je ne pouvais pas passer à côté de ces spin-off. Il s'agit d'une enquête inédite avec le premier inspecteur-chef de la série, Richard Poole. J'ai retrouvé avec grand plaisir tous les personnages sachant que Richard Poole n'a fait que deux saisons puisqu'il a fini assassiné. En lisant ce livre, je me suis retrouvé instantanément au poste de police de St Honoré sur l'île paradisiaque de Sainte Marie. Tous les personnages sont identiques à ceux de la série puisque c'est Robert Thorogood qui en est également le scénariste. Comme pour regarder les épisodes à la télé, je me suis affalée sur mon canapé avec un bon verre de thé glacé ( ou un mojito) et j'ai dévoré cette histoire. L'histoire est prenante, bien écrite et j'ai retrouvé avec grand plaisir tous les personnages. Richard Poole est l'anglais pur souche débarqué un peu par la force des choses sur cette île et qui habillé de son costume en laine et ses richelieus, se retrouve dans une cabane au bord de la plage alors qu'il ne supporte pas le sable et à cohabiter avec un lézard. Tout l'insupporte à commencer par le climat (une chaleur étouffante sauf pendant les 10 minutes par jour où il pleut des cordes), la nourriture ( il ne mange que des sandwichs à la banane et du thé) et ses collègues (trop français surtout Camille). Il ne se rend même pas compte à quel point c'est lui qui est en complet décalage comme le monstre du Loch Ness échoué sur une plage caribéenne. Dans ma tête, j'ai assisté à ce nouvel épisode avec le petit sourire aux lèvres face aux tocs de l'inspecteur, les manières peu orthodoxes de Dwayne ou la répartie de Camille. L'intrigue est bien ficelée (elle m'a d'ailleurs rappellé un épisode avec l'inspecteur Mooney qui arrive bien plus tard et qui se déroule également dans ce type d'établissement). La structure du roman est très proche des livres d' Agatha Christie : la découverte des lieux et des personnages, le crime qui est un huis-clos particulièrement énigmatique, l'enquête et la résolution par l'inspecteur devant tous les suspects réunis. Pour moi, le pari est gagné. Il s'agit d'un produit dérivé mais qui n'a pas du tout perdu en qualité au contraire cela permet de retrouver ce personnage disparu trop vite à mon goût. Il me tarde de découvrir le prochain tome et j'espère que les deux autres tomes existants seront bien vite édités en France.
J'ai beaucoup apprécié ce roman policier de Robert Thorogood dont j'avais déjà savouré les aventures des Dames de Marlow.
Cette fois-ci nous retrouvons un policier anglais échoué sur une île tropicale paradisiaque et qui déteste ça, mais il faut bien travailler, alors il supportera l'exposition au soleil, à la mer, au sable fin et à Harry, le lézard qui vit dans sa maison.
Heureusement, il va pouvoir activer ses petites cellules grises en dehors de ses sudoku et s'atteler à une affaire de meurtre en chambre close bien mystérieuse.
Aslan, gourou new age, est retrouvé mort dans le pavillon Espace Méditation semi-opaque en papier japonais, enfermé avec 5 personnes. L'une d'entre elle se désigne coupable mais ne se souvient de rien. Qu'a-t-il bien pu se passer pendant que les invités écoutaient le chant des baleines casque et masque sur le visage?
Meurtre avec (Pré)Méditation, A Meditation on Murder dans la version originale parue en 2021, a été publié la même année par les éditions J'ai Lu pour la version française traduite par Claire Sarradel. le style, mélange de sérieux et d'humour, est tout à fait original: "Ce matin-là, Aslan resta tranquillement allongé sur son lit (en acajou, Belle Epoque) jusqu'à ce qu'il sente ses chakras alignés. Puis, il se leva et avança sur la parquet en teck (importé de Thaïlande) jusqu'au miroir en pied (cadre doré à l'or fin époque Régence) où il inspecta son reflet. L'homme face à lui avait l'air bien plus âgé que ses cinquante-six ans. Si seulement il pouvait blâmer ses longs cheveux blancs, sa barbe de la même teinte et sa tunique tout aussi immaculée qui lui donnaient un look mi-Jésus, mi-Gandalf." (Page 7).

Aslan Kennedy, propriétaire d'un hôtel aux Caraïbes, professeur de yoga et gourou auto-proclammé, vient d'être sauvagement poignardé dans l'espace méditation où il s'apprêtait à officier, verrouillé de l'intérieur sans possibilité d'ouvrir de l'extérieur. En présence de ses cinq élèves.
Que s'est-il passé pendant la fenêtre de vingt minutes entre le début de la séance et la découverte du corps? Aucun meuble ni décoration derrière lesquels dissimuler une arme. Juste un parquet ciré en bois massif avec en son centre six tapis de prière, un plateau portant un service à thé, six masques oculaires et six casques sans fil. L'arme du crime, un couteau de cuisine, posée à côté du corps. Aucune trace de lutte. Aucun signe que la victime ait cherché à se défendre. Un vrai mystère à vous donner de terribles migraines!!
Les questions se bousculent. Quel mobile? Que fait une punaise pointe en l'air sur le parquet immaculé?  Pourquoi Julia s'accuse-t-elle du crime alors qu'elle semblait très bien s'entendre avec Aslan? Quel individu sain d'esprit se laisserait enfermer dans une pièce en compagnie de quatre témoins avant de commettre son crime? Cela n'a pas de sens, pense Richard.
D'un autre côté, puisque Julia a avoué, pourquoi continuer les investigations? Certes...Mais l'instinct de Richard lui suggère que les choses ne sont pas aussi simples qu'il y paraît...Car si ce n'est pas Julia la meurtrière, c'est forcément l'un des quatre autres. Mais pourquoi diable assassiner un propriétaire d'hôtel jusqu'alors inconnu? A moins que...

Un roman original et très agréable à lire qui, sous ses dehors un peu légers et son humour tout britannique, dissimule une énigme digne du Mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux ou du huis-clos savamment orchestré par la reine du crime dans Cartes sur Table. Un véritable casse-tête dont la solution est finalement très simple...Une fois que l'on en connaît les ressorts!! Je vous mets au défi de trouver par qui et comment le meurtre a été perpétré...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtre avec (Pré)Méditation ?
"J'ai beaucoup aimé les Dames de Marlow, paru chez un autre éditeur, et je suis également fan de la série Meurtres au Paradis, il n'y a avait donc aucune chance que je résiste à cette parution."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Aslan Kennedy, à la tête d'un centre de remise en forme, est retrouvé assassiné alors qu'il était enfermé avec cinq de ses clients. Et personne ne comprend ce crime, lui que tout le monde aimait... À moins que son passé ne cache de bien sombres secrets..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai retrouvé l'ambiance de la série avec grand plaisir. le roman ayant été écrit après, vous pouvez être sûr, pour une fois, que les personnages et les acteurs collent parfaitement à leurs descriptions. J'ai aimé le cadre, j'ai adoré cet inspecteur très anglais et extrêmement grincheux alors même qu'il vit au paradis, j'ai apprécié l'enquête également et ce meurtre très ingénieux. Et puis bien sûr, toujours cette petite touche d'humour British que j'apprécie tant. C'est vraiment le livre parfait à lire cet été, sous une chaleur écrasante. Après, est-ce que ça ne collerait pas un peu trop à la série justement ? Il s'agit d'une enquête inédite, si je ne dis pas de bêtises, et pourtant, tous les éléments me semblent familiers mais il faudrait que je visionne de nouveaux l'ensemble des épisodes pour en avoir le coeur net. Une chose est sûre, j'espère vraiment que les romans se détacheront petit à petit de la série pour vivre leur propre vie et nous offrir une fin différente pour l'inspecteur Richard Poole."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je me suis précipitée pour acheter la suite, je pense que cela en dit assez long sur ce que j'en ai pensé. En tous cas, j'espère vivement que Robert Thorogood continuera à écrire des cosy mysteries, que ce soit pour cette saga ou pour les dames de Marlow !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Robert Thorogood est le scénariste de Meurtres au paradis, une série télé que j'aime vraiment beaucoup. Elle se déroule sur l'île de Sainte-Marie et un inspecteur anglais se retrouve à la tête d'une équipe d'enquêteurs réduite aux moyens limités. Pas de légiste, pas de possibilité de vérifier un ADN sur place, alors il faut se creuser les méninges pour résoudre les meurtres qui se produisent sur cette île idyllique des Caraïbes. Depuis le début de la série, il y a eu plusieurs enquêteurs britaniques et l'équipe a aussi changé. Mais cela n'a pas affecté mon plaisir devant cette série, car il y a une chose que j'adore et qui clôt les enquêtes : une fin à la Agatha Christie où tous les suspects sont réunis et où l'inspecteur déroule les réflexions qui l'ont mené à dévoiler le nom du suspect. Et ça franchement je trouve ça aussi cool que les intrigues à la Columbo où l'on sait tout de suite qui est le meurtrier et où l'on voit l'enquêteur progressivement découvrir les raisons qui ont poussé l'assassin à agir. Bref, j'aime beaucoup certaines séries policières et Meurtres au paradis en fait carrément partie.

Robert Thorogood, qui a récemment écrit Les dames de Marlow enquêtent, est aussi l'auteur de la série Meurtres au paradis. Forcément lorsque j'ai découvert les deux premiers tomes de la série, j'ai SU qu'il FALLAIT que je les lise et je croisais les doigts pour que ce soit aussi sympa que la série télé.

Le premier tome, Meurtre avec (pré)méditation, est une enquête de l'inspecteur-chef Richard Poole – et ça tombe bien, car c'est mon enquêteur préféré. Richard Poole a été muté à Sainte-Marie et il déteste cette île, la chaleur – pour lui il faut chaud toute l'année sauf l'été où il fait très chaud -, le sable rentre partout, les insectes sont dangereux et ses costumes en laine dont il ne se sépare jamais sont vraiment inconfortable. Il rêve de l'Angleterre, sa pluie, ses saisons, son temps gris, ses habitudes, mais il sait bien qu'il ne peut pas rentrer et qu'il faudrait bien qu'il arrive à s'habituer à sa nouvelle vie – et si elle pouvait se dérouler sans le lézard qui s'est installé dans son bungalow et avec qui Richard Poole mène une vraie guerre psychologique. Bref, j'adore Richard Poole, sa difficulté à avoir des interactions avec les autres mais est un brillant enquêteur.

Dans Meurtre avec (pré)méditation, Robert Thorogood embarque le lecteur dans un centre de bien-être spirituel avec séances de méditation avec Aslan Kennedy. Lors d'une séance de méditation groupée, le gérant du centre est assassiné. le problème, il était enfermé avec ces cinq élèves et évidemment, personne n'a rien vu. Une énigme à la hauteur de Richard Poole et de son sens de l'observation et de la déduction.

Franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé cette enquête et l'ambiance de ce roman qui ressemble à celle de la série télé. Toutefois, j'ai eu une impression de déjà-vu car cela m'a fait pensé à un épisode de la série (La paix intérieure, saison 7 épisode 6). Mais il faudrait que je le revois pour savoir s'il est vraiment pareil. Et quand je l'aurai revu, que je relise le roman, car d'ici-là, j'aurais oublié la fin – je suis résignée, c'est de famille, ma maman est incapable de se souvenir de la fin d'un film le LENDEMAIN MATIN (imaginez la frustration quand j'étais envoyée au lit au milieu d'un film et qu'elle ne pouvait absolument rien me raconter au petit déjeuner).

C'est une bonne chose que ce soit le scénariste qui ait écrit les enquêtes de Richard Poole, car on retrouve vraiment l'ambiance et mon inspecteur-chef préféré. Si vous aimez la série télé ou si vous avez envie d'une sympathique enquête qui se termine à la manière des Agatha Christie avec un personnage principal aussi insociable que sympathique – son équipe doit tout de même s'adapter avec une telle personnalité ! Et c'est aussi ça que j'ai aimé, dans Meurtre avec (pré)méditation.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Richard Poole a du mal à s'acclimater au climat de Sainte-Marie où il fait très chaud.
Inspecteur en chef il va très vite avoir une affaire sur laquelle enquêter : Aslan Kennedy a été assassiné.

Si l'enquête semble assez vite résolue, une femme avoue le meurtre, Richard ne semble pas y croire et trouve que quelque chose cloche.
S'en suit toute une série d'énigmes et d'incohérence
On sent que Richard se sent défié par ce meurtre.

J'ai regardé quelques saisons de cette série et j'ai vu la dernières où il n'y a ni Camille ni Richard. C'est un peu perturbant au début parce que je ne me souviens plus de comment était Richard comme personnage. Ceci dit cela m'a permis de lire cette histoire sans être influencée par la série.

Richard a ses petites manies, ce qui est assez amusant, s'il semble sûr de lui au travail il manque de confiance et d'audace dans la vie.
J'ai bien aimé avoir des mises à jour de son tableau blanc dans le livre, j'avais l'impression de le voir en face de moi.

Ce roman a fait travailler mes méninges, plus on avançait dans l'histoire et moins il y avait de cohérence dans ce meurtre.
Dès qu'un suspect sortait du lot il était e'suite disculpé et ainsi de suite...
↪️ En bref : Une enquête prenante dans un joli cadre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour tous les fans d'Agatha Christie qui ont aimé la série Death in Paradise, ce premier livre nous plonge dans un nouveau crime aux Caraïbes avec en plus Richard Pool comme enquêteur !
Un huit clos, du soleil, un lézard, des collègues qui n'y comprennent rien aux standards londoniens, un soleil et une chaleur... un lézard insupportable, encore du soleil et de la chaleur, et une enquête à terminer !
Un très bon premier livre pour moi qui avait adoré la série, j'espère que l'auteur ne s'arrêtera pas là !
En commençant la lecture de ce roman, j'ai eu une impression de déjà vu ! Et oui, Agatha Christie n'aurait pas renié cette intrigue !! 😁
Un héros très british déraciné aux caraïbes, ou il fait chaud, ou il y a du sable et la mer et ou même les animaux de compagnie ne sont pas ceux auxquels on s'attend !
Au sein du commissariat, on retrouve une jeune femme qui en fait un peu trop à sa tête, un agent qui connaît l'île comme sa poche et un autre qui ne comprend pas toujours tout mais ce n'est pas grave !
Ah oui et l'histoire dans tout ça ?
Un meurtre dans une pièce visible de tous, un meurtrier pris en flagrant délit et qui en plus avoue ! Mais notre cher commissaire est intrigué par des punaises et donc n'est pas convaincu de la culpabilité de l'assassin !
Alors foncez et lisez ce roman ! Une bonne lecture d'été !!