Les dames de Marlow enquêtent tome 3 sur 3
Editions de la Martinière (13/10/2023)
4.11/5   123 notes
Il semble que le calme ne dure jamais bien longtemps à Marlow, petit village anglais du Buckinghamshire lové sur les rives de la Tamise. Et pour cause, le maire de la ville meurt subitement lors d’une réunion du conseil municipal : empoisonné !
Keep calm ! Judith, notre doyenne de 79 ans, Becks et Suzie, les fringantes Dames de Marlow, se saisissent de l’enquête. Quatre personnes seulement se trouvaient dans la salle du conseil. Quatre suspects suspects, avec... >Voir plus
Que lire après Les dames de Marlow enquêtent, tome 3 : Poison en huis closVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce troisième volume où le Maire de Marlow meurt empoisonné, l'auteur nous trimbale et ses héroïnes par la même occasion dans tous les coins et recoins de la ville pour trouver qui et surtout pourquoi, a bien pu assassiner cet homme si gentil et dévoué !!

Même si je l'ai plus apprécié que le précédent avec une intrigue bien menée, je regrette de ne pas retrouver tout ce qui avait fait le sel du 1er tome, où le côté personnel des héroïnes avait une place beaucoup importante et souvent humoristique qui nous les montrait autrement que comme auxiliaires de la police.

Il est dommage que Tanika la policière, passe pour une femme pas très futée en comparaison de Judith, plutôt que développer sur les liens d'amitié qu'elle avait tissés avec les 3 femmes et qui ont été abandonnés au fil des enquêtes.

Même si la crédibilité gagne du terrain avec l'accès aux informations des Dames de Marlow, le côté cosy-mystery se perd un peu et c'est dommage ! Mais ce roman reste un bon moment de lecture détente.

#lesdamesdemarlowenquetent #Poisonenhuisclos #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Polar Thématique octobre 2023 : de l'eau sur la couverture
Lecture Thématique octobre 2023 : Auteur déjà lu
Troisième tome des aventures de Judith Potts, une retraitée anglaise de 79 ans qui s'improvise détective en compagnie de deux amies, une promeneuse de chiens et la femme du vicaire.
Dans ce volume, c'est le maire du village de Marlow qui va être assassiné, probablement empoisonné pendant le conseil municipal.
Seules quatre personnes étaient présentes durant cette soirée, le nombre des suspects va donc être limité et il ne sera pas simple de découvrir qui a tué un homme que tout le monde semblait trouver gentil.
Nos trois apprenties détectives vont donc une fois encore aider la police à résoudre cette enquête, qui se lit avec plaisir, mais s'oublie tout aussi vite.
On sait que les trois femmes sont amies, mais dans ce volume, leurs liens ne sont pas très développés.
L'intrigue est agréable à suivre, mais le mobile du meurtre est encore une fois un peu tiré par les cheveux.
Ce roman se lit avec plaisir, mais cette série manque un peu d'humour et de consistance.
Quel plaisir de retrouver Marlow , la Tamise et trois dames au caractère bien trempé, Judith Potts, 72 ans, bon pied, bon oeil, rédactrice de grilles de mots croisés, Becks Starling, l'épouse du vicaire et Suzie Harris de son métier promeneuse de chiens .

Suzie a décidé d'assister au comité d'aménagement urbain de Marlow pour décider à quel membre elle soumettrait prioritairement son projet.Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que le maire Geoffrey Lushington s'effondre après avoir bu une gorgée de son café. Il est mort assassiné.

Nos trois compères sont immédiatement à pied d'oeuvre d'autant plus que Suzie est un témoin majeur . Tanika leur amie, à présent inspectrice principale, leur attribue à chacune l'autorisation d'aider l'enquête en tant que civiles.
Et c'est parti !

Je me suis régalée, j'ai retrouvé la verve et l'allant de nos trois enquêtrices, leur complicité et leur complémentarité, et bien sur leur sens de l'humour. J'irai même jusqu'à dire que ce 3è tome est encore meilleur que les deux autres.

Après une fin du feu de Dieu je me prendrai bien une tasse de thé et un petit gâteau si Judith n'a pas tout mangé. Pas d'inquiétude j'ai aussi des réserves.

Un grand merci aux éditions De La Martinière pour ce partage via Netgalley
#Poisonenhuisclos #NetGalleyFrance !
Empoisonner une tasse de café ! Horreur, crime de lèse-majesté, hérésie, honteux, inhumain ! Oui, j'aime le café, alors, tuer une personne en sabotant sa capsule de café, c'est un crève-coeur !

Bon, ce n'est pas tout ça, mais va falloir résoudre ce crime en huis clos, puisqu'il n'y avait que peu de participants à la réunion du conseil municipal… Qui a tué le maire ? Qui est le ou la coupable ? Et pourquoi avoir tué cet homme aimable ?

Nos dames de Marlow vont reprendre leurs petites investigations et investiguer à fond, cherchant les petits secrets cachés de chaque personne qui se trouvait au conseil. La tâche sera ardue !

C'est avec plaisir que je suis retournée dans la petite ville de Marlow pour enquêter auprès de la bande de quinquagénaires et d'une presque octogénaire. L'humour et l'amitié sont toujours présents et cette fois-ci, l'auteur a ajouté un personnage détestable en la personne de la belle-mère de Becks. Elle, on a envie de l'empoisonner tout de suite.

Petit aparté : on retrouve souvent l'ajout de personnages envahissants dans les séries policières françaises (exemple : La stagiaire, Alexandra Ehle ou Commissaire Magellan), personnages qui n'apportent rien, si ce n'est de l'exaspération de voir tout le monde se plier à tous leurs caprices, leurs excentricités, … sans jamais péter un câble ! le pire, ce sont bien souvent les hommes, qui ne disent rien et pardonnent tout à leur mère chiante… Comme dans ce roman !

Peu de temps morts dans ce troisième opus, nos dames de Marlow enchaînant les interrogatoires, la fougueuse Judith foulant des pieds les règles policières… Parfois, l'on aimerait qu'elle fasse un peu plus attention, une règle non respectée et c'est tout un procès qui peut s'effondrer, avec le coupable relâché. Heureusement que nous sommes dans la fiction…

L'auteur a réussi à rendre l'enquête difficile, car il appert à un moment donné que bien des personnages auraient pu tuer le maire. Les soupçons pèseront sur tout le monde et j'avoue que je n'ai pas réussi à trouver qui avait fait le coup et pourquoi.

Pour tout vous dire, le final m'a explosé dans la figure, tant il était digne d'un retournement à la Agatha Christie.

Bluffée, j'ai été ! Bon, si on réfléchit bien, il y a tout de même un petit truc qui passe plus difficilement, qui manque de réalisme, mais si on la joue bon public, on n'en tiendra pas compte.

Un très très bon cosy mystery ! Léger, amusant et délassant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Robert Thorogood est le créateur de la série à succès "Meurtres au paradis" diffusé sur France 2.Série que j'adore d'où mon choix pour cette lecture.
3ème tome où ce trio insolite et hétéroclite mènent l'enquête dans la ville de Marlow situé au bord de la Tamise. Pour moi, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents.
Dans ce tome, le mort n'est autre que le maire de la ville de Marlow. Un membre de la ville très aimé, mais qui aurait pu le tuer , qui a pu l'empoisonner? Il est mort lors d'une réunion du conseil de l'urbanisme. Suzie Harris assistait à cette réunion, et devient un témoin( il n'en fallait pas plus pour qu'elle appelle ces amies), les quatre autres membres du conseil présents à la réunion deviennent des suspects.
Le trio d'enquêtrice est composé de Judith Potts, la plus âgée, toujours dynamique et qui n'a pas la langue dans sa poche, elle est rédactrice de grille de mots croisés, de la douce Becks Starling, l'épouse du vicaire et Suzie Harris dont le métier est promeneuse de chiens. A elles trois, elles connaissent l'ensemble des habitants de Marlow. Elles sont totalement différentes, mais tellement complémentaires.
Quand elles enquêtent, les dames de Marlow y mettent toute leur détermination et leur volonté pour découvrir la vérité. Elles ont même l'autorisation de la police pour mener l'enquête.
L'écriture est fluide, les dialogues bien construits. Il y a du suspense, des rebondissements, des fausses pistes. Les secrets sont dévoilés au fur et à mesure, cela nous permet de faire la connaissance des personnages secondaires. L'humour est présent. Il n'y a pas beaucoup de temps mort. L'intrigue est bien construite. L'auteur arrive à garder le mystère sur le meurtrier jusqu'à la fin.
Une lecture très agréable

Tout le monde répète combien Geoffrey était un type formidable, mais dans le tas, il y en a bien un qui ment, n’est ce pas ? Parce que quelqu’un avait des raisons de le tuer. Qui? Et surtout, pourquoi ?
« Une tasse de thé » et rien d’autre, ça n’existe pas, dit Judith d’un ton grave. Surtout à mon âge. Tu sais ce que c’est. Il va être gentil et charmant, et dès qu’il sera entré chez moi, il voudra qu’on lui fasse la cuisine, la lessive – en gros, il voudra une bonne à tout faire. Et c’est bien la dernière chose dont j’aie envie dans mon existence !
– Il faut fêter ça. Un bonbon ? Voyant ses amies choisir leur bonbon, Judith ne put s’empêcher de penser aux quatre mousquetaires croisant leurs épées avant de partir en mission. – Une pour toutes ? demanda-t-elle – Et toutes pour une ! répondirent les trois autres. Chacune mit un bonbon dans sa bouche et Judith croqua le sien avec délectation.
Sa tasse de thé à la main, elle alla s'asseoir sur une chaise de jardin, but une gorgée et sentit le bonheur l'envahir. Ces moments consacrés à explorer le passé d'un meurtrier potentiel étaient les plus beaux de son existence.
Les trois amies échangèrent un regard. Si Sophia affirmait avoir un mari parfait, c'était la preuve qu'elle mentait.