Citations sur Le Cosmos et le Lotus (47)

L'astronomie est la seule science où nous ne pouvons pas faire d'expériences: nous ne pouvons ni recréer le big bang en laboratoire ni concocter des étoiles dans des éprouvettes.
Alors comment connaître l'univers?
La lumière vient à notre secours.
Elle est le messager du cosmos par excellence.
Elle est ma compagne. C'est elle qui me permet de communiquer avec le cosmos et de l'étudier.
C'est elle qui véhicule les fragments de musique et les notes éparses de la mélodie secrète de l'univers que l'homme tente de reconstituer.
Il y a environ cinq cents millions d'années, mon ancêtre était un poisson. Remontons le temps d'encore un milliard et demi d'années, mes aïeux étaient des bactéries. Nous descendons tous, en fait, d'un seul et même organisme, une cellule primitive datant d'environ 3,8 milliards d'année.
Si l'Univers nous est à jamais inaccessible, si sa mélodie reste à jamais secrète, est-ce une raison pour se décourager, pour abandonner la quête ? Je ne le crois pas. L'homme ne pourra en aucun cas échapper à ce besoin urgent d'organiser le monde extérieur en un schéma cohérent et unifié. Après l'univers du big-bang, il continuera à en créer d'autres, qui se rapprocheront toujours plus de l'Univers sans jamais l'atteindre, mais qui illumineront en magnifieront son existence. p169
(A propos du théorème de Gödel)
Ce célèbre théorème contient le résultat suivant, qui est peut-être le plus extraordinaire et le plus mystérieux de toutes les mathématiques : un système d'arithmétique cohérent et non contradictoire contient toujours des propositions "indécidables", c'est-à-dire des énoncés mathématiques dont on ne peut jamais dire par le seul raisonnement logique s'ils sont vrais ou faux. D'autre part, on ne peut pas démontrer qu'un système est cohérent et non contradictoire sur la seule base des axiomes qu'il contient ; pour ce faire, il faut sortir du système et imposer un ou des axiomes supplémentaires qui lui sont extérieurs. Ce qui veut dire que le système est incomplet en soi. Voilà pourquoi le théorème de Gödel est souvent aussi appelé "théorème d'incomplétude".
L'Amérique est un pays d'extrêmes, on le sait. Elle peut atteindre des sommets d'intelligence, d'ouverture, d'innovation et de créativité - envoyer un homme sur la lune, développer internet, inventer le jazz - aussi bien que toucher aux tréfonds de la bêtise, de l'ignorance et de la bigoterie.
[A Princeton], au lieu de consacrer de longues années à n'approfondir qu'un seul sujet d'étude, comme c'est le cas dans de nombreuses universités, l'étudiant est encouragé à en explorer plusieurs. Il est ainsi confronté à la grande diversité de la recherche, il peut aiguiser son esprit sur des sujets différents, ce qui lui évite une spécialisation trop étroite. Un des grands fléaux de la science moderne est en effet l'extrême cantonnement de certains chercheurs qui savent tout sur presque rien.
Les 3 principes du bouddhisme : Impermanence, Interdépendance, Vacuité
De même que je constate une organisation dans l'univers, je me demande s'il en existe une dans les grandes lignes de la destinée d'un homme, sans qu'il perde pour autant son libre arbitre.
Sous quelle forme se présente la matière noire ? sous la forme de particules élémentaires ou sous celle d'objets astronomiques exotiques comme les trous noirs ou les étoiles avortées ?
Privé de lumière, l'astronome est littéralement... dans le noir !
La science résulte de la confrontation de l'homme avec le réel. Elle se nourrit sans cesse d'observations et d'informations tirées de la nature par des moyens divers, des expériences de laboratoire aux instruments d'observation les plus perfectionnés. Le point de départ de toute aventure scientifique est donc le fait que le monde existe bel et bien, qu'il n'est pas un produit de notre imagination. Le monde n'est ni un rêve ni une illusion.