Geneviève Després (Autre)
Scholastic (01/09/2019)
Dans ce charmant conte pour l'heure du dodo, notre petit chevalier préféré troque son armure contre son pyjama pour aller dormir. Mais au moment où il s'apprête à se coucher, une étoile tombée du ciel atterrit dans son lit! Le petit chevalier pourra-t-il trouver sommeil?

Avec les textes réconfortants de Gilles Tibo et les illustrations de Geneviève Després, cet album destiné aux jeunes lecteurs deviendra assurément un classique!
Que lire après Dors bien, petit chevalierVoir plus
Quel merveilleux petit album à savourer avec les très jeunes enfants! Les parents occupés me sauront gré de le leur suggérer! le très prolifique Gilles Tibo se fait avare de mots pour cette histoire: composée uniquement de quinze courtes phrases, ses 24 pages sont meublées d'images... mais surtout d'occasions pour communiquer avec l'enfant qui écoute l'histoire, le cerveau en éveil!

L'aventure commence à la fin d'une journée qui, de toute apparence, fut bien épuisante pour un jeune chevalier. Yeux déjà fermés, le cou ployé, il marche en se dévêtant, laissant derrière son chat et lui-même un chemin de pièces d'armure délaissées. S'ensuit le routinier brossage de dents, le passage à la toilette, l'enfilage de pyjama et... c'est là que survint quelque chose de bien singulier: une étoile jaune et lumineuse, garnie de cinq pointes, tombe sur son édredon. le chevalier la placera sous son oreiller, mais celle-ci aura tôt fait de lui piquer les oreilles. Il la placera alors autre part, mais le confort n'en sera pas mieux assuré. Déterminé à lui trouver une place appropriée le petit chevalier va quérir clou et marteau pour enfin la fixer. En vérité c'était raté, niveau solidité, car l'étoile s'est décrochée... Et c'est ce qui conclut l'histoire, laissant le lecteur libre de spéculer sur ce qui arrive ensuite: le vaillant petit chevalier va-t-il s'éveiller pour tenter une autre idée ou n'en aura-t-il cure, puisque que très profondément réfugié dans les affres d'un sommeil bien mérité?

Désarmant de simplicité, cet album très bien pensé permet aisément d'installer le dialogue avec le jeune lecteur : est-ce un vrai chevalier? serait-ce bien là une épée véritable? pourquoi fait-il cette drôle de mine, les épaules affaissées et les yeux fermés? est-ce que l'histoire se passe il y a très longtemps, à l'époque des très nombreux châteaux? as-tu remarqué : le petit chevalier se brosse les dents et va à la toilette, comme toi, avant d'aller au lit? que fait donc son chat ici, avec le papier hygiénique? qu'aurais-tu souhaité faire, toi, avec une étoile comme celle-là, si brillante et qui se dépose sur ton lit? … Les possibilités sont innombrables pour amener le jeune lecteur à s'exprimer, car pour une des rares fois, un livre laisse enfin la place pour cela! Vivement ces histoires en peu de mots et ces images aussi allégées qu'efficaces qui ouvrent en grand la porte à la pensée!

Oh! Une étoile est tombée sur mon lit!
Je cache l'étoile sous mon oreiller.
Bonne nuit petite étoile!

Elle me pique les oreilles.
Je cache l'étoile sous mes draps.

Elle me pique le bedon.