Citations sur Le passeur de lumière : Nivard de Chassepierre maître ver.. (53)

Le verrier cherche à devenir un délicat décrypteur de l'écriture céleste, celle qui module les jours et les saisons. Il se fait artisan du vertige lumineux. Un vitrail musicalement juste et souverainement écrit a le verbe si riche qu'il n'est pas d'écrivain qu puisse prétendre le décrire ou le posséder par l'analyse.
Constantinople, ce sont des voitures qui lambinent comme des cygnes en marge du port, ce sont des quais où de merveilleux objets côtoient les matériaux les plus frustes, c'est la majesté de palais raffinés et autres constructions somptueusement achevées, des ruelles tortueuses et inextricables qui montent et qui descendent, des coins crasseux ou grouillant d'une foule aussi disparate que cosmopolite, allant du montreur d'ours gitan à l'armateur grec, c'est l'ivresse des sens, la volupté. Il y fait bon voir, sentir, respirer, entendre, toucher.
Attablé près d'une meurtrière, ses maigres mains jointes à hauteur des lèvres, maître François écoute, les yeux clos, la respiration calme de la nuit dans l'espoir de surprendre le pas familier de cet être aimé que le hasard de l'existence a greffé à son coeur comme un sarment neuf sur un cep rabougri et tors. P 15