AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 176 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quelle image vous vient à l'esprit lorsqu'on vous parle d'orgue, si ce n'est cette cathédrale dans la cathédrale dont le souffle puissant, qui jamais ne reprend haleine, semble tenir tendue la structure de pierre comme l'air chauffé la toile de la montgolfière. Mais voilà que Bernard Tirtiaux nous en propose une autre.

Sylvain Chantournelle est un artisan inventif au coeur tendre. Il a construit de ses mains un orgue ambulant dont il a fait l'ambassadeur de son coeur. Un instrument qu'il accroche à la montagne, cherchant l'écho de la vallée pour faire savoir à celle qu'il aime, et s'est cloîtrée, qu'il est là sur le versant opposé et se languis de son absence. Ou encore ce même instrument qu'il a embarqué sur le navire qui le ramène de Sicile et dont les notes exhalées par les tuyaux redonnent le goût de vivre à celle qui a perdu la vue, sa fille.

Les sept couleurs du vent est un bel ouvrage qui joue sur la perception de la vie par les sens pour dire les sentiments. Tenue en un XVIème siècle où la religion régnait sur les consciences et commandait à l'architecture, l'intrigue met à l'honneur ceux qui savaient maîtriser la matière pour donner le jour à des monuments érigés par la foi pour des temps immémoriaux. Code moraux et sociaux présidaient aux alliances, patience et longueur de temps aux amours.

Bel ouvrage dans lequel la sensualité est sous la main de l'artisan, la patine sous celle du temps, et où l'amour sous la contrainte de la naissance devait faire oeuvre d'inventivité et de courage pour satisfaire aux exigences des coeurs.
Commenter  J’apprécie          307
Le climat en France est plutôt tendu en ce milieu du XVIe siècle, à quelques semaines du massacre de la Saint-Barthélémy. Sylvain, compagnon charpentier, traverse pourtant cette tempête avec insouciance. Toujours de bonne humeur, voyant uniquement le bien chez tout le monde, son rêve est de construire des orgues, et de répandre sa musique chez tous ces illuminés qui s'entretuent.

Sa vie privée sera malgré tout tumultueuse : quand on est toujours sur les routes, absent parfois pendant plusieurs mois pour travailler sur un chantier, difficile de garder un foyer stable ! Des fausses nouvelles, des quiproquos juste avant le départ, empoisonneront l'existence du charpentier, qui prendra par dépit des décisions qui ne s'imposaient pas vraiment...

Ce roman vous plongera dès les premières lignes dans l'ambiance du moyen-âge, en compagnie d'artisans maîtres dans leur art dévoués corps et âme à leur métier. L'écriture de Tirtiaux se prête très bien au thème des orgues, et donne au livre le souffle poétique qu'il lui fallait. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          220
Tirtiaux nous emmène au moyen-age, dans le milieu du compagnonnage. Un milieu et des personnages plein d'humanité. Une histoire qui après les années (10 ans presque) me reste en mémoire comme une image: un orgue voguant sur l'eau et dont la musique est celle que lui dicte le vent ...
Commenter  J’apprécie          132
Le livre se situe au Moyen Age....massacre de la st Barthélémy et autres atrocités.
Sylvain notre compagnon charpentier,amoureux de la musique est lui toujours d'humeur égale,il sourit à la vie, part, repart traverse la France au gré de ses chantiers..
Sa vie privée sera comme le siècle tumultueuse,ses amis fidèles.
Bernard Tirtiaux est un enchanteur,son écriture poétique,l'histoire bien documentée.
Un grand roman que l'on n'oublie pas,un hommage à ces travailleurs d'exception qu'étaient les compagnons.
Commenter  J’apprécie          91
Le roman se passe au 16ème siècle, Sylvain, compagnon charpentier , après avoir fait son tour de France rentre dans ses Vosges natales, sur le chemin du retour il rencontre Absalon, artisan luthier et une amitié se lie entre les deux compères, ce roman est plein de rebondissements, les deux compagnons quittent les Vosges vers Saint-Omer, Sylvain y rencontre son épouse..........et je ne vais pas tout raconter car ils vivent bien des aventures, il intervient sur différents chantiers de cathédrales, construits des orgues, s'intéresse à la musique, sculpte une proue de navire, navigue sur un bateau etc...etc.... c'est un très beau et bon roman, bien écrit. J'ai mis un certain temps à le lire car il n'est pas d'une lecture facile, les allées et venues des personnages, leurs séparations, retrouvailles etc.....font qu'il faut souvent se resituer dans l'histoire si on ne veut pas en perdre le fil ! J'ai aimé mais il ne fera pas partie des livres que je relirai !
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire est captivante et pleine d'évènements. On prend un vrai plaisir à suivre le héros, si attachant, au fil de ses pérégrinations et des rebondissements de sa vie. On ne s'en lasse pas.
Un bon retour au XVI-ième siècle. le tout raconté avec du romantisme, de l'émotion et des drames aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Une oeuvre poétique tant dans son sujet que dans son écriture. J'ai parfois pensé aux "Piliers de la terre", de Ken Follett, durant ma lecture. On imagine aisément une mini-série basée sur ce roman, dont les images seraient magnifiques. J'ai toutefois eu un peu de mal à "suivre" le personnage jusqu'au bout... mais c'est raccord au récit qui interroge le bien-fondé de ses actes. C'est calme et dramatique à la fois. Les personnages m'ont plu et auraient pu être plus développés, même si j'ai bien compris que le but premier de ce roman n'était pas de nous plonger dans leur vie mais bien de nous faire découvrir "les sept couleurs du vent". le vocabulaire moyenâgeux est aussi partie prenante de la poésie de la lecture.
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (423) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}