Mutien a disparu en mer depuis des mois.
La famille a accepté son décès et décide de vider son appartement.
Belo, le frère cadet, se plie difficilement à la volonté de la majorité mais, en compensation, il obtient la possibilité de passer en premier pour sauver les objets privés du «disparu».
Seul dans l'appartement, entouré des secrets de son frère, les souvenirs lui reviennent.
Août 44, les troupes allemandes sont en déroute et traversent la Wallonie pour rejoindre leur pays. Un groupe hétéroclites de soldats blessés, de fuyards, de « traitres » font étape dans la ferme des frères et réquisitionnent tous les chevaux dont Gaillard, le fier brabançon.
Mutien , du haut de ses 15 ans, décide de ramener l'animal à la ferme. Belo, le petit frère l'accompagne et vivra là sa plus grande aventure.
L'écriture, le sens de la narration de Bernard Tirtiaux font comme à l'habitude merveille dans ce conte des temps modernes.
Et puis, chez lui toujours ce besoin de réconciliation entre les hommes.
J'ai adoré.
Un très beau roman qui m'a ému. L'amitié entre ce vieil officier allemand et le jeune garçon plein de rancoeur. le lien familial très fort entre les frères. Que cette histoire soit vraie ou imaginaire, c'est une belle leçon d'humanité et d'apprentissage de la vie.
Un style d'écriture reposant pour un texte superbe. Très agréable lecture!
Une merveilleuse histoire racontée par ce petit garçon, qui rencontre la peur, la haine, l'amitié autour de lui.
Très beau livre, qui contient une infinie douceur malgré la violence de la période de l'occupation où il se situe.
Un magnifique livre de réconciliation
Un magnifique livre de réconciliation
Si comme moi vous êtes rempli de la mémoire de vos grands parents, c'est vraiment un livre à ne pas rater!