Quand je n'étais qu'une jeune fille innocente, les nouvelles technologies n'avaient pas encore envahi les foyers. Mes parents n'avaient pas de pavé téléphone portable et leurs métiers respectifs ne nécessitaient pas de se servir d'un ordinateur. Et avant que la super NES arrive dans ma vie, j'avais juste une modeste Game Boy Color. Mais j'étais déjà une addict aux livres et je préférais largement jouer dehors ou lire que passer des heures à jouer. J'ai eu mon premier portable au lycée, question de nécessité, puis mon ordi portable dans la foulée. Et en quelques années, je me suis transformée en accro aux nouvelles technologie, paix à mon âme.

Étant aujourd'hui une adulte en pleine possession de mes moyens, je sais reconnaître les dangers d'internet. Mais pour les jeunes aujourd'hui, ce n'est pas aussi simple. Pour certains, ils ne savent pas encore marcher ni parler, mais ils jouent déjà sur les Ipads de leurs parents. Bref, ils sont jeunes et sont lâchés en pleine contrée sauvage qu'est internet, et c'est là qu'intervient Serge Tisseron, l'auteur de ce petit guide. Père d'un enfant de bientôt 12 ans, il a écrit ce livre pour aider son fils à comprendre les bons, comme les mauvais côtés d'internet, et surtout sans tomber dans la diabolisation des écrans.

Avec quinze situations-types, il explique les jeux violents, les réseaux sociaux, la publicité et les cookies, apprendre à gérer son temps et surtout faire attention à ce que l'on publie sur le net (entre autres). Chaque sujet s'ouvre sur un quizz pour faire le point avec le jeune. Cependant, il peut arriver que le jeune n'ai pas de réponse : trois questions, une réponse à choisir dans une liste de trois, il peut se retrouver avec un carré, un rond et un triangle. Une quatrième question pour départager le lecteur n'aurait pas été de trop.

Ensuite, l'auteur enchaîne sur une explication du sujet, sur les bons comme les mauvais côtés, dans un vocabulaire totalement compréhensible pour le jeune lecteur. Si l'auteur emploie de temps à autre un mot technique, il y a une définition sur la même page. Puis, le lecteur peut passer à la partie "Plan d'action" pour mettre en pratique ce qu'il vient d'apprendre, et pour qu'il commence à se responsabiliser face aux écrans. le guide est ludique, complet et à la portée de tous. Et une petite lecture de ce guide par les parents ne leur ferait pas de mal, car on oublie souvent en tant qu'adulte à quoi l'on fait face quand nous nous baladons sur internet !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/g..
Résumé : Un guide qui présente 15 situations-types en proposant de se définir par rapport à ces situations, puis donnant des explications et des propositions d'actions.

Mon avis : Ce documentaire est écrit par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste spécialisé dans les relations aux images et aux écrans.

Il est construit sous forme de situations présentées avec un quiz pour se situer, des explications sur les addictions, et des propositions pour apprendre à gérer ces situations. Tous les adolescents vont se reconnaître dans les situations : amis sur Facebook, difficultés à s'arrêter de jouer, publications de photos.

Sans dramatiser, l'auteur explique avec des mots simples les causes des addictions aux écrans, et propose des pistes concrètes pour s'en détacher. A avoir au CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un petit guide sympathique, clair et très pertinent pour les 11-13 ans sur leur possible addiction aux écrans. Quinze situations concrètes à ce propos, dans lesquelles enfant et parents n'ont pas la même opinion; une explication des points de vue, puis une proposition de solution pour satisfaire tout le monde "(je veux un ordi dans ma chambre", "A quoi ça sert d'aller à l'école puisqu'il y a tout sur internet?", "je préfère jouer aux jeux vidéos plutôt que jouer dehors"...) Enfin, une mise en garde sans diabolisation sur les dangers d'internet et le fait d'y être accro.
Très bien fait, drôle, utile, un documentaire vraiment réussi à mettre entre les mains des enfants, des jeunes ados... et de leurs parents.
On ne présente plus Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, qui a déjà publié de nombreux écrits sur le numérique et les adolescents, et dont les idées et réflexions sont bien connues des capésiens. Ici, il fait le point sur l'utilisation massive d'Internet, réseaux sociaux, jeux vidéos et téléphones portables chez les plus jeunes.

Le livre est découpé selon 15 questions ou affirmations, balayant divers domaines et propose pour chacune d'entre elles un quizz, une explication avec vocabulaire à connaître et des conseils.

En s'adressant directement à l'ado-lecteur, tout en expliquant les choses de façon simple et claire, Serge Tisseron ne tombe effectivement pas dans la diabolisation. Il sait trouver les mots justes et donne de précieux conseils pour bien gérer sa relation au numérique et en comprendre les dangers.
Il aborde donc les notions essentielles liées à l'Education aux Médias et à l'Information : droit à l'image, identité numérique, réseaux sociaux, pistage et publicités. Les quizz, textes courts et sites proposés pourront parfaitement servir de supports lors de séances avec les élèves de 6è.

D'autres conseils ou mises en garde concerneront les dangers de l'addiction aux jeux vidéos et de leur violence, mais aussi les images choquantes qui peuvent mises en ligne.

Un indispensable à avoir dans tous les CDI, qui fourmille de conseils pour aiguiser son esprit critique dès la 6è.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je n'adhère pas forcément à la "forme" : le titre est un peu provocateur et pas réellement adapté car il s'agit plutôt d'un guide de pratique des écrans, qui s'adresse finalement davantage aux enfants qui en sont encore à la découverte d'internet et cie, plutôt qu'à des "accros". de plus, à l'intérieur, les 15 sujets abordés commencent systématiquement par un petit test dont les questions m'ont un peu laissée perplexe. Mais finalement, fait avec un adulte, c'est aussi un moyen de lancer le sujet...

En revanche, j'ai trouvé le contenu très bien fait. Chaque sujet pose les bonnes problématiques et donne des réponses cohérentes, sans être "toutes faites". Donc adaptées pour un enfant curieux qui commence à s'intéresser au sujet, mais pas pour un vrai "accro" qui, à mon avis, aura de toutes façons du mal à accepter les raisons données...

La suite est sur mon blog, avec les différents thèmes abordés dans le livre.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..