ISBN : 2092559028
Éditeur : Nathan (14/05/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 12 notes)
Un décryptage de 15 situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable…) avec pour chacune un plan d'action à la clé.

Le but ? Que l'enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour mieux gérer ses écrans.

Pas de diabolisation des écrans : le livre alerte sur les dangers liées à leur sur-utilisation, mais en souligne aussi les nombreux bénéfices.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  27 juin 2015
Très présent dans les médias dès qu'une question se rapporte à ses thèmes de prédilection, à savoir le rapport entre les gens et les écrans quelqu'ils soient (enfin plus le petit écran que le grand écran de cinéma,Serge Tisseron, psychiatre français ultra médiatisé et renommé fait partie de ces experts dont j'aime beaucoup généralement les propos et les écrits et il m'arrive d'utiliser certains de ses préceptes comme règle éducatif.
C'est lui d'ailleurs qui a inventé la fameuse règle des, les «balises 3-6-9-12», sur les âges nécessaires pour amorcer une nouvelle étape d'appréhension des enfants aux nouvelles technologies.
Dans son nouveau guide, plus à destination de la dernière tranche d'âge de sa balise, soit les 11-12 ans (l'âge de son fils), il fait le point dans un nouveau guide sur l'utilisation massive d'Internet, des réseaux sociaux, jeux vidéos et téléphones portables chez les + de 10 ans.
Ce guide de survie pour utiliser du mieux possible Internet et les jeux vidéo et en éviter les pièges est truffé de conseils et d'anecdotes vraiment pertinentes et intéressantes à suivre.
Et surtout, fidèle à son habitude, et contrairement à d'autres pédopsy ( ex :Antier, Nourri…), Tisseron ne verse jamais dans la diabolisation et le systématisme.
Il n'élude jamais les dangers évidents des réseaux sociaux, celle de l'addiction aux jeux vidéos et de leur violence, mais aussi les images choquantes qui peuvent mises en ligne, mais il le fait en posant des règles claires et des conseils de bon sens : ainsi droit à l'image, identité numérique, réseaux sociaux, sont tous les thèmes abordés par Tisseron.
Et cerise sur le gâteau, quelques quizz et conseils vers des sites adaptés donnent de l'interactivité à ce guide idéal pour toute la famille qui serte de bonne référence comme éducation aux images pour les jeunes…et leurs parents !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
bountyfrei
  12 juillet 2015
Quand je n'étais qu'une jeune fille innocente, les nouvelles technologies n'avaient pas encore envahi les foyers. Mes parents n'avaient pas de pavé téléphone portable et leurs métiers respectifs ne nécessitaient pas de se servir d'un ordinateur. Et avant que la super NES arrive dans ma vie, j'avais juste une modeste Game Boy Color. Mais j'étais déjà une addict aux livres et je préférais largement jouer dehors ou lire que passer des heures à jouer. J'ai eu mon premier portable au lycée, question de nécessité, puis mon ordi portable dans la foulée. Et en quelques années, je me suis transformée en accro aux nouvelles technologie, paix à mon âme.
Étant aujourd'hui une adulte en pleine possession de mes moyens, je sais reconnaître les dangers d'internet. Mais pour les jeunes aujourd'hui, ce n'est pas aussi simple. Pour certains, ils ne savent pas encore marcher ni parler, mais ils jouent déjà sur les Ipads de leurs parents. Bref, ils sont jeunes et sont lâchés en pleine contrée sauvage qu'est internet, et c'est là qu'intervient Serge Tisseron, l'auteur de ce petit guide. Père d'un enfant de bientôt 12 ans, il a écrit ce livre pour aider son fils à comprendre les bons, comme les mauvais côtés d'internet, et surtout sans tomber dans la diabolisation des écrans.
Avec quinze situations-types, il explique les jeux violents, les réseaux sociaux, la publicité et les cookies, apprendre à gérer son temps et surtout faire attention à ce que l'on publie sur le net (entre autres). Chaque sujet s'ouvre sur un quizz pour faire le point avec le jeune. Cependant, il peut arriver que le jeune n'ai pas de réponse : trois questions, une réponse à choisir dans une liste de trois, il peut se retrouver avec un carré, un rond et un triangle. Une quatrième question pour départager le lecteur n'aurait pas été de trop.
Ensuite, l'auteur enchaîne sur une explication du sujet, sur les bons comme les mauvais côtés, dans un vocabulaire totalement compréhensible pour le jeune lecteur. Si l'auteur emploie de temps à autre un mot technique, il y a une définition sur la même page. Puis, le lecteur peut passer à la partie "Plan d'action" pour mettre en pratique ce qu'il vient d'apprendre, et pour qu'il commence à se responsabiliser face aux écrans. le guide est ludique, complet et à la portée de tous. Et une petite lecture de ce guide par les parents ne leur ferait pas de mal, car on oublie souvent en tant qu'adulte à quoi l'on fait face quand nous nous baladons sur internet !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/g..
Transfuge
  10 mars 2016
Un petit guide sympathique, clair et très pertinent pour les 11-13 ans sur leur possible addiction aux écrans. Quinze situations concrètes à ce propos, dans lesquelles enfant et parents n'ont pas la même opinion; une explication des points de vue, puis une proposition de solution pour satisfaire tout le monde "(je veux un ordi dans ma chambre", "A quoi ça sert d'aller à l'école puisqu'il y a tout sur internet?", "je préfère jouer aux jeux vidéos plutôt que jouer dehors"...) Enfin, une mise en garde sans diabolisation sur les dangers d'internet et le fait d'y être accro.
Très bien fait, drôle, utile, un documentaire vraiment réussi à mettre entre les mains des enfants, des jeunes ados... et de leurs parents.
Linelo
  03 juin 2015
On ne présente plus Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, qui a déjà publié de nombreux écrits sur le numérique et les adolescents, et dont les idées et réflexions sont bien connues des capésiens. Ici, il fait le point sur l'utilisation massive d'Internet, réseaux sociaux, jeux vidéos et téléphones portables chez les plus jeunes.
Le livre est découpé selon 15 questions ou affirmations, balayant divers domaines et propose pour chacune d'entre elles un quizz, une explication avec vocabulaire à connaître et des conseils.
En s'adressant directement à l'ado-lecteur, tout en expliquant les choses de façon simple et claire, Serge Tisseron ne tombe effectivement pas dans la diabolisation. Il sait trouver les mots justes et donne de précieux conseils pour bien gérer sa relation au numérique et en comprendre les dangers.
Il aborde donc les notions essentielles liées à l'Education aux Médias et à l'Information : droit à l'image, identité numérique, réseaux sociaux, pistage et publicités. Les quizz, textes courts et sites proposés pourront parfaitement servir de supports lors de séances avec les élèves de 6è.
D'autres conseils ou mises en garde concerneront les dangers de l'addiction aux jeux vidéos et de leur violence, mais aussi les images choquantes qui peuvent mises en ligne.
Un indispensable à avoir dans tous les CDI, qui fourmille de conseils pour aiguiser son esprit critique dès la 6è.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Lizouzou
  12 avril 2016
Voici un documentaire à mettre dans les mains de tous les enfants !
Et oui, à notre époque, les enfants sont de plus en plus tôt happés par les nouvelles technologies comme les ordinateurs, tablettes, consoles ou encore téléphones portables. Ce livre posera certaines limites aux enfants mais aussi aux parents.
Ce livre se découpe en plusieurs situations en rapport avec les écrans. Chaque chapitre commence par un petit quizz de trois questions. Ainsi l'enfant sait où il en est de son addiction. Puis vient ensuite quelques explications sur le sujet. Et enfin, l'auteur donne quelques conseils pratiques et simples à appliquer. A plusieurs endroits du livre, nous retrouvons quelques anecdotes à connaître grâce au "à ne pas louper" et l'auteur se penche sur des termes techniques et les explique avec "le dico de survie". Plusieurs thèmes sont abordés comme les jeux violents, les conséquences des écrans sur le sommeil, Facebook, le droit à l'image ou encore les pièges d'internet.
Il y a également quelques illustrations qui parsèment le récit et qui collent parfaitement aux situations décrites. Je ne suis pas tellement fan de ce genre d'illustrations mais cela reste une question de goût, donc purement subjectif.
Bref, un livre à consulter en famille !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Ricochet   18 décembre 2015
Les illustrations de Jacques Azam caricaturent avec humour les 15 situations explicitées, sont également propices au débat.
Videos de Serge Tisseron (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
Le jour où mon robot m'aimera - Serge Tisseron .http://www.albin-michel.fr/Le-jour-ou-mon-robot-m-aimera-EAN=9782226318954 Ils sont déjà parmi nous mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s?adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Bientôt, certains d?entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l?affection, voire de l?amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ? Il suffira de l?oublier pour être heureux. Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l?homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ? Ce n?est pas de la science-fiction : il est urgent d?y réfléchir et de préparer nos enfants au monde de demain.