Très présent dans les médias dès qu'une question se rapporte à ses thèmes de prédilection, à savoir le rapport entre les gens et les écrans quelqu'ils soient (enfin plus le petit écran que le grand écran de cinéma,Serge Tisseron, psychiatre français ultra médiatisé et renommé fait partie de ces experts dont j'aime beaucoup généralement les propos et les écrits et il m'arrive d'utiliser certains de ses préceptes comme règle éducatif.

C'est lui d'ailleurs qui a inventé la fameuse règle des, les «balises 3-6-9-12», sur les âges nécessaires pour amorcer une nouvelle étape d'appréhension des enfants aux nouvelles technologies.

Dans son nouveau guide, plus à destination de la dernière tranche d'âge de sa balise, soit les 11-12 ans (l'âge de son fils), il fait le point dans un nouveau guide sur l'utilisation massive d'Internet, des réseaux sociaux, jeux vidéos et téléphones portables chez les + de 10 ans.

Ce guide de survie pour utiliser du mieux possible Internet et les jeux vidéo et en éviter les pièges est truffé de conseils et d'anecdotes vraiment pertinentes et intéressantes à suivre.

Et surtout, fidèle à son habitude, et contrairement à d'autres pédopsy ( ex :Antier, Nourri…), Tisseron ne verse jamais dans la diabolisation et le systématisme.

Il n'élude jamais les dangers évidents des réseaux sociaux, celle de l'addiction aux jeux vidéos et de leur violence, mais aussi les images choquantes qui peuvent mises en ligne, mais il le fait en posant des règles claires et des conseils de bon sens : ainsi droit à l'image, identité numérique, réseaux sociaux, sont tous les thèmes abordés par Tisseron.

Et cerise sur le gâteau, quelques quizz et conseils vers des sites adaptés donnent de l'interactivité à ce guide idéal pour toute la famille qui serte de bonne référence comme éducation aux images pour les jeunes…et leurs parents !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nous avons, avec ce livre, 15 thèmes, affirmations, problématiques d'ado face aux écrans. A chaque fois on trouve : un quiz pour se situer par rapport à la problématique, des explications (psychologiques, scientifiques) puis des conseils. Ces conseils ne sont pas moralisateurs mais proposent aux ados des pistes pour prouver, par exemple, à leurs parents qu'ils peuvent lui faire confiance.

C'est court, succinct, on va à l'essentiel. Cela permet de ne pas noyer les ados. En revanche, si vous, adultes, vous voulez plus d'infos, plus creuser, il faudra d'autres ouvrages.

Mais pour un début, à mettre entre toutes les mains des ados, mais aussi des parents, grand-parents, enseignants !

~ Challenge 50 objets-4 : appareil électronique
Guide de survie pour accros aux écrans est un ouvrage principalement destiné aux enfants d'environ 9 – 11 ans. Mais il peut être lu bien plus jeune et peut aussi convenir à tout âge.

Cet ouvrage explique 15 situations dans lesquelles un enfant peut se retrouver.
Avant chaque situation, un petit quiz de trois questions permet à l'enfant de se situer (par exemple, de savoir s'il est assez mûr pour avoir un ordinateur dans sa chambre ou non, ou bien comment réagir face à des images dégoûtantes).
Ensuite, la situation lui est expliquée (pourquoi il vaut mieux pour lui de ne pas avoir d'ordinateur dans sa chambre) et enfin quelques conseils en rapport avec la situation (comment demander à ses parents à quel âge il pourra avoir un ordinateur, etc.).

C'est un livre très coloré, avec de beaux dessins, plein de bons conseils. Il peut être utile pour un enfant mais aussi pour ses parents. C'est une lecture très intéressante et qui m'a plu.
Lien : http://romansurcanape.fr/gui..