Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, de Guilty - L'affaire Helena Varance de Jean-Christophe Tixier.
Il s'agit d'un tome trois, il peut se lire indépendamment des deux autres toutefois il est préférable de lire au moins le premier tome pour bien comprendre le contexte de cette série.
Tome 1 : Guilty - L'affaire Diego Abrio
Tome 2 : Guilty - L'affaire Patty Johnson
Guilty, Késako ??
Guilty est l'application de la justice populaire.
Dans ce tome trois, nous suivons Helena Varance, 21 ans, fille de juge, qui milite activement avec les Partisans d'une Justice Équitable.
Mais quand elle apprend que Richard Clarke, pédophile, va être libéré à la faveur de trois millions de clics et qu'elle doit le protéger de lyncheurs ou de parents de victimes, ses principes volent en éclats.
Son douloureux passé, qu'elle croyait enfoui à jamais, resurgit..
Les valeurs auxquelles elle croit feront elles rempart contre son dégoût envers Clarke, et la crainte qu'il recommence… ?
Entendra-t-elle les plaintes des proches de victimes ?
Ce troisième tome est poignant car un pédophile, coupable, est relâché. Nous ne suivons pas le coupable mais celle qui doit le protéger, Hélène. La jeune fille a un lourd passé, et le fait que cet homme soit un pédophile est très douloureux pour elle. Arrivera t'elle à le protéger de la vindicte populaire ? En a t'elle envie ?
J'ai été touché par cette jeune fille, par ce qu'elle a vécut et par la mission qu'elle s'est donné : protéger ceux qui sont mis en pâture à des justiciers en herbe, près à tout pour tuer.
Hélène hésite, elle se pose des questions sur ce qu'elle est, sur les raisons qui la pousse à faire partie des Partisans d'une Justice Equitable. Arrivera t'elle à faire le bon choix ?
Ce personnage m'a beaucoup plu, et j'ai apprécié la fin.
Ce troisième tome est un thriller efficace qui fera interroger les lycéens sur le rôle des médias et des réseaux sociaux dans notre société. Mais aussi évidemment, sur le rôle de la justice.
Guilty - L'affaire Helena Varance est un roman dans la lignée des deux tomes précédents.
J'ai apprécié ma lecture et je le note quatre étoiles.
Je découvre le tome 3 alors que je n'avais pas le courage de lire le tome 2 - je n'avais pas accroché au premier tome, celui-ci se passe deux ans plus tard et nous aurons des nouvelles de son personnage principal. Ici, c'est le contraire : j'ai à peine commencé le livre que j'ai eu envie de le terminer, ce que j'ai fait très rapidement.
Il faut dire que, dans ce troisième tome, nous ne sommes pas avec un coupable qui a été relâché à la suite des clics sur internet - les joies d'internet, les dérives des réseaux dit sociaux, le premier tome en explique bien les ressorts. Aujourd'hui, c'est un pédophile qui doit être relâché, et de très nombreuses personnes sont prêtes à lui faire la peau, comme si le supprimer allait ôter les souffrances de ses victimes. Helena est membre de P.J.E., elle est particulièrement investie, rigoureuse mais... son avant-dernière mission a dérapé (voir tome 2). Sa dernière mission, effectuée la veille de la libération de Richard Clarke, aussi. Et cette nouvelle affaire, dont elle va essayer de s'acquitter du mieux qu'elle peut, la touche tout particulièrement.
Nous suivons à la fois Helena lors de sa mission, pendant laquelle elle forme un nouveau membre des P.J.E. particulièrement prometteur (du moins aux yeux de leur chef, un peu moins aux yeux d'Helena) et Helena qui se replonge dans son passé, dans ce qu'elle a vécu à partir de ses dix ans, de ses séances chez son psy. Ses souffrances sont toujours là, et c'est pour cela qu'elle peut comprendre les victimes de Richard Clarke, c'est pour cela aussi qu'elle ne veut surtout pas se livrer - la mission avant tout.

Bien sûr, en tant que professeure, je me dis que ce livre pourrait servir de base à bien des travaux d'argumentation, des débats. Je me dis aussi qu'il permet de voir, de lire, toutes les lâchetés dont est capable l'être humain, quand il sait qu'il peut agir en toute impunité. Les mêmes qui veulent lyncher les pédophiles sont ceux qui insultent leurs victimes - et lyncher les victimes sur les réseaux sociaux ou IRL est une réalité 2022.
Le rythme du récit est particulièrement soutenu, destiné à faire réagir et à émouvoir le lecteur, jusqu'au point culminant : la dernière phrase du roman est une grande claque.
L'auteur efface les frontières entre la raison et le ressenti. Il mobilise notre corde sensible avec une force qui nous laisse pantois. Là où dans les tomes précédents, on distinguait des pistes de réflexion, ici, il nous submerge sous une vague si grande d'émotion que tout ce qu'on veut, c'est supprimer la source de cette émotion, ici, matérialisée par Richard Clarke. C'est très fort. Il annihile toute faculté de penser au profit de l'instinct animal. A partir de là, en refermant ce roman, à l'instar de ce qu'il se passe dans la tête d'Héléna, il ne nous reste plus qu'une question: Alors que nous avons vécu ce qu'il peut se passer à travers les points de vue d'un libéré, d'une personne qui clique et d'un partisan de la justice équitable, est-il vraiment possible de parler de justice face à certains horreurs?

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Guilty : L'affaire Helena Varance est le tome 3 de la série Guilty. J'avais apprécié le tome 1 mais j'ai raté la sortie du tome 2. Pour ne pas être trop perdu, je vous conseille tout de même la lecture au moins du tome 1 car nous y retrouvons les personnages dans ce tome 3. Guilty est l'application de la justice populaire. Des internautes votent pour qu'un meurtrier soit relâché et que justice soit rendue. Grâce à une application, ils peuvent ensuite voir où il a été relâché et surtout, une fois par jour sa position est affichée. Il peut alors, au choix, être traqué ou protégé.. Cette fois-ci, c'est un pédophile qui est relâché. Fille de juge, Helena Varance, 21 ans, milite activement avec les Partisans d'une Justice Équitable. Son but : retrouver l'homme avant tout le monde pour lui proposer une issue et purger sa peine, loin des lyncheurs. Nous suivons à la fois Helena lors de sa mission, pendant laquelle elle forme un nouveau membre des P.J.E. mais nous remontons également le fil de son passé. A travers notamment ses séances chez le psychologue, le lecteur comprend très rapidement qu'elle est tiraillée entre sa mission et son vécu. le sujet délicat de la pédophilie et de ses victimes est bien traité et j'ai apprécié les questionnements d'Héléna tout au long du récit concernant la justice et la difficile reconstruction des victimes... Son accolyte est tout aussi intéressant et pose de bonnes questions. Quant à la fin, elle est... époustouflante. L'action est toujours aussi présente et le rythme haletant. Un roman à destination des lycéens de très bonne qualité. #Guilty #NetGalleyFrance
Dernier volet de la série Guilty, L'affaire Helena Varance nous plonge une nouvelle fois dans une réflexion sur la justice populaire et la peine capitale au travers d'un nouveau chapitre haletant.

Dans un futur très proche du notre, la justice et les conditions de peine des condamnés ont évolué. Désormais, les condamnés pour meurtre peuvent voir leur peine commuer en une libération anticipée si suffisamment de personnes ont voté pour cette option. Seulement, une fois relâchés, ces condamnés sont soumis à la justice populaire et n'importe qui peut les abattre sans crainte de poursuites. Après avoir exploré 2 histoires du point de vue du relâché, puis du point de vue de la famille d'une victime, l'auteur nous invite à suivre Helena, une activiste des Partisans pour une Justice Équitable. Convaincue de la perversité de ce système, elle oeuvre pour retrouver les libérés et leur permettre de poursuivre leur peine d'emprisonnement auquel ils ont été condamnés. Logique et d'une grande efficacité, et surtout convaincue du sens de sa mission, elle va se retrouver confrontée à ses propres démons en devant exfiltrer un pédophile… (Clairement si la thématique vous triggue, sachez-le avant de vous lancer éventuellement dans cette histoire).

On pourrait se croire dans une société dystopique mais sincèrement, cela pourrait être notre société de demain. Et c'est pour cela que Jean Christophe Tixier ne nous offre pas une lecture facile : le but est d'éveiller les consciences, obliger à la réflexion sur un sujet extrêmement difficile. Et l'auteur ne nous simplifie pas la tâche en faisant des libérés des personnes condamnées à tort : elles sont coupables sans aucun doute et il n'y a pas d'autre échappatoire pour le lecteur que de s'imaginer dans un monde où une telle possibilité d'exercer la justice existerait et ce que l'on ferait.

C'est glaçant, percutant et offre un excellent support pour une réflexion éthique sur la justice et la peine de mort, le lecteur se plaçant tour à tour à la place du relâché ou des victimes. C'est une série qui remue, qui n'est pas pour tous les lecteurs du fait des sujets abordés, mais qui est indéniablement originale et percutante.