Si ce livre est très bien pour "lancer l'alerte", l'histoire n'est par contre pas très entrainante… Elle raconte la vie de César, un jeune homme dont la mère travaillait dans l'usine locale, qui a vu sa vie basculer lorsque cette dernière a envoyé un message d'alerte sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce que les dirigeants de l'usine lui demandait de faire, à savoir déverser les déchets chimiques de l'usine dans la nature. L'histoire en elle même parle surtout des tourments sociaux de César après cette alerte, et en particulier de sa relation amoureuse avec Lou-Ann. Je trouve que, si cela dénonce bien les problèmes avec les réseaux sociaux de nos jours, le problème écologique est lui relégué à des "#intox", pour laisser place a toujours plus de tourment amoureux, ce qui rend l'histoire longue et montre donc surtout comment la vie peut être impactée par un message sur les réseaux. Certains personnages ne sont pas très développés, ce fait que toute une partie de l'histoire est presque "de trop" à côté du message à faire passer. J'ai personnellement trouvé l'histoire d'amour omniprésente, mais le message reste néanmoins très intéressant et montre bien les problématiques actuelles.
C'est quand César est presque écrasé par un 4x4 dans un accident qui ne semble pas très accidentel qu'il comprend. Après que sa mère dénonce la SEGIKA, une grande firme chimique de la région, d'avoir versé des polluants dangereux en pleine nature, tout commence à changer autour de lui: ses camarades s'éloignent de lui et il devient détesté par une grande partie de son école à cause des actions de sa mère. le seul constant est son amie, Lou-Ann, qui reste à ses côtés malgré le fait que son père est un des dirigeants de la SEGIKA. Ensemble, ils traversent de nombreux obstacles durant l'histoire.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car même si Jean-Christophe Tixier aborde un thème intéressant et malheureusement réel de nos jours, je pense qu'il y a des problèmes au début du roman: j'ai trouvé que c'était un peu long et pas très attirant mais ca m'a aussi pris un peu de temps pour comprendre ce qu'il se passait. Par contre, ce qui m'a encore plus frappée dans l'histoire c'est que la mère de César poste la vidéo qui dénonce la firme sans penser à son fils et elle ne fait rien pour l'aider quand il commence à avoir de problèmes dans sa vie de tous les jours à cause d'elle. Je comprends bien-sûr ses motivations et je pense que ce qu'elle a fait était courageux, mais elle l'a fait impulsivement, sans plan pour ce qu'elle allait faire quand les conséquences inévitables allaient apparaître.
Un sujet d'actualité, la pollution industrielle, traité de manière originale : une employée dénonce son entreprise sur les réseaux sociaux. le rôle de ces médias est bien abordé : pour dénoncer, pour lyncher, pour mettre la pression, tout y est, des bienfaits aux dérives. le rôle des entreprises dans la pollution est bien mis en avant, ainsi que la corruption pour cacher leurs méfaits et étouffer les scandales éventuels.
La relation entre César et sa petite amie, fille du directeur de l'entreprise incriminée, intensifie le côté dramatique et pousse l'intrigue plus loin pour prendre en compte tous les partis impliqués dans l'histoire et parler de « conscience écologique ».
Seul bémol : une fin un peut bâclée à mon goût.