AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nightwing Rebirth tome 1 sur 5
EAN : 9791026811541
168 pages
Urban Comics Editions (15/09/2017)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Le tout premier Robin. Un agent double. Un homme qui s'est fait passer pour mort... Mais à présent, Dick Grayson est de retour, et il revient à Gotham sous le costume de Nightwing ! Mais retrouver son ancienne vie n'est pas aussi simple que prévu... surtout lorsqu'il doit faire face à la mystérieuse Cour de Hiboux, et qu'il ne dispose pour seul allié que d'un homme masqué du nom de Raptor, qui a plutôt l'apparence d'un ennemi. Pour s'en tirer, Nightwing va devoir fa... >Voir plus
Que lire après Nightwing Rebirth, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Et voici le retour du « fils gris » de Gotham sous le masque de Nightwing. Supposé mort durant le crossover FOREVER EVIL, Dick Grayson jouait en réalité les agents infiltrés au sein de l'organisation Spyral. Devenu l'Agent 37 il avait effectué de nombreuses missions d'espionnage « bondienne ».
Ayant récupéré la tenue sombre de Nightwing, le héros poursuit néanmoins son travail d'agent plus ou moins secret et plus ou moins double. Cette fois, il agit en compagnie d'un nouveau personnage, Raptor que lui colle dans les pattes l'inévitable Cour des Hiboux, décidément mise à toutes les sauces depuis son introduction récente comme pièce essentielle de la mythologie de Gotham. La relation entre Nightwing et Raptor nourrit les différents épisodes : le nouveau ayant une vision plus radicale et extrémiste de la justice, Dick s'interroge sur la manière d'aborder ce partenariat imprévu. Bien évidemment, nous avons droit à des dialogues avec Batman, cette fois dans une optique plus égalitaire et loin des simagrées des débuts de Dick en tant que Robin. En filigrane, Dick renoue aussi avec Barbara « Batgirl » Gordon pour une sorte de romance platonique composée de rendez-vous manqués et de combats en duo.
Graphiquement, les épisodes sont agréables, du bon mainstream bien dessinés et précis assurés par Yanick Paquette (le premier épisode) puis Javier Fernande (le reste).
Pour les allergiques au style « James Bond » de la série GRAYSON, ce rebirth sonne le retour aux sources partiels du personnage, à présent positionné entre le super-héros et l'agent secret dans des intrigues plus adultes et sérieuses que précédemment. Un début intéressant en attendant la confirmation (ou non) des qualités annoncées par cette première histoire plutôt convaincante et divertissante servie par des dessins tout à fait corrects. Plaisant et, dans l'ensemble, un rebirth très acceptable pour un Nightwing plus que jamais décidé à voler de ses propres ailes loin de la Chauve Souris.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Avant de commencer, je vais être honnête : Je ne suis pas un grand fan de Nightwing. J'avoue préférer Redhood et Batman, bien sûr. Mais je crois qu'avec ce rebirth j'ai changé d'avis.

Le rebirth de Nightwing retrace une nouvelle histoire pour le voltigeur de la nuit. L'ancien disciple du chevalier noir, part de gotham pour se trouver une nouvelle identité de super héros. Il souhaite grandir ailleurs, voir ce qu'il peut devenir loin de Batman. Ce qui lui permet ainsi de devenir Nightwing.

Cette série rebirth s'intéresse au plan psychologique du personnage, et ça change vraiment de ce qu'on peut lire habituellement sur le personnage.

Je recommande ce comics pour les amateurs de comics qui souhaitent se lancer dans la lecture de comics.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que j'ai pensé du Comics :

J'ai dû déjà vous le dire maintes fois, mais tant pis ! je le répète : Nightwing est l'un des personnages que je préfère dans l'univers DC Comics. C'est dont avec grande impatience que j'attendais le retour du premier Robin. Eh bien je peux vous dire que suis drôlement content du résultat, d'autant plus que j'ai gagné ce premier tome de Nightwing Rebirth en participant à un concours sur twitter ! Mais trêve de bavardages…ce premier volume est vraiment très bon et je n'aurais pas hésité un instant pour l'acheter. L'auteur nous livre un scénario de grande qualité. Il a su intégrer, à son récit, de l'action, des histoires personnelles et de l'espionnage, ce qui n'est pas sans rappeler la série Grayson.

L'intrigue nous amène à revenir sur le passé de Nightwing : On découvre des éléments nouveaux, jamais évoqués jusqu'alors, concernant Batman, d'une part, qui n'est autre que son mentor, mais surtout à propos de sa famille. Cela vient enrichir la mythologie du personnage de Nightwing et j'ai trouvé ça génial et intéressant. En effet, notre héros apprend ces nouveaux éléments, sur son enfance, en même temps que nous, ce qui l'amène à se remettre en question.

L'histoire intègre, en outre, un nouveau personnage, Raptor, qui est extrêmement intrigant et passionnant, mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le découvrir par vous-même.

Il ne reste plus qu'à aborder la partie graphique. Personnellement je trouve les dessins plutôt beaux dans l'ensemble, même si je préfère ceux de la série Nightwing des New 52. Mais le Comics est globalement convaincant et regorge de magnifiques planches.

Pour conclure :

Vous l'aurez compris, j'ai été largement conquis. L'intrigue est vraiment prenante et j'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit, pour moi, d'un des meilleurs démarrages de la nouvelle collection DC Rebirth. Je vous recommande vivement ce premier tome de Nightwing Rebirth, vous m'en direz des nouvelles !

Alex du Nexus


Lien : https://nexus-quest.fr/night..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire complète de Nightwing qui est un ancien « Robin », compagnon de Batman. Nightwing est agent double à la cour des hiboux, une organisation internationale maléfique et on lui donne un mentor ambigu. Mercenaire? Autre agent double? Ordure qui cache bien son jeu?
Une belle aventure toute en ambiguïtés avec de jolies scènes d'action.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
ActuaBD
28 septembre 2017
Un retour plutôt convaincant autour de la question de l’identité de notre héros même si pas forcément très original.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dick. Je ne suis pas tombé. J'ai sauté. J'ai sauté parce que je savais que tu me rattraperais.
Commenter  J’apprécie          00
J'exige des figurines articulées et de la glace pour réparer cette effronterie !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
610 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}