François Boulanger (Traducteur)
Mangetsu (13/03/2024)
3.25/5   2 notes
Junior college, première division, ou retour au Japon ? Quel sera le choix de Damian ?Après s'être hissés jusqu'au Final 4 du tournoi de la NJCAO, Damian et les Gauchos finissent par s'incliner face à l'équipe du CSL, perdant ainsi tout espoir d'être sacrés meilleure équipe de junior college des États-Unis.Alors que ses coéquipiers décident de leur avenir les uns après les autres, Damian est le seul qui n'a pas encore fait son choix. Mais soudain, une nouvelle voie ... >Voir plus
Que lire après Deep 3, tome 7Voir plus
Nouvel arc, nouvelle équipe, nouvelle montée en tension et Mitsuhiro Mizuno construit intelligemment son récit, nous plongeant toujours plus au coeur de la réalité du basketball américain.

Si je ne ressens toujours pas la fougue que ses aînés ont procuré chez moi, je salue le sérieux de cette série qui a le mérite d'aborder nombre de zones d'ombre de ce sport quand on ne le pratique pas ou ne s'y intéresse pas IRL. J'apprends ainsi énormément sur la façon dont sont constituées les équipes en fonction des divisions, sur les parcours des joueurs après le lycée et les différentes portes qui s'offrent à eux. C'est très instructif.

Après cela ne s'arrête pas là, on suit vraiment un héros attachant et attachiant un peu aussi, qu'on aime pour son courage mais qui peut agacer par la caricature du gentil japonais travailleur, sérieux et propre qu'on fait de lui. Damian porte littéralement la série sur ses épaules, ce sont ses questionnements, ses recherches qui font avancer celle-ci et lui donne cette si jolie couleur faite d'abnégation et de courage à toute épreuve, mais également ses fragilités.

Ainsi, j'ai apprécié dans ce tome pour ce qu'il m'a proposé de nouveau dans le parcours de Damian : une nouvelle équipe, de nouveaux coéquipiers, certains connus d'autres non, de futures nouvelles dynamiques et un héros qui continue à grandir mais sans tirer toute la couverture à lui. L'auteur prend ainsi le temps, comme à chaque fois, de nous parler aussi de ses coéquipiers et c'est toujours intéressant d'avoir leur parcours mais aussi leur point de vue, permettant de continuer à enrichir l'ensemble. Ici, on nous promet maintenant une montée en Première Division avec quand même des matchs qui auront une autre ampleur, des joueurs qui auront une autre expérience et technique, et donc plein de situations nouvelles d'apprentissages pour Damian. La nouvelle dynamique qui va se former avec lui et les deux autres petits nouveaux de l'équipe m'enthousiasme déjà et je n'ai qu'une hâte, vite les retrouver !

Tome de transition annonçant une sacrée décision dans la carrière de Damian, il fait le job en montrant un héros toujours en réflexion, toujours en action, qui ne baisse jamais les bras et cherche toujours des solutions. Cette attitude positive est vraiment un excellent moteur et on se plaît ainsi à le suivre dans chaque nouvelle avancée de son parcours de joueur. Je suis déjà impatiente de le retrouver avec ses nouveaux coéquipiers et de voir les merveilles qu'ils vont faire ensemble.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..