Ma découverte pour ce manga date de quelques années où on m'avait prêté les premiers tomes, je ne me souviens que succinctement du dernier tome lu. Ne l'ayant pas sous la main (j'ai acheté les tomes 8 à 15 sans reprendre le début), j'espère pouvoir reprendre la lecture de la suite sans problème.

La reprise n'est pas aussi simple que prévue, surtout en plein combat et sans résumé en début de tome pour récapituler l'histoire des précédents. J'avais un peu oublié l'univers de ce mangaka surtout avec les personnages rencontrés dans le tome précédent, les gens du cirque. Je ne sais plus ce que le comte leur a fait mais son manoir en prend pour son grade à cause de ça. En tout cas, j'apprécie toujours autant le graphisme de ce mangaka surtout en matière de costumes, ils sont très beaux et très détaillés. Vu que j'ai plusieurs tomes en ma possession, j'en continue la lecture puisque si je m'en souviens bien, il s'agit de différentes histoires reliées entre elles par les personnages principaux et le fait qu'ils obéissent aux ordres de la Reine. Ils font du ménage dans l'ombre de celle-ci et également dans les cas où la police n'arrive pas à régler certaines enquêtes épineuses.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début chaotique, j'ai retrouvé sans problème mes repères dans cette série. Si vous êtes amateurs de mangas sombres et fantastiques, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci, son univers est en perpétuel mouvement. Pour ma part, j'en continue la lecture.

Sur ce, bonnes lectures à vous:-)
Sûrement un des plus sombre Black Butler.
Il marque la fin de l'affaire sur la disparition d'enfants.
Pour clôturer cette enquête, Ciel va faire un choix terrible qui le marquera profondément.
Un choix qui risque d'avoir un impact sur sa fonction de "limier de la reine" dans les prochains tomes.
En même temps, nous découvrons les domestiques de la maison Phantomhive sous un autre jour, nous permettant de comprendre leurs rôles véritables au sein du manoir.

Un très bon tome, mêlant humour, action et émotion.
Pour couronner le tout, de très beaux dessins.
J'ai adoré la suite du tome 7 concernant le Cirque. Et surtout vu les incroyables talents des domestiques de la Maison Phantomhive.

Comme tous les tomes j'ai adoré l'histoire et surtout on comprend mieux l'histoire de Ciel et surtout pourquoi le Baron est obsédé par Ciel. On comprend également pourquoi la troupe du Cirque aide le Baron, car il a été leur protecteur et les a recueilli alors que personnes ne les acceptées à cause de leurs difformités.

Très bon tome que je conseille, bien sur lire le précédent avant pour bien comprendre l'histoire
Des membres de la troupe du cirque Noah's Ark s'introduisent dans le manoir de Phantomhive, alors que Ciel et Sébastian sont sur la piste du bienfaiteurs des membres de la troupe.
Une lutte sanglante éclate dans le manoir car les domestiques ont pour consigne de le défendre coûte que coûte.

Un tome sanglant qui met à jour un psychopathe et met un terme à une chimère.
Ce tome est marquant. On comprend et ressent le desespoir profond qui hante le petit Ciel, sa dureté n'étant qu'une façade. On ne s'attend pas à un tel scénario au début du manga mais l'auteur tisse avec finesse le scénario macabre qui unit Sebastian et la maison Phantomhive.
Un beau mélange humouristique et dramatique.
Avec ce manga, il y a des tomes que j'ai trouvés moins bien, et d'autres sensationnels. Eh bien celui-ci fait partie de la seconde catégorie pour moi ! Il est vraiment génial !!

Ce tome observe et décortique toute la noirceur de l'être humain. C'est sombre, violent, noir, étouffant, très pesant de sens. À ne pas mettre entre toutes les mains !
Même Ciel se dévoile sous un nouveau jour qu'on ne lui connaissais pas, loin de l'enfant un peu naïf qu'on a l'habitude de voir.

On y découvre aussi une nouvelle facette des domestiques de la maison Phantomhive, et on comprend pourquoi Sebastian les a choisis !
Puis on y apprend encore un peu du passé de Ciel, qui a énormément souffert en subissant des traumatismes horribles le pauvre !

Le tout dernier chapitre cependant, est bien plus léger et frais. C'est amusant, loufoque, et drôle !

Dommage que cet arc soit (sans doute) terminé. Mais avec un tel final en apothéose et ultrasombre, il faut bien respirer un peu, après ça !
C'est un 5/5, même si j'ai trouvé les essayages de Ciel un peu longs et ennuyeux lors du dernier chapitre. Ce sera le seul point négatif pour moi.
Un super tome, sans doute le plus sombre de tous jusqu'à présent. Mais on en apprend un peu plus sur les domestiques du manoir et ça c'est vraiment génial !
Un tome avec beaucoup de révélations mais avec toujours autant de mystères non résolus. Les domestiques ont vraiment trop la classe ^^ .
Quel tome ! de l'action, quelques révélations et qu'est-ce que c'était sombre ! Bien plus que les tomes précédents. L'humour est très peu présent, pour ne pas dire complètement absent. Et ouah ! Tout cela conjugué au dessin toujours sublime, je l'ai dévoré.Un véritable plaisir.
Ce tome est certainement le plus sombre de la série ... Sebastian semble dévoiler un peu plus sa vraie personnalité et se révèle très intéressé par la noirceur et l'horreur dont sont capables les humains. On en apprend un peu plus sur Bard, May Linn et l'irrésistible Finny qui ont des talents cachés !
Il semble également que l'enquête dans le cirque soit close ...
C'est certainement l'une des meilleures séries mangas que j'ai jamais lue ! Bref, j'ai adoré les tomes précédents et celui ci aussi ! :)