Nous retrouvons Tessa et Hardin une semaine après que Tessa ai failli se faire violée par Dan sous la complicité de Steph. Cela fait maintenant une semaine que Tessa se trouve à Seattle, chez Christian et Kim et qu'Hardin vit dans son appartement avec le père de Tessa qui essaye de se désintoxiquer.

Afin d'apprendre à mieux gérer sa colère Hardin va se mettre au kick boxing. Ce sport lui fait un bien fou, malgré ses obsessions, il apprend à mieux analyser ses sentiments et les situations.

Dans ce tome il y a trois grandes parties. Une première concernant Hardin, il prend du recul et s'investit dans son couple. Il apprend à donner sans rien attendre en retour, notamment concernant l'aide qu'il va fournir au père de Tessa sans pour autant la tenir au courant. La seconde partie concerne la nouvelle vie de Tessa à Seattle, bien que s'installer dans cette ville est son rêve depuis son enfance, elle va se rendre compte que finalement cette expérience n'est pas si exceptionnelle. Et la dernière partie, qui est de loin la plus importante, concerne le voyage en Angleterre de Tessa et Hardin pour le mariage de Trish.

Mon avis :

Ce tome est le plus réussi des quatre. J'ai apprécié la maturité des personnages, bien que les tensions soient toujours palpables, et que les traits de caractères d'Hardin et Tessa soient les mêmes, ils arrivent enfin à communiquer. Les difficultés sont toujours présentes, mais aujourd'hui ils y font enfin face. Après un troisième tome où chaque chapitre se terminait par une rupture, ici on apprécie le fait qu'il n'y ai pas de véritable disputes !

Je trouve également qu'Anna TODD à mieux construit ce tome ci, je pense que cela est due à l'expérience des trois précédents livres. Elle insiste beaucoup plus sur les sentiments de ses personnages et prend plus de recul, même si dans les passages où c'est Hardin qui s'exprime on ressent bien la plume féminine d'Anna TODD.
J'ai plus eu l'impression d'être dans un vrai roman par rapport aux deux tomes d'avant dans lesquels je ne retrouvais pas ce côté littéraire travaillé. Cependant, cela reste de la lecture plaisir, et il ne s'agit vraiment pas d'un chef d'oeuvre. Mais j'ai passé un agréable moment de lecture.

Toutefois, il y a une chose qui me contrarie, c'est la gestion du temps dans cette saga. N'oublions pas que cela ne fait que sept mois que Tessa et Hardin se sont rencontrés. L'évolution des personnages en si peu de temps est dans la réalité peu probable. Tessa a failli se faire violée il y a moins d'une semaine et elle ne garde aucune réelle séquelle psychologique. Son père qu'elle n'a pas vu depuis près de dix ans refait surface, il est alcoolique et drogué, mais elle fait tout pour le défendre. Elle va même jusqu'à prétendre qu'il est le membre de sa famille dont elle est le plus proche. Je trouve que ce n'est pas très cohérent.

Je terminerai sur une note positive concernant le final de ce quatrième tome. Je ne m'y attendais pas, c'est une véritable surprise que nous fait l'auteur. Ce qu'elle nous révèle va bouleverser la vie d'Hardin et de Tessa, mais également celle des autres protagonistes de cette saga! Vivement le tome 5.
Lien : http://plumeetplumee.blogspo..

Ce quatrième tome m'a vraiment plu. J'ai trouvé que l'histoire était moins ennuyeuse, plus entraînante. J'ai beaucoup plus apprécié Hardin que j'ai trouvé moins désagréable et plus sympathique. La lecture faite par Bénédicte Charton est très agréable, j'ai adoré l'écouter. Une version audio qui m'a enchantée et qui a remonté cette série dans mon estime. Maintenant, je n'ai qu'une envie découvrir le cinquième et dernier tome, en espérant être agréablement surprise et terminer cette saga sur une note super positive.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Toujours dans mon objectif de finir ou de me mettre à jour dans un maximum de saga cette année. Je me suis dit qu'il était sûrement temps d'en finir avec After !

Après avoir échappé au pire, Tessa va essayer de commencer une nouvelle vie indépendante et loin d'Hardin, en emménageant chez son patron Christian et sa compagne Kimberley à Seattle. de son côté, Hardin est décidé à évoluer, il héberge le père de Tessa pour l'aider à combattre ses démons et va essayer de combattre les siens. Alors que l'entourage de Tessa pense qu'elle ne ressortira pas indemne de cette relation toxique, Hardin va voir sa vie changer après qu'un secret gardé trop longtemps, va mettre à mal tous ses efforts.

Déjà plusieurs jours (semaines ?) que j'ai terminé ce livre, et je n'arrive pas à écrire mon avis dessus... Je ne serais même pas quoi dire sur ce tome 4. J'ai lu ce livre après avoir regardé le film, et encore une fois ne vous arrêtez pas aux films les romans sont bien plus détaillés et meilleurs ! La relation d'Hardin et Tessa est à mes yeux toujours aussi toxiques bien qu'on voit qu'ils essayent de faire évoluer leur relation.

Je vais passer au 5éme et dernier tome pour faire une petite croix devant cette saga et la noté comme terminer. En espérant réussir à écrire un avis correct sur celui-ci
Lien : http://instagram.com/sniffle..
J'ai été surprise de retrouver un Hardin sur la défensive et agressif, alors que nous l'avions quitté plutôt doux et plein de bonnes résolutions. Heureusement il se calme rapidement, il a trouvé un moyen de se défouler, ce sport lui va bien et en plus ça lui permet de mieux gérer ses émotions. le couple est beaucoup plus mature, ils ne se disputent plus et arrive à communiquer normalement. du coup je me suis un peu ennuyée. Il y a une différence entre les « je t'aime moi non plus » auxquels ont à eu le droit depuis le début de la saga et le calme qui règne a présent dans leur couple. Une petite dispute de temps en temps ça ne leur faisait pas de mal.
Il a quelques longueurs. Tout va trop bien je crois, même ce qui pourrait devenir un problème est vite et bien traité. L'auteur à construit son histoire sur l'entourage de Tessa et Hardin. L'histoire tourne autour de leurs amis et de leur famille plutôt qu'autour d'eux. Pour moi, certains dialogues n'étaient pas clairs, il m'est arrivé de relire plusieurs fois un passage, car je ne savais plus qui parlait. Une fois de plus, des personnages m'ont déçu, comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. le nombre de personnage que j'apprécie diminue à vue d'oeil.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Comme je le disais lors de ma chronique du tome 3, la fin de ce dernier était trop calme par rapport à d'habitude, sans le cliffhanger auquel l'auteur nous avait habitué, pour la simple et bonne raison, qu'à l'origine, les tomes 3 et 4 ne faisaient qu'un. On reprend donc notre lecture de ce tome 4 calmement, sans précipitation puisque finalement il n'y a pas de révélation qui nous attend (pas de suite en tout cas), et c'est surement ce qui a fait que j'ai eu ( pour la première fois en 4 tomes), un peu de mal à me remettre dans ma lecture. Alors que j'ai dévoré les précédentes saisons, celle-ci a manqué de rebondissements, à mon goût, et je n'avais pas "l'envie d'en savoir plus" qui me tient en haleine d'habitude.
Cependant, je ne regrette pas de l'avoir lu car, malgré le rythme un peu lent, on continue de suivre l'évolution de ce couple, et surtout la fin de ce tome nous promet un grand final en apothéose!

Hardin et Tessa sont toujours dans une période intermédiaire de leur couple, séparés mais ensemble, ils essaient de se retrouver en mettant un peu de distance entre eux. Si Hardin refusait net de venir à Seattle avec Tessa, il se rend rapidement compte qu'il ne peut passer plus de quelques jours sans elle, et va faire l'effort de la retrouver de plus en plus souvent. Ses relations vont se consolider avec quelques membres de sa famille sur qui il va enfin accepter de s'appuyer. Il fait beaucoup d'efforts pour contrôler son comportement et c'est ce qui permet à leur couple de continuer d'évoluer, malgré tous les coups durs qui leur tombent constamment dessus.
J'ai maintenant bon espoir pour l'issue de cette saga et de leur couple!

Un tome moins addictif et plus lent que d'habitude mais avec un final qui nous fait languir en attendant la toute dernière saison!
Lien : http://leslubiesdeludi.blogs..
Un peu déçu par ce quatrième volet. On rentre dans une routine, une banalité quotidienne dans les trois quart de l'histoire et d'un coup, vient comme dirait Hardin " un putain de rebondissement " auquel je ne m'y attendais et qui laisse l'histoire en suspens afin d'avoir envie de continuer de lire le tome 5.

Bref, en ce qui concerne les personnages, parfois, je me disais que Hardin devrait vraiment se faire soigner car sa possessivité et sa violence font de lui un être très dangereux mais quand on découvre l'entourage qu'il possède, ça peut se comprendre même si ça n'excuse pas tout.

Quand à Tessa, elle pardonne trop à tout le monde. J'ai trouvé qu'elle manquait de relief dans ce quatrième tome, j'espère que dans le 5ème, qu'elle se rebellera un peu plus. Franchement, il y a eut un temps, je n'aurais pas aimé les voir se séparer mais à la fin de ce tome 4, je me demande sérieusement si la mère de Tessa n'a pas raison. Parfois, on ne veut pas répéter l'histoire de ses propres parents, pas faire les mêmes erreurs et c'est à force de s'entêter vis à vis d'eux, qu'on leur ressemble de plus en plus.

J'espère en tout cas que lorsque je commencerai le tome 5, je ne serai pas encore plus déçu. Car dans le tome 3, sérieux, j'avais adoré l'addiction de poursuivre l'histoire. L'écriture reste fluide et facile à lire, à poursuivre mais ... ça manquait trop de relief et de rebondissements à mes yeux.
Autant j'ai bien aimé les deux premiers tomes autant j'ai trouvé le troisième passable mais avec celui là j'ai commencé à ressentir de la lassitude. je l'ai trouvé presque inutile car à mon sens il ne se passe rien du tout dans ce 4eme tome il est vide. Je reste tout de même curieuse de lire la fin car mine de rien on s'attache aux personnages...
L'histoire reprend un peu d'intérêt, mais c'est toujours du même bord, je t'aime moi non plus...
Dommage qu'on ait l'impression de déjà connaitre la fin de cette histoire...
La saison 4 serait-elle l'âge de raison? Serait-elle une transition permettant d'amorcer une conclusion? En tout cas pour ma part j'ai apprécier ce livre certes il se passe moins de choses que dans les saisons précédentes. Cependant j'ai le sentiments de découvrir une nouvelle relation entre Hardin et Tessa, de voir se développer une nouvelle histoire où l'amour et la passion ne se fait plus dans l'opposition, l'affrontement et la douleur mais dans le partage, la compréhension et l'acceptation de l'autre. Pour la première fois depuis le début de la saga je ressent les deux protagonistes unis, formant pour la première fois un vrai couple qui cherche à faire fasse aux problèmes de leurs passé ensemble pour permettre de se dessiner un avenir.
Il y a toujours des intrigues qui donnent envie de continuer la lecture. Il est vrai que parfois la lecture se fait lourde et on se demande quand vont-ils prendre une décision définitive. Les deux jours pour le lire prouvent que la fluidité de la lecture l'emporte sur le côté négatif de l'histoire.