Critiques sur After, tome 4 : After we rise (137)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Loryane
  07 mai 2015
L'avant dernier roman de cette saga et c'est l'un des meilleurs ; les rebondissements sont de plus en plus indispensables, mais pour l'instant l'histoire de Tessa et d'Hardin tient bon mais pour combien de temps ? Au début de cette suite j'ai pu retrouver Tessa et Hardin loin l'un de l'auteur ; Tessa est à Seattle et Hardin à Washington pourtant ils sont toujours ensemble mais dans une période de « Break », ils vont se donner de l'espace et justement cette distance va les rapprocher plus que jamais et ils ont apprit de leurs anciennes erreurs (Enfin !).

En effet ; les personnages évoluent, ils deviennent plus mature.
Tessa c'est enfin décider à ne plus laisser Hardin la contrôler, elle fait ses propres choix et surtout elle est de plus en plus sûre d'elle. Par contre j'ai senti au départ son manque de lui, elle n'est pas heureuse à Seattle sans son bad boy. Mais ils vont pouvoir trouver un compromis et se voir de temps en temps, en sachant qu'Hardin ne peux vraiment pas vivre sans elle et qu'il regrette son choix d'être resté à Washington. Ce que j'ai aimé chez Tessa c'est sa force mais aussi sa foi en tout et en n'importe qui, je l'apprécie encore plus que dans les précédents tomes.
Hardin est devenu « plus calme » malgré ses tourments qui ne cessent que très rarement. Autant son côté colérique m'a manqué, le fait est que de cette façon il a l'air d'être enfin un homme responsable de ses erreurs puisqu'il sait s'excuser de plus en plus vite quand il commence à ressentir de la haine et de la possessivité ; sauf qu'il est toujours aussi égoïste et c'est ce qui me gêne de plus en plus chez lui. Néanmoins je suis en admiration devant ce protagoniste qui vit sans arrêt dans la rage et la douleur ; il change pour Tessa, il souhaite vraiment devenir meilleur pour cette fille et c'est très émouvant.

Comme je l'ai annoncé, ils sont compréhensif l'un envers l'autre dans cette suite ce qui est très encourageant pour leur relation futur, malgré la plupart de leurs proches qui pensent que leur couple est voué à l'échec. Ils ont de moins en moins de secrets l'un pour l'autre mais il y a encore quelques problèmes de communication entre les deux tourtereaux.

Landon est bien différent dans cette quatrième saison ; il est beaucoup plus réservé et moins joyeux et quand il ose se confier à Hardin c'est très touchant parce que j'ai pu sentir ce lien de demi-frère qui se tisse entre eux. Toutefois il est quand même moins présent dans cette suite et c'est bien regrettable puisque c'est celui qui donne énormément de lumière dans cette synopsis.

Christian et Kimberly ainsi que Richard sont les personnages secondaires du roman, ils ont beaucoup d'importance d'ailleurs. Christian m'intrigue plus que de raison et j'apprécié énormément la philosophie de cet homme, il est plus qu'agréable et drôle. Kimberly a un caractère assez fort et il est bien mis en avant quand elle discute ou plutôt se lance des piques avec Hardin, ensemble ils sont hilarants et j'aime cette femme honnête qui a un cœur très grand. Richard n'est pas au mieux de sa forme pourtant j'ai pu découvrir une autre personnalité du père de Tessa ; malgré tout je trouve qu'il a autant d'importance que quiconque dans cette histoire.
Et puis il y a Smith, le fils de Christian. Petit garçon de 5 ans, il me fait toujours sourire, il a une intelligence profonde et en plus de ça il sait riposter devant Hardin, il n'a pas du tout peur de cet adolescent pleins de tatouage et c'est ce qui est à la fois émouvant et amusant.

Franchement c'est peut-être l'un dès seuls opus qui n'est pas lassant et qui relance vraiment l'intrigue sur la famille d'Hardin et de Tessa ; il n'y a pas forcément d'originalité étant donné que c'est de la New-Adult mais pourtant le récit est de plus en plus captivant surtout que l'histoire ne se répète absolument pas dans cette suite ; il n'y a aucune séparation et de moins en moins de conflits entre nos deux héros.
Il y a énormément de mystère, ce qui est l'un dès plus grand avantage de cette saga. J'ai été souvent surprise ; que ce soit avec les actes d'Hardin ou les révélations sur la famille de Tessa et bien évidemment avec la fin de ce quatrième livre.

L'émotion n'est pas intense sauf dans les dernières pages. La passion et la tendresse ainsi que la confiance et l'amour sont des sentiments positifs, c'est très agréable de pouvoir souffler de bonheur dans cette lecture ; malgré les moments difficiles qu'ils peuvent encore rencontrer.

Justement, quand est-il du dénouement de cet avant dernier roman d'After ? Frustrant et Grandiose sont les deux mots qui le définit. J'en ai eu le souffle coupé, je ne m'attendais absolument pas à ce genre de rebondissement qui va tout chambouler chez Hardin autant que chez Tessa, ils n'ont pas finit la bataille et vont-ils pouvoir survivre aux obstacles ? Un mensonge qui va sûrement détruire tout les efforts d'Hardin pour contrôler sa colère. Je suis bouche bée devant cette fin de quatrième tome qui est à la fois intrigante et incompréhensible.

La plume d'Anna Todd est toujours autant additive. Il y a du rythme et c'est très fluide, les scènes érotiques sont intéressantes dans cette continuité ; elles possèdent la douceur qui était absente dans les autres romans donc c'est loin d'être vulgaire, bien au contraire, elles sont touchantes.

Pour finaliser cette critique favorable ; j'ai été conquise et transporté par cette histoire encore une fois, je me suis passionnée pour la relation des personnages principaux qui est de plus en plus réelle et « normale » même s'il y a encore des craintes et des doutes qui doivent être surpassaient. Landon m'a tout de même manqué même s'il a quelques passages dans le récit, il reste un protagoniste presque absent dans cette suite. Le suspense ainsi que le dénouement extraordinaire et choquant dévoile un cinquième tome en bouquet final. Je n'ai pas eu de coup de cœur mais cela n'en était pas loin, l'émotion n'a pas été assez forte pour que je puisse le considérer comme tel ; néanmoins c'est la Saison d'After la plus périlleuse en découvrant le final.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
llianesiarra
  22 mars 2015
Ohhhhh! Et bien cette fin de tome je m'y attendais mais alors vraiment pas!!!!
Plus des trois quarts du roman est banale. On a finis le jeu du chat et de la souris entre Hardin et Tessa. Enfin ils se comprennent. Hardin fait d'énormes efforts pour tout avouer à Tessa sur ce qu'il ressent et va même jusqu'à vouloir vivre à Seattle avec elle. Enfinnnnnnn! Hardin ne se bat plus conte son amour. Il le vit. Il lutte mais ça en vaut le coût!!! Il a grandis, mûrie et s'est posé les bonnes questions. Il ne peut plus vivre sans elle. Il était temps qu'il ouvre les yeux quand même.
Tessa elle reste sur sa ligne de conduite c'est à dire de vivre à Seattle même si elle le regrette amèrement car elle est loin d'Hardin et il lui manque énormément. Elle essaye de construire sa vie mais il est très rapide à la rejoindre. C'était sûre aucun des deux ne peut vivre sans l'autre. Je t'aime moi non plus.
Je suis triste pour Landon. Sa confession à Hardin va lui retomber dessus c'est sûre mais je suis contente qu'il se rapprochent tous les deux. J'ai comme une idée que Landon va débarquer à Seattle aussi! Après ce n'est qu'une supposition!
Grosse déception pour Zed. Il est pas si gentil que ça car il fait tout pour foutre la merde entre Hardin et Tessa. Il l'aime peut être mais ça sent la rivalité contre Hardin rien de plus. Finalement aucuns des amis d'Hardin ne vaut vraiment le coup.
Le père de Tessa m'est toujours autant indifférent. Il est la mais il sert à rien à pars essayer de dissuader Hardin dans sa relation avec Tessa. Je pensais que Hardin commençait à changer son idée vis à vis du mariage et finalement Richard et la mère de Tessa fait tous pour le remettre dans ses mauvais travers!!!!
Mais cette fin alors la je suis sur le cul!!!! Je m'y attendais vraiment pas!! Cela me donne vraiment envie de continuer l'histoire qui est resté bien monotone tous le long du tome. Finalement je m'étais habituée au volées d'Hardin, son comportement de connard et leur embrouilles. Dans ce volume tout est plat à pars la fin. Tous ce passe bien, leur histoire est presque normale (je dis bien presque) et évolue. C'était trop beau pour durer mais cette fois ils se battent ensemble.
Comme d'hab les pages se tournent vite, trop vite (3heures pour le lire). D'ailleurs les nombre de pages diminuent au fur et à mesure des volumes!!!
Je veux la suiteeeeee!
Gwenaweb
  03 février 2015
Grâce à NanouBulle, je me rends compte qu'une saison 4 existe ? Qu'entends-je ? Je m'empresse de lire le résumé et, oh surprise ! Je connais déjà cette partie de l'histoire… 3 fanfictions et 4 livres, mais oui,…

L'auteur et l'éditeur tirent un peu trop sur le filon, en rajoutant des chapitres à une histoire qui pourrait s'exprimer de manière plus courte, en en faisant 4 tomes pour que ça rapporte plus. Médiocre. J'ai l'impression de revivre le coup du Hobbit, un petit livre, décliné en 3 films.
orchidee2022
  09 août 2015
Malgré un rythme plus lent, ce tome est toujours addictif. C'est beau de sentir ce couple mûrir... Et le final... quelle surprise!!! Obligée de lire le tome 5!! 😉
deseille
  03 février 2018
Genial! On decouvre un tout autre Hardin, qui fait de son mieux pour Tessa, on le sens plus amoureux que jamais.
On est loin des problemes universitaire et c'est interessant de voir leur relation longue distance evoluer jusqu'a ce qu'ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas ce passer l'un de l'autre!
MercyThompson
  22 novembre 2016
Même après une coupure il n'est pas difficile de se replonger dans l'univers d'Hardin et Tessa. La jeune femme n'imaginais pas Seattle ainsi quant à Hardin…. toujours aussi…égoïste. Mais il y a du progrès puisqu'il le reconnaît lui-même. J'ai trouvé que l'idée de faire déménager Tessa à Seattle était une bonne idée.

Les personnages sont séparés et cela ravive le désir entre eux et même si Hardin reste insupportable, il l'est tout de même beaucoup de moins. Et surtout Tessa est loin des personnages comme Steph, qui lui ont fait du mal, ce qui ne peut être que bénéfique pour la jeune femme.

Le personnage d'Hardin est vraiment développé dans ce tome et c'est finalement dans celui-ci que je commence à comprendre le fonctionnement du jeune homme. Il a une apparence dure mais il est en fait très influençable avec peu de résistance. À l'exemple de sa rencontre avec Steph.

Par méchanceté il est très facile pour elle d'insinuer des choses concernant Tessa et Zed. Et bien qu'il doit faire normalement confiance à Tessa, Hardin devient complètement parano et ne sait plus qui croire. Il est donc très facile de le faire douter, au grand bonheur de ses détracteurs.

J'ai trouvé qu'il y avait plus de scènes de sexe que dans les tomes précédents mais ça ne m'a pas dérangé. La passion du couple est très présente et est le signe de leur meilleur entente même s'il y a encore beaucoup de problème à régler. Malgré ces obstacles, Tessa est le personnage fort de l'histoire et elle a subit une réelle évolution au fil des tomes.

Elle défend Hardin et se bat pour leur relation, malgré le caractère très particulier de son petit-ami et ce qu'elle a dû traverser. Dans ce tome Tessa et Hardin sont rattrapés par leurs anciens démons et la seule chose que je regrette c'est le manque de nouveauté. Il n'y a pas de nouveaux personnages et les problèmes de Tessa et Hardin sont toujours les mêmes.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et pour une fois je comprends Hardin qui semble complètement perdu. J'ai trouvé ce tome bon mais en dessous des autres, j'ai ressenti moins d'émotions même si ma lecture fut très agréable. Ce tome est un tome important pour le couple qui se stabilise et construit son propre fonctionnement.

J'ai hâte de lire le tome 5 et clore ainsi cette célèbre série.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
ktylauney
  06 août 2015
Je suis assez satisfaite d'avoir attendu de posséder toute la série pour ne pas rester sur ma faim car après les surprises à la fin du tome 4 je n'aurais jamais pu attendre plusieurs mois afin de lire le dernier tome. Enfin un peu plus de rebondissements dans ce tome qui se lit assez rapidement. Tessa s'est installée à Seattle. N'ayant pas les moyens d'avoir son propre appartement (et aussi à cause de Hardin!) elle vit chez Christian Vance et sa compagne, Kimberley. A un moment donné ce qui me choque un peu c'est la rencontre et la quasi indifférence entre Lillian (venue faire la baby-sitter pour le fils de Christian) et Hardin (à qui Hardin a pourtant fait ses confidences dans le tome 3). On aurait pu croire qu'ils auraient eu plaisir de se revoir et d'échanger quelques mots. Je trouve que par moments c'est dommage de ne pas donner plus de chaleur dans les relations entre personnages. Beaucoup disparaissent et d'autres parfaitement inutiles (comme Max, l'odieux bonhomme, père de Lillian, qui s'affiche au bras d'une catin) font leur apparition. Sinon Tessa et Hardin ne sont pas vraiment séparés en fait. Ils se parlent chaque jour au téléphone et Hardin finit par craquer et vient la rejoindre pour le week-end puis de plus en plus souvent. Hardin s'est mis au sport et ne boit plus. Ils s'entendent mieux et on assiste moins à ces scènes affreuses auxquelles on est habitués! Hardin est plus doux et plus gentil. Il se pose plus de questions avant de faire du mal. Sinon il héberge toujours le père de Tessa, Richard, qu'il aide à se désintoxiquer. Il a demandé l'aide de Landon pour servir de "baby-sitter" pendant qu'il part rejoindre Tessa à Seattle. Dans ce tome 4 Landon va faire des confidences à Hardin. Je trouve Hardin assez égoïste en ce qui concerne tout ce qui ne tourne pas autour de Tessa et lui. Mais pour une fois depuis le début de l'histoire il se maîtrise un peu plus. Il y a beaucoup moins de disputes aussi et un peu plus de dialogue. On en apprend un peu plus sur le passé de Carol et Richard. Enfin, ses parents lui font des confidences. Dans le tome 3 l'estime que j'avais pour Zed s'est envolée. Malgrè qu'il ne soit pas responsable de toutes les choses auxquelles on l'accusait il revoit Tessa à Seattle au cours d'un repas. Hardin l'ayant pourtant prévenu de ne plus l'approcher. Sa jalousie et sa paranoïa lui faisant faire des cauchemars au cours desquels il voit Zed et Tessa au lit en train de faire l'amour. Mais sa réaction après ce repas ne va pas être aussi violente que prévu. Tessa a décidé d'elle-même de ne plus revoir Zed puisqu'ils ne sont pas en mesure de n'être que des amis. Steph, l'ex coloc de de Tessa va encore faire sa vipère et prendre la tête de Hardin. Elle aurait mérité que Tessa porte plainte après ce qu'il lui est arrivé de grave dans le tome 3. J'aurais eu un grand plaisir à la baffer! Hardin, lui, est toujours anti mariage et anti bébés. Tessa va prendre la pillule. Elle aura des examens complémentaires à faire car il se pourrait qu'elle soit stérile. Elle n'en a pas parlé à Hardin. J'attends le tome 5 pour en savoir plus. Landon me fait pitié, Karen ausi. J'aime beaucoup cette famille aimante. Je soupçonne que Karen ait un problème sérieux... Landon n'a pas eu le temps de tout dire à Hardin car Tessa est arrivée au mauvais moment. Sinon la fin du tome (à l'occasion du mariage de Trish et Mike en Angleterre) apporte son lot de surprises (enfin pas vraiment pour moi, c'était prévisible). Je me demande comment va finir l'histoire car bon nombre de fils sont loin d'être démêlés. J'ai vraiment peur d'une fin de tome 5 "en queue de poisson".
josepina
  20 mars 2017
Que dire de plus que hummmm je l'ai adorée.Il est merveilleux.
Hamisoitil
  23 août 2016
Un petit moment que j'avais mis de côté la série After pour cause d'overdose, si vous voyez ce que je veux dire. Je n'en pouvais plus même si je voulais absolument savoir la suite de ce couple hors du commun.
Ma dernière chronique sur cette série date de juillet 2015 , donc, pratiquement, jour pour jour que je reviens vers vous avec mon avis sur la saison 4.

La saison 4 est une bonne suite même si j'ai ressenti le petit coup de mou de l'auteure, mais on apprend un peu plus sur certains personnages de ce roman, avec une révélation voire deux très, très intéressantes. Pas beaucoup de changements ici, à part le fait que Tessa vit maintenant à Seattle et que Hardin a du mal à se retrouver sans elle, depuis son départ. Donc, toujours le même scénario. On connait Hardin et son éternel entêtement à vouloir faire qu'à sa tête même si on capte un soupçon de maturité de son côté. Pas facile de prendre sur lui pour un mec qui a un caractère très impulsif et explosif doublé d'une jalousie maladive et, à mon avis, c'est ici, dans ce livre que l'on découvre vraiment une nouvelle facette de ce jeune homme. Moi, j'approuve car il prend beaucoup sur lui par amour pour sa belle surtout quand son rival, Zed, est dans les parages. Moi, j'aime bien quand celui-là est dans le coin et met un peu de la zizanie dans le couple (parfois sans même faire exprès). Cela pimente bien l'histoire à chaque fois.

Quant à la fin et bien, je dois avouer que la révélation est incroyable même si j'avais déjà quelques doutes dès le deuxième tome.
Pis la plume de l'auteure est toujours aussi addictive et donne toujours envie de découvrir les suivants.

stefpixie
  20 juillet 2015
Waouh, et bien , cette histoire n'en fini pas de me surprendre , plus ça avance plus c'est meilleur, ce tome 4 est encore mieux que les précédents ,d'habitude dans ce genre d'histoire je sais plus ou moins ce qui va arriver et là... j'ai des doutes je ne sais pas du tout comment ça va finir.. et j'ai peur de connaitre la fin .

j'aime beaucoup l'écriture d'Anna Todd, et les chapitres suivi par Hardin et par Tessa .