Honnêtement j'y allais à reculons avec ce tome-ci, parce que tout ce que cette histoire nous raconte, on l'a déjà apprit dans la saga "After", donc je ne voyais pas la nécessité d'une telle histoire.

Cependant le plaisir n'était toujours pas au rendez-vous durant une bonne partie de ma lecture, car le livre étant séparé en trois actes, et deux d'entre n'ayant étaient que du remplissage, je me suis maigrement consoler avec la réécriture de l'histoire du tome un à travers les yeux de Hardin.

Car au lieu d'essayer d'embellir son personnage l'auteur dresse un portrait plutôt dur et réaliste des évènements ainsi que de la lente évolution des sentiments de Hardin envers Tessa.

Ce qui m'a énormément plu en revivant certains moments très émouvant du premier tome ainsi que le dernier chapitre du livre qui se concentre sur le couple après les évènements du du dernier tome de "After".

Le portrait de la vie conjugal que fait l'auteur est très beau mais pourtant elle n'essaie à aucun moment de nous cacher les petits problèmes de la vie quotidienne. Une très bonne chose qui sauve quelque peu ce tome à mon avis.

Car le reste du livre consiste en de courts chapitres qui se concentre sur un personnage, plus ou moins important dans l'histoire d'origine, qui vont nous raconter un instant de sa vie avant le début de "After".

Et en plus d'être inintéressant, c'est passages sont très creux, ils ne nous en apprennent pas beaucoup plus sur les personnages, ou très vaguement pour certains, et les histoires ne mènent nul part et ne devient au final qu'un succession d'anecdotes sans grande importance.

De plus le fait de ne pas avoir trancher entre l'idée de réécrire les évènements du tome un du point de vue de Hardin, et de faire un tome sur la suite de leur vie, et un recueil de nouvelles sur les personnages secondaires de la saga, fait que l'on se retrouve avec un livre très brouillon dans les mains qui donne l'impression que l'éditeur à ramasser toute les notes que l'auteur avait pu écrire et les à agrafé ensemble avant de publier le tout.

J'ai adoré la saga "After", même avec ces hauts et ses bas, l'histoire reste très belle et très forte entre Hardin et Tessa mais je trouve que l'auteur aurait du s'arrêter au dernier tome pour leur histoire, parce que ce tome ne donne pas l'impression d'être abouti et c'est assez décevant quand on a autant aimé la saga principale.

Néanmoins je pense que les fans de la saga seront heureux de tombés sur ces bribes de la vie des personnages plus en retrait de la saga et d'avoir le point de vue de Hardin sur certains évènements bien qu'il n'apporte rien de nouveau à l'histoire.

Enfin bref... Un tome très brouillon qui oscille entre le recueil de nouvelle ou la réécriture de l'histoire originale d'un point de vue différent. Un travail trop peu captivant par rapport aux tomes précédents mais qui reste agréable à lire pour les fans de la saga "After".
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Dernier volet de Before , je l'ai lu toujours avec plaisir même si on connait tout le déroulement , le point de vue d'Hardin est beaucoup plus attachant que dans After , petit bémol le temps est vraiment accéléré on n'a l'impression d'un léger bâclé mais bon c'est agréable quand même.
Comme le tome 1, c'est un bon divertissement, mais sans plus. Ne croyez pas que je me ferme à la romance, pas du tout. C'est juste que dans ce livre, je vous jure que c'est vrai et je n'exagère pas, 90%, ce n'est QUE du sexe. Alors ça émoustille, c'est sympa, mais au bout d'un moment ça camoufle juste le manque de profondeur de l'histoire. 😕

Un coup ça s'engueule, un coup ça regrette, un coup ça se réconcilie sur l'oreiller et ça n'arrêtait jamais. C'est TOUT LE TEMPS la même chose. Je l'ai lu entièrement parce que je voulais faire une chronique objective et ne pas m'arrêter en plein milieu pour le juger, mais à un moment... 😪

Encore une fois, ce n'est qu'un point de vue personnel et ne prenez pas cela comme une agression vis-à-vis de ceux qui ont aimé ou de l'auteure. C'est juste que je n'ai pas aimé. 😵

Tout tourne autour d'une intrigue folle mais assez bidon, et encore. D'autant que la plume reflète certes la personnalité de Hardin (c'est le but) mais il n'y a pas une page, PAS UNE, où il n'y a pas des trucs du style . Je trouve ça trop. 🥴
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je l'ai attendu avec beaucoup d'impatience même si on connait déjà l'histoire .

Mais cette fois ci c'est du point de vue de Hardin.
Le tome est vite lu ce qui est dommage.

J'ai tout de même apprécier découvrir les aventures des autres personnages un peu oublier dans After.
Comme pour le premier tome de Before, je suis assez partagée.
J'ai refermé le livre en me disant "tout ça, pour ça ?".
Point positif, connaître le ressentis de Hardin fasse à ses enfants, Tessa et la tournure qu'a pris sa vie en générale mais malheureusement pas suffisant pour sauver le livre.
Un seul mot: apaisée.

Je suis sortie frustrée et en colère de ma lecture des 5 tomes de after. Mais before m'a apaisée.

Subjectivement Hardin a toujours été mon personnage préféré et le retrouver au centre de ces livres m'a permis de faire le deuil de mes attentes inassousvies. C'est étrange mais ce sentiment de colère qui m'avait envahie après after a laissé place à une douce chaleur et tendresse.

Je recommande ces deux tomes ils sont les plus abouties, les plus travaillés, on constate que Anna Todd est enfin une auteur. Ces tomes nous permettent de voir son évolution dans son style, dans son vocabulaire. C'est agréable.

Est ce que je regrette d'avoir entamé cette saga ? Non. Si c'était à refaire je le referais. J'ai haïe les after autant que je les ais encensé. Mais c'est ce que j'aime, c'est ce que je recherche dans mes lectures. Je veux ressentir des émotions qu'elles soient positives ou négatives. Alors oui je replongerais sans hésiter dans mes frustrations pour pouvoir revivre encore ce sentiment de paix que je ressent en fermant les Before.

Bonne lecture à tous !
après avoir lu toute la série AFTER, il était logique de continuer avec BEFORE. je pense que ces 2 livres n'était pas nécessaire. On y apprend rien de plus. ce ne sont que des successions de moment de l'histoire AFTER mis bout à bout. certains moment clé vraiment important de l'histoire ne sont même pas abordés. Les points positifs (et oui quand même il y en a) c'est la playlist au début du livre. j'aime bien ce genre de concept
dans AFTER j'avais été très déçu par la fin qui pour moi était baclé. je m'attendais a voir cette période ou les 2 personnages se sont éloignés approfondis et ca n'a pas été le cas, cependant nous avons une fin bien expliqué cette fois ci dans BEFORE. Nous apprenons ce que deviennent les principaux personnages de l'histoire en finissant par hardin et tessa.
même si j'ai eu quelques déceptions, dans l'ensemble AFTER et BEFORE resteront pour moi une très belle découverte et une très belle histoire.
Before signe un portrait de Hardin plus approfondi que celui dressé dans After. Anna Todd reste fidèle à son héros, elle le métamorphose pas juste pour ravir le public. Il a des défauts, des cassures, des comportements énervants, mais il est attachant. Une joli immersion du côté du jeune homme. Cette saison 2 m'a plus captivée que la 1. A lire si vous appréciez l'univers d'After, Tessa et Hardin.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Attendu avec impatience, livre découper en 2 parties... On apprends un peu plus sur les états d'âmes d'Hardin...par contre livre aussi court que le 1er épisode
Tant d'attente pour pas grand chose !
un petit livre bien ficelé qui nous plonge encore dans la vie de Tessa et hardin mais bien après le livre After et qui nous plonge aussi dans les autres personnages. ça nous donne envie qu'il y ait encore une suite, mais cette suite se termine bien. un livre sympa à lire pour les inconditionnels d'hardin et tessa