Ici, nous suivons l'histoire d'un petit souriceau qui fait tout son possible pour ne rencontrer personne afin de se protéger. Mais, par un malencontreux accident, un renard va se retrouver bloqué dans son terrier. Va alors se dérouler une belle histoire qui peut nous faire rire mais aussi nous émouvoir.
Cet album aborde de belles valeurs comme l'entraide ou aller au-delà de ses préjugés. Les illustrations sont magnifiques et permettent une immersion totale.
Jules est un souriceau solitaire dont la vie est rodée au millimètre. Mais quand un renard l'attaque chez lui en détruisant un morceau de son terrier, c'est le début d'une nouvelle aventure.
L'auteur raconte avec empathie la rencontre et la construction d'une improbable amitié entre une proie et son prédateur, entre une souris et un renard. L'ensemble se fait progressivement et c'est à cause, ou plutôt grâce, à la bêtise du renard, que les premiers fondements vont se mettre en place.
L'histoire prête à sourire et donne une version très humanisée des sentiments animaliers. Mais ce qui a retenu mon attention, c'est la qualité du dessin et de la construction narrative des images. L'auteur joue sur les points de vue et les focales tout comme sur les couleurs complémentaires pour donner une véritable identité à son histoire.
On ressort de cette lecture avec le sourire et c'est bien agréable.
Lien : http://boumabib.fr
🐭🦊 Je suis très heureuse d'avoir enfin découvert ce très chouette album. Les illustrations m'ont tout de suite plu, c'est un peu japonais dans l'âme et les couleurs sont chatoyantes.
🐭🦊 Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu'il a eu pitié d'un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non pas sa proie mais bien mieux que ça !
🐭🦊 C'est une très belle histoire d'amitié et d'entraide tout à fait insolite. Et ce n'est pas presque l'on est petit que l'on n'en est pas moins futé. Un album à ne pas manquer 😉
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur pour ce bel album au style graphique japonisant. Je découvre Joe Todd-Stanton et son style incroyable pour narrer une histoire somme toute assez banale. Une histoire d'amitié surprenante mais qui pourtant coule de source. J'ai été complètement séduite par le trait de l'auteur et la mise en page dynamique qui alterne les images pleine page, voir double pages qui regorgent de détails et les images « médaillons » qui offrent un regard plus précis sur une scène, une situation, un peu comme pourrait le faire le storyboard d'un film. Cette alternance se retrouve aussi dans la narration qui prend un rythme répétitif et rassurant au récit qui se destine aux petits dès 2 ou 3 ans. C'est sans surprise que l'on découvre l'amour de Todd-Stanton pour le travail de Hayao Miyazaki dont il semble s'inspirer pour donner vie à ses personnages et les faire évoluer dans une nature luxuriante et vivante aux couleurs vives et attrayantes. Un album et un auteur à découvrir de toute urgence!
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une belle et amusante histoire d'entraide et d'amitié mise en valeur par de superbes illustrations !
Quelle belle histoire d'amitié ! Improbable due à leurs différences d'espèce, cet amitié est adorable et s'est construit sur le long terme. Comme dans la vraie vie quoi !
D'ordinaire, je lis très rarement les albums édités chez l'Ecole des loisirs. Je les trouve trop lisses, trop moralisateurs et peu sortent de l'ordinaire. Jules et le renard fait exception. le dessin très japonisant m'a immédiatement attirée.

Il est agréable de parcourir la campagne tout au long des pages : les arbres verdoyants, les champs, les sols envahis de multiples souterrains… Cet album donne des envies de plein air avec toutes ses couleurs pétillantes !

Le propos de l'histoire diffère de ce que l'éditeur a l'habitude de proposer. Nous sommes face à un héros qui aime la solitude; et ce n'est pas un ours mal léché ou un gros prédateur mais une petite souris. Jules -c'est son prénom- vit dans des galeries où il pourrait côtoyer plein de petits animaux, mais il n'en a pas envie et il est très heureux comme ça. J'aime beaucoup ce personnage insolite dans une littérature enfantine qui prône constamment la sociabilisation. Pourtant, Jules est débrouillard et autonome. Alors quand un renard vient se coincer dans son terrier en essayant de le manger, le jeune héros n'est pas bien joyeux…

Si le comportement du mini personnage n'est pas en adéquation avec ce qu'on peut penser des souris, le renard, lui, représente dignement sa race. Roublard, menteur et peu digne de confiance.

Alors que va-t-il arriver au minuscule héros ? A vous de le découvrir !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
« A Mouse Called Julian » en anglais est devenu « JULES et le renard » et le lecteur français ne peut s'empêcher de sourire à ce titre. Cet album nous raconte l'histoire d'un petit souriceau qui aime la solitude. Il s'est tout bien organisé, hop il évite par ici, zou il esquive par là. Tout va bien, vraiment. Et puis voilà qu'un renard décide de le manger. Et se coince dans son terrier ! L'occasion pour ces deux êtres que tout oppose de briser un peu la solitude ? Tout fonctionne le long de ces pages au dessin prenant et amical. L'intrigue n'est pas neuve mais très joliment revisitée, et on se laisse faire bien volontiers. Dès 3 ans.
Jules vit seul dans son petit terrier et essaie de survivre. La vie est difficile, il y a des prédateurs, de la foule. Quand on est petit, on est mieux chez soi. Un jour un renard attiré par son odeur, reste bloqué dans sa maison. Que faire ?

Un album rempli de malice, j'ai bien aimé les dessins, avec des petits détails, la débrouillardise de ce solitaire et la naissance d'une amitié atypique. Un récit tendresse avec des passages de tension, qui font peur. Hâte de lire à un enfant !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Jules la souris vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça.
Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer : chouette, taupe, blaireau, chien.
Et sous terre, tous les animaux l'empêchaient de passer.
Il se débrouillait toujours pour ne croiser personne.
Il se cachait pour ne pas être repéré par la fermière et son chien.
Mais la vie est pleine de surprises.
Un jour, parce qu'il a eu pitié d'un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir … non ! pas sa proie.. Beaucoup mieux que ça !
Une belle rencontre entre deux solitaires, qui vont devoir partager et s'entre aider.
Cet ouvrage permettra d'expliquer aux enfants que même si on apprécie la solitude, inviter des amis à dîner peut rendre aussi très heureux. On peut se sentir bien en étant seul mais aussi en étant accompagné.
Une histoire tout douce, des illustrations tendres et sublimes, un texte adapté aux enfants dès 3 ans.

Edité par Kaléidoscope, diffusion l'école des loisirs, 18 septembre 2019
12,20 €