Citations sur Fantastique ! L'estampe visionnaire de Goya à Redon (3)

"L'artiste a inventé le climat de l'enfer, les montagnes souterraines, l'atmosphère brune où jamais le soleil n'a lui, et qu'éclairent les réverbérations du feu central, les fleuves épais, semblables à des courants de lave, et pour le cercle froid, un Spitzberg infernal, plus gelé que celui où le mercure se fige et dont la glace brûle les mains comme un fer rouge."
Théophile Gautier à propos des illustrations de Gustave Doré pour L'Enfer de Dante
Plus qu'un "romantisme noir", l'estampe fantastique manifeste un romantisme du noir ou, mieux, des noirs, autrement dit un romantisme qui se nourrit de la matière même de l'encre du graveur.
Véritables poèmes en prose, les légendes composées par Redon pour ses suites lithographiées étaient jalousées par Stéphane Mallarmé, qui prodigua ce beau compliment à son ami ("Ô lithographe et démon") : "Vous agitez dans nos silences le plumage du Rêve et de la Nuit."