AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ce qu'elles disent (65)

Je lui ai répondu que je venais d’une partie du monde qui avait été fondé pour être un monde en soi, séparé du reste de l’univers. En un sens, lui ai-je expliqué, les miens (je me souviens d’avoir étiré les mots « les miens » dans une intention ironique avant d’être envahi par la honte et de demander silencieusement pardon) n’existent pas ou, à tout le moins, ils veulent être perçus comme s’ils n’existaient pas.
Commenter  J’apprécie          00
Tête baissée, les femmes continuent d’adresser des louanges à notre Père céleste. (Deux jours avant de disparaître, mon père, je m’en souviens comme si c’était hier, m’a dit que les deux piliers qui défendent l’entrée du temple de la religion sont le mensonge et la cruauté.)
Commenter  J’apprécie          00
Nous, les femmes, n’avons jamais rien demandé aux hommes, dit Agata. Rien du tout. Même pas le sel, à table, même pas un sou, même pas un moment de tranquillité, même pas de rentrer la lessive, de tirer un rideau, d’y aller doucement avec les yearlings, de poser une bas sur le bas de mon dos pendant que j’essayais, pour la douzième ou la treizième fois, de pousser un bébé hors de mon corps.
Ça ne manquerait pas de cachet, ajoute-t-elle, que l’unique demande que les femmes feraient aux hommes serait de s’en aller ?
Commenter  J’apprécie          00
Le problème, enchaîne Salomé en se faisant un devoir d’ignorer Neitje, c’est que ce sont les hommes qui interprètent la Bible et qui nous transmettent leur interprétation.
Commenter  J’apprécie          00
Salomé a ri encore une fois. Je ne m’étais pas rendu compte qu’elle riait si souvent, comme sa mère, comme toutes les femmes de Molotschna. Elles réservent leur souffle pour rire.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité, c'est que je ne maîtrise pas l'art de la conversation, ce qui ne m'empêche hélas pas de vivre à chaque instant les affres des pensées inexprimées.
Commenter  J’apprécie          00
Je songe, bien qu’il s’agisse d’une digression, à l’affirmation de Montaigne : « Rien n’est cru avec autant de ténacité que ce que nous connaissons le moins. »
Commenter  J’apprécie          00
Nous savons que les conditions de vie qui prévalent à Molotschna ont été créées par les hommes, que ce sont ces conditions qui ont rendu les agressions possibles, que c’est justement la situation à Molotschna qui a permis la conception, la planification et les justifications de ces agressions dans l’esprit des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Pouvons-nous envisager de demander aux hommes de partir ?
Nous, les femmes, n’avons jamais rien demandé aux hommes, dit Agata. Rien du tout. Même pas le sel, à table, même pas un sou, même pas un moment de tranquillité, même pas de rentrer la lessive, de tirer un rideau, d’y aller doucement avec les yearlings, de poser une main sur le bas de mon dos pendant que j’essayais, pour la deuxième ou la troisième fois, de pousser un bébé hors de mon corps.
Ça ne manquerait pas de cachet, ajoute-t-elle, que l’unique demande que les femmes feraient aux hommes serait de s’en aller ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne croit pas à l’autorité, point à la ligne, parce que l’autorité rend les gens cruels.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (443) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    567 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}