Lu après avoir vu le film il y a des années, film que j'ai adoré.
Je suis contente d'avoir lu le livre des années plus tard en étant adulte, il m'aurait dévasté plus jeune ! J'aime l'écriture simple , on ressent que l'auteur traite ses lecteurs comme des personnes intelligentes, sans en dire trop, en nous laissant nous faire notre propre avis .
Au début Eilis semble si lisse et si parfaite, c'est presque jubilatoire de la voir faire des erreurs comme tout le monde et surtout expérimenter et faire des choix sans savoir s'ils sont les bons.
Mrs Kehoe et Mrs Kelly sont si détestables, elles sont ancrées dans les années 50 mais ce récit est intemporel et c'est ce que j'ai préféré.
Eilis est attachante, et j'ai adoré voyager à ses côtés.
J'ai adoré frissonner avec elle face aux multiples possibilités de cette nouvelle vie en Amérique.
J'ai adoré danser avec elle au bal.

Néanmoins, certains passages m'ont frustrée tant j'aurais aimé les voir développer. Et certains autres m'ont ennuyée quand j'aurais voulu les raccourcir.

Et je trouve que la fin me laisse sur ma faim, si bien que je vais regarder le film pour me sustenter
Cette histoire est un récit de choix et de déchirements (parce que choisir c'est aussi renoncer), et (diantre, comment ne pas spoiler !) j'ai vécu chacun difficilement. Est-ce que chaque décision est vraiment un sacrifice, et comment ne pas le regretter ?
J'ai adoré découvrir les différences culturelles, et vivre dans la peau d'une Irlandaise qui découvre le café italien (et trouve cela infect, evidemment)
Vous ne vous attendriez pas à ce que des histoires comme celle-ci soient encore écrites au 21e siècle, surtout pas par une célébrité littéraire telle que Colm Toibin. Ce roman est classique en tout point : écrit du point de vue d'un troisième narrateur, concentré autour d'1 protagoniste (Eilis Lacey), suivant bien la chronologie, et zoomant sur le thème bien connu de la migration des Irlandais vers l'Amérique. Classique, certes, mais beau, sans plus tarder, presque un scénario de film idéal (j'ai vu entre-temps que en effet un film en avait été fait). Toibin montre clairement son savoir-faire ici. Thématiquement, il est clair que le thème très populaire de l'identité est central dans ce roman : Eilis est-il toujours irlandais ou déjà américain, et quelle est cette identité américaine, étant donné qu'il y existe tant de communautés différentes avec leur propre visage. Toibin n'impose rien, mais laisse l'histoire suivre son cours, jusqu'à la fin un peu surprenante. Et si vous cherchez une morale dans cette histoire : vous pouvez reporter des décisions importantes, ou laisser des messages essentiels sous silence pendant un moment, mais la vie vous rattrape, inexorablement.
Voir le film avant de lire un livre est toujours dangereux. Je suis de l'école qui préfère lire le livre avant de découvrir son adaptation cinématographique au risque d'être déçue devant mon écran. Or, j'ai découvert Brooklyn par le film qui m'a beaucoup plu et donné envie de découvrir la plume de Colm Tóibin.
J'ai ainsi retrouvé cette époque où l'on devait quitter foyers d'Europe pour l'Amérique en quête d'un avenir, j'ai vécu le déracinement, connu les moeurs d'une Amérique d'après-guerre riche de mixité. Eilis m'est apparue très ingénue comparée à l'incarnation de l'excellente Saoirse Ronan mais m'a aussi passablement agacée. Pour la première fois, j'ai essuyé une déception en refermant un livre à l'endroit même où le film m'avait ravie. Sentiment paradoxal que d'être désappointée par un récit qui a servi de base à un long-métrage dont je garde un agréable souvenir. C'est peut-être aussi la magie du VIIème art : tirer le meilleur d'entre les lignes pour en donner une version plus aboutie sinon différente ?
Je me suis ennuyée face à cette lecture qui pourtant ne manquait pas d'intérêt.

L'écriture est en effet subtile, on s'imprègne sans peine de l'ambiance après-guerre dépeinte par l'auteur, des quartier de Brooklyn, on image les personnages comme si on les côtoyait. le problème vient d'Eillis qui est une personne qui intériorise tellement, ne s'exprime pas. En tout cas, c'est l'effet qu'elle m'a donné tout au long de cette lecture. L'événement de bascule a été long à venir également, et n'a finalement rien suscité de particulier comme émotion.

Oui, il est question de désir, de choix, de déracinement, d'adaptation, un peu de racisme, mais c'est très mou, un rêve sans agitation particulière qui sera vite oublié au réveil.

Un roman d'apprentissage et d'exil – j'ai bien aimé l'écriture sobre de C Toibin. Sans effusions, sans longueurs. Cependant, dans le dernier tiers, je trouve que l'auteur aurait pu faire mieux – c'est un peu facile. A signaler la qualité de la traduction.

Je garde en mémoire deux scènes fortes :
Celle de la traversée de l'Atlantique en paquebot.
Et celle du repas de Noël à la maison de la paroisse, où ils ont accueilli et nourri un grand nombre de concitoyens pauvres et esseulés.

en suivant l'immigration de cette jeune femme vers l'Amérique, on peut s'attendre à une épopée, c'est un récit hyper intime qui vous attend. J'avoue avoir attendu plus de souffle, mais je me suis fait prendre par ce souci du détail, du quotidien, voire de l'infime. il s'agit plus d'un roman du 19e à la Jane Austen.
Jolie histoire et joli portrait de jeune femme qui ayant du mal à trouver du travail en Irlande part pour New York où un emploi de vendeuse l'attend et où elle va pouvoir poursuivre ses études de comptable.
On la suit donc dans son apprentissage de la vie loin des siens , dans un pays radicalement différent de ce qu'elle a connu jusque là et même si son évolution est évidente, si elle prend des décisions importantes, si elle arrive parfois à faire fi de ce que son entourage pense d'elle, elle semble souvent un peu en retrait de tout cela, par pudeur ou conformisme. Elle exprime peu ses sentiments et ce n'est que poussée qu'elle doit faire un choix: par raison ou sentiment ?
Les gens qui me connaissent savent que j'apprécie beaucoup la littérature irlandaise. Et là, une fois de plus, je viens de de tomber sous le charme d'un nouvel auteur : Colm Toibin.
J'avais quelques-uns de ses livres dans ma PAL et le plus difficile a été de choisir par lequel j'allais commencer ma découverte de cet auteur.
Finalement, un peu par hasard (c'est d'ailleurs peut-être même le livre qui m'a choisie), c'est avec Brooklyn que j'ai entamé ma découverte de l'oeuvre de Colm Toibin.
Et, je dois dire que je ressors ravie de cette première lecture, et je peux affirmer que je viens de rajouter un nouvel auteur irlandais dans la liste des auteurs dont j'ai bien l'intention de découvrir entièrement leur bibliographie.
Nous sommes en Irlande dans les années cinquante, et la vie n'est pas toujours facile pour les gens comme Eilis Lacey. Elle peine à trouver un travail, et finalement, comme ses frères qui sont partis en Angleterre à la recherche d'une vie meilleure, la jeune fille va partir à New-York tenter sa chance.
Apres des débuts difficiles, car s'adapter à un nouveau pays, sans famille, ni amis n'est évident pour personne et encore moins pour Eilis, elle va commencer avoir ses repères et même entamer des études. Une fois qu'elle rencontre Tony, un jeune italien, son destin semble tracé. Mais l'Irlande va se rappeler à elle et elle va devoir faire des choix.
Je suis tombée rapidement sous le charme de l'écriture de Colm Toibin, qui arrive très simplement à restituer une ambiance toute en subtilité, et dresse des portraits nuancés et si réels…Une écriture qui marque, car cette histoire s'est insinuée avec force en moi et je n'avais qu'une hâte, continuer ma lecture pour connaitre le destin de Eilis.

Ce n'est qu'à l'issue de la lecture de ce très beau livre que j'ai découvert qu'un film du même nom en a été tiré. Je reconnais avoir regardé quelques extraits et il faut dire que les personnages principaux ressemblent assez à l'idée que je m'en faisais.

Challenge ABC 2021/2022
Challenge A travers L Histoire 2022