Anna Gibson (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (05/03/2008)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 23 notes)
Le roman s’attache à cinq années de l’existence du romancier Henry James, de 1895 à 1899. Il commence par l’un des événements les plus douloureux de l’existence de James : l’échec retentissant de sa pièce de théâtre, Guy Domville, à Londres en janvier 1895. Lors de la première, les applaudissements des amis de James sont noyés sous les sifflements du public. Dans un théâtre voisin, en revanche, la nouvelle pièce d’Oscar Wilde fait un triomphe. Après ce fiasco, James... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LadyDoubleH
  05 octobre 2014
Colm Toibin (écrivain irlandais que j'affectionne particulièrement) réussit avec ce roman le tour de force - quand on sait l'immense talent d'Henry James – de nous faire entrer dans la vie et l'oeuvre de cet écrivain américain majeur, avec un ton et une atmosphère qui ressemblent à un de ses romans. On lit ce livre sur Henry James en ayant l'impression d'être dans un roman d'Henry James où il se raconterait lui-même, et qui décortiquerait les mécanismes de la création et les paysages mouvants aux ramifications multiples, que sont les interactions humaines.
Tout au long de cette biographie romancée, on suit et on accompagne Henry James durant cinq années de sa vie, de 1895 à 1899. Un voyage où espace et temps se mêlent, de la vieille Europe au nouveau continent, en arpentant les méandres et les voies de la mémoire et des souvenirs, des pertes et des ruptures, des interrogations, des désillusions et des succès. Une pérégrination dans la vaste intelligence d'un homme.
Ce livre m'a permis de comprendre intimement (en tous cas il me semble ; et si tant est qu'on puisse oser dire que l'on comprend ainsi les grands hommes) Henry James et son oeuvre. Très vite ensuite je me suis plongée avec bonheur dans le pavé qu'est « les Bostoniennes » (d'Henry James, donc ; du Maître)
Enya75
  20 novembre 2018
En 1895, après l'échec de sa pièce Guy Domville, James se réfugie en Irlande pour y retrouver l'inspiration grâce à une tranquillité qui va le ranimer. C'est cet épisode de la vie de l'écrivain, de janvier 1895 à octobre 1899, qui est la source de ce roman biographique.
Chaque chapitre est consacré à un thème précis de la vie d'Henry James. James le solitaire a besoin de son entourage pour y trouver l'inspiration... Quand Oscar Wilde triomphe, James perd pied, quand Wilde sombre, Henry James ressuscite... La jeunesse de James aux Etats-Unis... le suicide à Venise de Constance Fenimore Woolson, son amie...
Le roman est pudique, il y a des non-dits, comme l'homosexualité, la peur du qu'en dira-t-on à ce propos, mais tout est dit avec tact et subtilité, sans complaisance cependant, car Colm Toibin ne fait pas abstraction des défauts de l'écrivain mais on sent une réelle admiration pour celui-ci dans le récit.
J'ai lu un roman de qualité, bien écrit, la plume de Toibin est joliment adroite et subtile mais il y a tant de longueurs et de lenteur que je me suis hélas ennuyée...
Bellonzo
  05 janvier 2014
La littérature irlandaise est si riche que cette rubrique deviendra récurrente car j'aimerais faire partager ma passion pour le pays de Joyce,Wilde,Becket,Yeats...En attendant voici Colm Toibin dont le Maître vient de sortir chez Robert Laffont.C'est un ouvrage très riche,qui explore cinq années de la vie du grand écrivain américain Henry James(Le tour d'écrou,Washington Square,Portrait de femme),lors de sa vie en Angleterre.Toibin,admirateur du Maître,nous entraîne dans le trouble de la création littéraire chez Henry James avec entre autres un joli tableau de la vie des artistes anglo-américains sous les pins de Rome,au bon vieux temps où ne voyageaient que des aristocrates,des écrivains ou des sculpteurs.On y trouve aussi une intéressante étude de la famille américaine,celle de la Nouvelle-Angleterre,de Boston,la seule authentique n'est-ce pas?On est là totalement dans le cinéma d'un James Ivory par exemple.

D'autres romans de Colm Toibin sont tout aussi réussis:Le bateau-phare de Blackwater,Désormais notre exil,et mon préféré,La bruyère incendiée.Mais l'Irlande nous offre bien d'autres auteurs dont on reparlera.
jmb33320
  21 mai 2018
Ce roman (ou biographie romancée) est très subtil. le modèle (Henry James) a déteint sur le style de Toibin, mais pour le meilleur. Contrairement à celui de David Lodge, "L'auteur, l'auteur", que j'ai lu et également apprécié, il ne fait référence qu'au cinq années qui suivent l'échec de James au théâtre et non pas à l'ensemble de sa vie. Toutefois, il s'agit aussi d'un retour sur le passé de James, de son enfance à 1899. Et au final reste l'impression qu'on ne peut jamais cerner tout à fait qui que ce soit, avec ses hésitations, ses regrets et qu'il nous faut bien vivre avec eux...
brouillard
  17 février 2009
Il s'agit d'un hommage : la vie romancée d'Henry James, de l'échec de sa pièce Guy Domville en 1895 à sa retraite littéraire à Rye en 1899. L'homme nous est donné à découvrir dans son intériorité, par son enfance, ses rapports avec sa famille, ses voyages, ses amitiés (notamment avec la romancière Constance Fenimore et le sculpteur Andersen, toutes deux poignantes), sa solitude. Son processus créateur est lié à tous ces éléments. C'est aussi une peinture de la vie sociale de cette époque.
LadyDoubleHLadyDoubleH   25 décembre 2014
En approchant de Venise à la tombée de la nuit, il sut que ni le tourisme ni le temps n'avaient réussi à en abîmer le mélange de tristesse et de splendeur. Il se rendit directement en gondole de la gare au Palazzo Barbaro, le long de canaux secondaires qu'il lui semblait vaguement reconnaître. Ces trajets en gondole s'accompagnaient toujours d'un sentiment solennel, comme si le voyageur était conduit théâtralement vers son destin. Mais ensuite (...) l'autre Venise apparaissait ­ - somptueuse et ravagée.
LadyDoubleHLadyDoubleH   25 décembre 2014
Tout comme Alice, il mourrait sans enfant ; ce qu'ils possédaient, l'un et l'autre, leur appartenait uniquement tant qu'ils étaient en vie. Il n'y aurait aucun héritier direct. Ils avaient tous deux reculé devant les engagements, le compagnonnage profond, la chaleur de l'amour. Ils n'en avaient jamais voulu. Son sentiment était qu'Alice et lui avaient été bannis, exilés, laissés seuls, alors que les autres membres de la fratrie s'étaient mariés, et que leurs parents s'étaient suivis dans la mort. Avec tristesse, tendrement, il toucha ses mains froides croisées sur le drap.
Enya75Enya75   20 novembre 2018
Lorsqu'il ouvrit de nouveau les yeux, il ne savait plus où il était. Il se réveillait souvent ainsi, troublé, agité, avec des débris de rêve encore en mémoire et une impatience terrible que la journée commence. Il lui arrivait parfois, quand il se rendormait, de retrouver la lumière douce de Bellosguardo au début du printemps, le paysage voilé dans le lointain, le pur plaisir du soleil sur son visage, son fauteuil installé près du mur de la vieille maison avec le parfum de la glycine, des roses précoces et du jasmin.
HelenkerrHelenkerr   11 juin 2018
Gray n'avait pas lu George Eliot, et quand Minny lui soumit avec ardeur un exemplaire du "le Moulin sur la Floss", il le prit et leu feuilleta d'un air sagace.
- Cet écrivain dit Minny est la personne au monde que j'aime le plus, et que j'aimerais rencontrer de préférence à tout autre.
Gray leva un regard soupçonneux.
- Elle comprend le caractère d'une femme généreuse, poursuivit Minny, c'est à dire d'une femme qui croit en la générosité et qui ressent intensément la difficulté, en pratique de elle s'interrompit un instant pour réfléchir - eh bien, de la vivre, de la mener jusqu'au bout.
- "La" vivre ? interrogea Gray. A quoi fait référence le "la" ?
- A la générosité comme je le disais.
LadyDoubleHLadyDoubleH   25 décembre 2014
Parfois dans la nuit il rêvait des morts - visages familiers et d’autres, à demi oubliés, fugitivement invoqués par la mémoire.
Videos de Colm Toibin (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colm Toibin
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret Polar poche
Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html
La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/78126-poche-la-nuit-n-est-jamais-complete.html
L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/89329-divers-polar-l-affaire-leon-sadorski.html
Coffret détente poche
Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delabre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/81414-divers-litterature-lettres-a-stella.html
La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott et Lorraine Cocquelin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=91491&id_rubrique=338
Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/88187-divers-litterature-nora-webster.html
Coffret littérature poche
Magic Time Magic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/76601-divers-polar-magic-time.html
Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/87463-divers-litterature-le-chagrin-des-vivants.html
Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/63342-romans-churchill-m-a-menti.html
Coffret Histoire
Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/94858-encyclopedie-speer--l-architecte-d-hitler.html Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89143-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier
Coffret histoire poche
Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/86135-romans-le-secret-du-docteur-barry.html
L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier
L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche