Je viens d'abandonner ce livre.

Au départ il m'a bien accroché, par la manière dont est racontée l'histoire. C'est intéressant parce qu'à travers ce roman on partage la vie des polonais dans les années 1750 et plus, en particulier celle de la communauté juive. On y apprend qu'il y a beaucoup de groupes avec des croyances et des pratiques différentes. On y voit aussi comment arrivaient les persécutions dont ils étaient victimes.

Sauf que

Le bouquin fait plus de 1000 pages. Il est bien écrit, le style est fluide, mais il faut tenir la distance et il y a d'autres bouquins à lire.
Progressivement il y a de plus en plus de personnages et on a du mal à les suivre.

Je l'ai donc abandonné, avec un peu de regret, mais bon je suis passé à un autre roman.
J ai lue trois de ces bouquins et celui ne m a pas trop emballée. Beaucoup trop long c est dur sur le cou, ensuite b eaucoup trop de nom et ils changent tous de nom..Dans le millieu il y a des longeurs trop. C est mon premier livre de 1000 pages et mon dernier... J adore cette e'crivaine , mais pas ce bouquin...Meme entre eux ils n étaient pas tous gentils...
Prix Nobel ???? 'Nous avons là une logorrhée certes sans doute érudite mais pour moi inintéressante, décousue. Est-ce parce que je suis athée et particulièrement rétif à ce type d' écrit ? Est-ce parce que je n'apprécie que très rarement l'histoire romancée ? En tout cas je m'ennuie ferme....
Prix Nobel ??? Je pensais que ce prix était décerné à des ouvrage écrits dans une langue correcte. Ici, ce n'est pas le cas sauf à désigner le traducteur comme responsable de toutes les fautes de français et les tournures inappropriées.
Bref, à éviter et je crois bien que je vais l'abandonner à la moitié. C'est déjà trop pour moi.
Belle écriture mais prix Nobel de littérature ?
D'abord déroutant, ce récit des aventures de Jakob Frank mérite le détour. le texte est riche, drôle, dur parfois.
« Les livres de Jacob » nous raconte l'histoire d'un homme qui a réellement existé et à propos duquel Olga Tokarczuk déploie son imagination débordante pour nous livrer une lecture époustouflante de virtuosité dont la pagination inversée rend hommage aux ouvrages écrits en hébreu.
Dans la deuxième moitié du 18ème siècle en Pologne, un juif prénommé Jakob s'opposa au Talmud et enjoignit ses nombreux partisans à adhérer à la religion catholique. Alors que les tenants du strict respect de la doctrine s'opposent à lui, les catholiques se frottent les mains de pouvoir attirer dans leurs rangs leurs ennemis jurés.
Comment celui qui pourrait apparaître pour certains comme un escroc, un mythomane, un imposteur, un schizophrène a la fois beau et laid, un mégalomane qui se prend pour le Messie, un incestueux amateur de chair fraîche qui aime boire le lait aux seins des femmes a-t-il pu convaincre autant de disciples ? La réponse est dans son charisme, son courage, sa capacité, comme le phénix, à renaître de ses cendres, et l'espoir qu'il instille d'atteindre la rédemption en faisant table rase des croyances et des préjugés.
Au-delà du personnage fantasque de Jakob, j'ai surtout aimé la reconstitution du 18ème siècle où à la pauvreté des gens de peu qui vivent au rythme des saisons s'oppose la magnificence des intérieurs bourgeois et des cours européennes.
Alors que le servage sévit encore dans les campagnes, l'esprit des Lumières perce timidement en Europe orientale par la voix du père Chmielowski, auteur de la première encyclopédie polonaise.
Roman monstre, « Les livres de Jakob » est, malgré des longueurs, un récit maîtrisé, souvent drôle et extrêmement bien documenté d'un mouvement religieux et d'une époque charnière où le foisonnement des idées annonce un monde nouveau.

Lien : http://papivore.net/autres-l..
Un beau roman dans lequel Jakob, un personnage affranchi et fascinant, est à la tête d'une grande secte, les Frankistes. Une odyssée captivante dans la Pologne du XVIIIe siècle.
Ce n'était pas Jakób Frank mais Ienta qui m'a embarqué dans ce voyage extraordinaire dans le temps et à travers de l'Europe et une partie d'Asie.
Avec chaque page lue je regrettais qu'il faudrait quitter à un moment donné cet aventure mais je peux y retourner et je le faisais bientôt.
De la lumière, celle des Messies, des hérésies, de la liberté et de l'imposture, du progrès et de la philosophie mais aussi des morts. Majestueuse leçon d'Histoire collective, expérimentation encyclopédique, sur une autre Histoire de la Pologne et de ses hommes. À travers le destin rocambolesque, mi-illuminé mi tragique de Jakob Frank, Olga Tokarczuk disperse son ample récit (plus de 1200 pages) pour montrer à quel point nous sommes reliés à une totalité, à chaque être humain, en apparence seulement chaotique.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Bien sûr c'est lourd à manier, mais quel plaisir d'accéder à l'érudition par le biais de récits croisés croisant piété, émerveillement, bassesse, la vie d'alors ...