Superbe, excellent (Common dires Mr. Barns ou Burns,(je ne suis pas sure ) des Simpsons).Avec toutes ces parente ses ma critique rassemble à équation .
"Celui qui brise une chose pour apprendre ce qu'elle est, a quitté les chemins de la raison."

"Nombreux sont ceux qui vivent et méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."

Un classique de chez classique dans le genre héroïc fantasy... Dans cette oeuvre fondatrice de la fantaisy, c'est plus qu'une histoire que nous peint Tolkien, c'est une fresque avec tout ce que cela attend : un univers extrêmement fouillé, parfois jusqu'à l'extrême (avec des peuples, des manières de vivre, des langues, des générations, de l'Histoire, des guerres, des légendes, de la magie, la vie, la mort).... En bref un vrai chef d'oeuvre!

Ce fut ma première immersion dans la Fantasy et ça a été une révélation!!! Une épopée à lire AB-SO-LU-MENT! Et pour ceux qui ont un peu de mal au début, n'abandonnez pas, cette oeuvre révèle sa puissance à partir des 150ème pages ou dans ces eaux là. Alors chers lecteurs prenez votre courage à deux mains et immergez vous dans cet univers.
Inutile, je pense, de rappeler l'histoire de ce livre culte. La richesse de l'univers de la terre du milieu justifie à elle-seule le devoir de lire ce livre. Cohérent, spectaculaire et complètement épique, le seigneur des anneaux reste une oeuvre majeure de la fantasy. A lire absolument.
Je crois que c'est la troisième fois que je lis ce livre, j'avais dû le lire 1 fois fin collège ou tout début lycée et une seconde fois durant le lycée, mais, bien que j'ai toujours aimé ce livre, je pense l'avoir plus apprécié cette fois. En effet, plus jeune j'avais tendance à passer le prologue et les descriptions s'étalant sur plusieurs pages, là j'ai tout lu, et j'ai aimé. Je me faisais un film mental (bon certes, le "vrai" film de Peter Jackson, remarquablement adapté - et que j'ai regardé un million de fois - a aidé lol). Je me suis également beaucoup référée aux cartes, chose que je n'avais pas faite avant.

Une chose dont je ne me souvenais pas et qui fait contraste avec le film, c'est le force de Frodon. Dans le film le côté "se fait dévorer par la force de l'anneau" est présente, là j'ai au contraire plus senti sa force et sa volonté, un certain détachement même - bien qu'il ait conscience de l'attrait de l'anneau. Au final, ce tome est d'ailleurs très centré sur Frodon et sur les descriptions, les autres personnages - leur caractère, leurs pensées etc... - y sont assez peu dévoilés. Même pour Aragorn, on nous parle de son histoire, mais assez peu de son ressenti, de sa personnalité etc... Cela doit venir après il me semble. Ce roman sert de cadre à l'histoire, on a l'impression que nos héros ont déjà vécu beaucoup, c'est certes le cas, mais en réalité ce n'est rien comparé à la suite !

J'ai hâte de me plonger dans le tome 2, surtout qu'on stoppe à un moment crucial, je n'avais pas envie de m'arrêter là ! Vivement la suite !

En bref, je me suis régalée et je suis heureuse de m'être replongée dans cette saga, je la conseille à tout amateur de fantasy, mais il est vrai qu'il faut savoir apprécier les descriptions, sans quoi on peut vite s'ennuyer !

Lien : http://bazardameloche.eklabl..
Tant de travail récompensé par cette oeuvre magistrale, il est même allé jusqu'à construire des langues et une histoire pour chaque peuple.

Un monument tout simplement rendu avec talent par Peter mais en oubliant la fin suprême du retour dans la comté déchirée et dévastée.

Même après avoir vu le film, il reste à découvrir.
Une saga légendaire, tant par son histoire que par son auteur. Un classique de la fantaisie, un passage obligé pour les non-initiés et surtout l'une des fresques les plus vendues dans le monde. En bref, qu'on aime ou qu'on déteste, on se doit de connaître cette histoire qui malgré une écriture datée traverse les époques et rassemble toujours autant.
Fan de la trilogie de films réalisés pas Peter Jackson, j'ai longtemps rechigné à me pencher sur les livres de part les retour négatifs que j'en avais a base de "c'est trop long, y'a trop de descriptions, ça n'en finit pas" etc... Je regrette d'avoir accordé trop d'importance à ce genre de retour car j'ai tout simplement adoré la plume de Tolkien. J'ai trouvé l'écriture très fluide. Oui, il y a parfois pas mal de descriptions de lieux, oui il yba certaines longueurs, mais dans l'ensemble, c'est un vrai plaisir. Et je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai vu les films avant, et que donc je n'avais qu'un effort modéré d'imagination à faire, mais je trouve que le livre reste incroyablement clair et ne nous perd jamais entre les personnages et les intrigues. Petit bémol toutefois concernant la structure du second livre, Les Deux Tours, que j'ai trouvé très déséquilibré. le film réalise pour le coup un tour de force en dynamitant sa structure avec talent.
Sans doute le livre que je prendrais sur une ile déserte s'il ne fallait en choisir qu'un. Quel talent dans l'écriture ! Quelle imagination pour créer un univers aussi riche et vivant ! Quelle culture et quel travail pour rendre aussi cohérent ce récit ! C'est tout simplement magnifique ! La nostalgie qui caractérise cette oeuvre, cette évocation du temps qui passe et qui emporte tout avec lui, âges, civilisations, héros, bons et mauvais, font de cette lecture un voyage dans un autre monde, plein d'émotions. Les larmes ne sont jamais loin et on finit par ne plus savoir si tout est inventé ou s'il s'agit dès réminiscences d'un passé magique et oublié.
CHEF D'OEUVRE DE LA FANTASY
La personne qui n'a jamais le lu ce livre vie dans une grotte. LOL
Tolkien est pour moi le créateur de la fantasy.
J'aime tout dans cette aventure dans la terre du milieu.
C'est une saga que je lis et je relis sans modération avec toujours autant de plaisir.
Livre lu avec l'ancienne et nouvelle traduction. Préférence de l'ancienne traduction
Qu'ajouter de plus après ces nombreux avis ?

Le seigneur des anneaux est un chef d'oeuvre, l'auteur a construit un fabuleux univers, c'est incroyable.

Je suis agréablement surprise, je pensais que la lecture serait difficile, hormis le nombre incalculable de lieux, j'ai trouvé que la prose de Tolkien était très accessible.

J'ai toutefois moins apprécié le tome 3, trop de scènes de guerre à mon goût. Et j'ai trouvé que le dénouement de l'intrigue concernant l'anneau était trop rapide ….