Si j'en crois les commentaires des lecteurs et si je me base sur ma propre expérience, lire Tolkien n'est pas forcément une tâche aisée.

Pour ma part, n'étant pas familière de la littérature Fantasy, je me suis attelée à la tâche poussée par la curiosité et l'envie de compléter ma culture générale, cette dernière motivation étant clairement celle qui m'a permis de persévérer jusqu'à la fin du 3ème tome.

Globalement, j'ai aimé car bien que le style de Tolkien soit complexe parce qu'extrêmement fouillé et perfectionniste, il a su me plonger dans cet univers fictif de la Terre du Milieu et la magie de la narration a opéré sur mon naturel imaginatif. Cependant, il faut reconnaître des longueurs tout au long de l'oeuvre. Pour ma part, je sais que ma lecture a été grandement facilitée à partir du tome 2 car c'est à cette époque que le premier volet de la trilogie du réalisateur Peter Jackson est sorti dans les salles obscures, me donnant des clés de lecture supplémentaires très appréciables.

Je suis heureuse de l'avoir lu pour pouvoir en parler. Il s'agit sans conteste d'une pièce majeure du patrimoine littéraire international.
…Je t'aime, moi non plus…

Ah Tolkien, drôle de relation nous deux…

J'en avais entendu parler via un pote qui le portait aux nues, mais n'avais écouté que d'une oreille plus que distraite, puis, un beau jour, à la F**C, une couverture me fait de l'oeil, c'était un Tolkien

Compulsivement, j'achète les trois volumes…vous imaginez la suite !

J'ai terminé le 1er volume en tentant de me persuader que c'était génial, extraordinaire, fabuleux mais c'était surtout pour apaiser mon ego…mais je sentais bien que le coeur n'y était pas! Vous ne voyez toujours pas… ?

Ravalant mon amour propre, je commence le 2eme volume…trop tard, j'avais les dents du fond qui baignaient, le coeur qui n'y était pas était revenu en force mais plutôt sur le haut..Ai donc renoncé.
Pour moi, Tolkien était grillé et le pote en question un grand malade !!!

Bon, maintenant si je vous dis que les trois volumes achetés étaient « Les contes et légendes inachevés » vous pouvez aisément comprendre mon indigestion (je sais, ce n'était pas très futé de ma part, mais j'étais jeune..Là c'est moi qui suis grillé !!! Un partout balle au centre)

Quelques années plus tard, me suis quand même dis que j'étais passé à côté de quelque chose et ai donc laissé une seconde chance à Tolkien. (En fait, dans l'absolu, il n'y peut rien, c'est moi qui suis con, c'est tout…d'un autre côté, publier des trucs à moitié fini, j'vous jure),

Bon, ceci étant dit,mon approche effarouchée s'est vite transformée et grand bien m'en à pris car j'ai beaucoup aimé ce récit monumental ( l'intégrale en un bouquin, ça impressionne !) mais oh combien prenant, d'autant plus que c'était un recueil des 3 tomes illustré par Alan Lee( qui travailla d'ailleurs sur le film), me suis donc réconcilié avec l'auteur pour ce tout bon moment d'évasion mais ne lui accorde que 4 étoiles car entre temps, Eddings était passé par là et que, malgré tout,…on peut pardonner mais pas oublier ;-)

Fred-Fichetoux-Beg mode blond de mauvaise foi activé ;-)

Ah oui, au fait, le pote en question…et bien nous sommes toujours potes ;-)
À l'origine, cette intégrale était une lecture de vacances.  Je me souviens m'être dit à  l'époque "je prends un seul livre, mais un imposent !" .
Quelle erreur !
C'était il y a 3 ans, aujourd'hui, je l'ai enfin fini !
Des descriptions détaillées, Tolkien nous entraîne aussi bien dans les profondeurs de la terre qu'au sommet des plus hautes montagnes.  La mythologie qu'il a développée, les langues qu'il a créées, tous ces éléments permettent une immersion totale.
J'ai clairement du mal avec les passages de Sam et Frodon, je n'arrive pas à accrocher alors que le périple de Legolas, Aragorn et Gimli me fait rire, sans parler de Merry et Pippin.
Le volume trois, que j'ai trouvé le plus prenant et entraînant, est le dénouement de l'histoire. Les grandes batailles,  de Minas Tirith et de la Porte Sombre sont rythmées, j'ai adoré suivre le parcours de Merry et Pippin auprès du roi du Rohan et de l'intendant du Gondor.
Nous suivons la fin d'une ère, avec la chute du seigneur ténébreux et la destruction de l'anneau de pouvoir, l'ère des Hommes arrive et la magie disparaîtra peu à peu.
J'ai aimé cette lecture, longue mais passionnante. J'ai bien sûr eu énormément de moment à vide,  du mal à me concentrer ou même des moments où je m'endormais sur le roman ! L'avoir fini est une victoire personnelle !
Pour une lecture laborieuse, c'en était une.
Comme avec les intégrales de "Game of thrones", j'ai du mal à lire de la hard fantasy. Tous ces mentions de noms et lieux me dépassent, parfois. C'est pourquoi, j'ai abandonné la lecture de cette trilogie à 14 ans au milieu du premier volet.
Aujourd'hui, je suis fière d'être allée jusqu'au bout car cette saga culte en vaut la peine. Bien qu'il ne s'agisse pas là d'un conte, comme "Le Hobbit" que j'avais préféré, nous sommes face à un monument de la fantasy. Les personnages et les événements sont légendaires et je suis restée coie devant le travail linguistique et anthropologique de Tolkien.
Ça lui a pris plus de 10 ans mais ça en a valut la peine !

PS : les films étant plus accessibles, je les recommande aux plus jeunes et aux plus fénéants :P
J.R.R. Tolkien est un auteur bien à part, ne fut-ce que parce qu'il inventa un monde d'une complexité inégalée.
L'on a dit souvent qu'il était le plus grand auteur de fantasy, ou tout au moins l'auteur fondateur du genre de la fantasy. Je préfère dire qu'il est l'inventeur du genre de la fantasy moderne. C'est lui qui a donné forme à divers légendes et divers idées éparpillées, ce n'est pas lui qui les a inventées. C'est un suiveur ( mais quel écrivain n'a pas plus ou moins suivi un autre ? ), mais un suiveur génial. Et un suiveur inconstant, pourrait-t-on dire. Les Seigneur des Anneaux sont des oeuvres fortes, force nous est de l'admettre. Mais cela ne suffit pas. Peu importe ! Si vous voulez connaître les arguments que j'ai à opposés à la théorie de la perfection du Seigneur des Anneaux, je vous redirige vers mes critiques des Seigneur des Anneaux, en particulier du second. Un dernier mot, toutefois : je tiens à rappeler, car cela est important, que le monde de Tolkien ne se limite pas aux Seigneur des Anneaux et au Hobbit. Il y a d'autres textes non moins intéressants.
Une vraie merveille à lire... J'ai eu la chance de les lire avant de voir les films (sinon cela bride mon imagination!) et j'ai vraiment adoré ces mondes aux caractéristiques tellement particulières.
Quelle belle créativité de la part de Tolkien quand on voit la langue elfique (que vous pouvez apprendre si vous le souhaitez) ou encore tous les différents personnages venant de peuples si différents.
A lire sans modération!
Un classique à avoir lu pour la puissance de l'imaginaire et de la construction de l'histoire et du monde proposé. Ceci étant, le style comporte des longueurs, tant les intermèdes divers ou encore les rappels généalogiques, qui noient un peu le côté épique de l'épopée racontée.
Il m'arrive de me lancer des défis, j'ai donc lu l'intégrale de Seigneur des anneaux, car je lis souvent des pavés. Quelle folie ce fut, j'ai mis plusieurs mois à le lire entre coupés d'autres livres. Je conseille par conséquent de ne pas prendre mon exemple, et de le lire en plusieurs tomes. Autre conseil, lisait avant Hobbit !

Je pense que je n'ai pas besoin de présenter l'histoire ni le maître en fantasy, Tolkien. Ayant lu d'autres livres de l'auteur : Hobbit et Les enfants du Hurin, et avoir regarder la version longue des films, et en lisant Game of Thrones, j'eus l'envie de lire Seigneur des anneaux. Pour commencer, l'ambiance est beaucoup plus lourde et sombre que Hobbit. Il y a aussi énormément de description, car l'univers est beaucoup plus développé. Heureusement, pour se retrouver, il a l'annexe, et des cartes, juste bémol, ne vous prenez pas la tête à comprendre par où passe nos personnages et les descriptions de leurs trajets. Car soyons honnête, Tolkien c'est un peu perdu avec ça géographie quand Sam et Frodon étaient au Mordor. Je fus heureuse de découvrir des passages qu'on ne voit pas dans les films, on ressent le temps qui passe.

Pour les personnages, on est heureux de retrouver nos héros. Je fus juste triste, que certain, soit moins mis en avant, et d'autre qu'on en parle peux. En contre-partis, j'ai appris à mieux comprendre et apprécié certains personnages, comme Faramir et Sam Gamegie. Et d'autre ça ne change pas, je ne les aimes pas, dont Frodon et Sméagol (Gollum), je ne suis pas une fan des passages sur eux. le livre permet de découvrir en profondeur les personnages, et vu le nombre, c'est vrai régal. Mes chouchous sont Mery et Pippin.

Malgré, que j'ai dû plusieurs fois me forcer à rester concentrer sur le livre. L'auteur à style d'écriture très poétique, qui enchante les oreilles si on le lit à voix haute. Et ne parlons pas des chants, des poésies et autres merveilles qui se trouve dans le livre. Je conseille ce livre culte à tous les fans de fantasy. Car c'est un des piliers du genre, et une vrais pépite d'or.

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Sauron, le Mal incarné, est à la recherche de l'anneau Unique. Celui-ci lui permettrai de gagner la guerre et de soumettre tous les peuples de la Terre du Milieu.
Gandalf est un magicien. Il avait confié cet anneau à Bilbon il y a bien longtemps. Bilbon est à présent âgé. Ils décident de confier ce lourd fardeau à son neveu, Frodon. Avec ses amis Hobbits, Frodon entame un grand périple de plusieurs mois. Son objectif, donné par Gandalf, est de détruire cet anneau. Gandalf constitue donc une compagnie de courageux guerriers pour accompagner et aider Frodon à mener sa mission à son terme.

Avis personnel
L'exemplaire que l'on m'a prêté est un poche contenant les 3 tomes du Seigneur des anneaux. 1400 pages, c'est un peu dur à avaler et j'ai mis 6 mois pour en venir à bout !
Ce qui m'a gêné, c'est que je connais les films par coeur. Je les ai vu plusieurs fois et je les ai même revus, en musique, à l'auditorium de Lyon. Magique ! Donc je n'ai pas eu le même plaisir à lire ce livre que si j'étais dans la découverte. Les films étant extrêmement fidèles aux livres, ce qui est assez rare pour qu'on puisse le noter, je n'ai pas eu de moment de suspense, d'attente impatiente de la suite de l'intrigue.
Je note toutefois des longueurs qui correspondent à des moments où les héros voyagent. le langage par contre est très agréable. Je remarque aussi la très faible présence des femmes dans le récit, le rôle de Arwen, notamment, n'est finalement qu'anecdotique.
Enfin, la seule surprise que j'ai eu par rapport aux films, c'est la fin, le retour des hobbits dans la comté. Dans le film, ils reviennent dans leur contrée enchantée et tout est bien qui finit bien. Dans le film, ce n'est pas aussi simple. Des brigands ont investi les lieux, détruit les jolies maisons et de nombreux arbres. Les hobbits devront se battre pour récupérer leurs terres. J'ai été portée par cette partie du récit car, enfin, je lisais une histoire que je ne connaissais pas.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Je suis bien contente d'avoir lu "Le seigneur des anneaux" avant que ne sortent les films de Peter Jackson. Même si ces derniers sont très réussis, ils coupent court à l'imagination en imposant des images et des personnages, alors qu'à la lecture on peut vagabonder à loisir...
Cela étant dit, ce n'est pas rien de se lancer dans la lecture de cette intégrale : le pavé est costaud, et le ticket d'entrée dans le monde de Tolkien est élevé. Mais après, quel plaisir de suivre les aventures de tous ces fabuleux personnages dans ce monde si fantastique ! Il y a certes des longueurs, mais largement éclipsées par la quête de Frodon et tout ce qui va avec. Mention spéciale aux magnifiques illustrations d'Allan Lee, qui rajoutent à la magie de l'ensemble.
Bref, un incontournable !