Tout commence à l' anniversaire de Bilbon, l' oncle de Frodon, pour ces 111 ans, car grâce à l' anneau
À la fin de la fête d' anniversaire de Bilbon il disparaît puisque l' anneau rend invisible.
Il confit l' anneau de pouvoir à Frodon pour le détruire dans le volcan.
Frodon part avec Sam, mais sur le chemin ils rencontrent Peregrin et Meriadoc.
Il vont dans la forêt et ils rencontrent des Nazgul, il arrivent à les semé.
Il vont à l' auberge du Poney fringant et rencontrent Grands-Pas. Il les emmène dans un lieu pour dormir, mais ils rencontrent des Nazgul.
Un Nazgul poignarde Frodon.
Quand Frodon se réveil il est à Elrond avec Gandalf.
Ils font un conseil pour choisir qui va partir avec Frodon.
Le conseil déside que Frodon, Sam, Meriadoc, Peregrin, Gandalf,
Grand-Pas, Legolas, Boromir et Gimli.
Ils partent à la Moria et rencontrent des gobelins.
À un moment, les goblins partent par peur du géant BALROG sur le pont de Khazad-dûm.
Gandalf arrive à faire tomber le Balrog mais il tombe avec lui.
Les 8 autre aventurier partent chez les Elfes de la forêt, dorment puis repartent.
Sur le fleuve, mais ils rencontrent des Orques et dans la bataille Boromir meurt en sauvant Frodon.
Frodon repart avec Sam.

J' ai bien aimait lire se livre, car il très intéressant et a envie de lire le 2 et 3.
Le héros est courageux, jeune et déterminé.

Merlin M
Un univers complet , encore plus détaillés que les films en version longue.

Petit bémol j'aurais du prendre les 3 tomes plutôt que l'intégrale , c'est trop gros et moins pratique à lire en livre ( encore peut-être pas sur liseuse)

Mais très très bon livre.
Un livre aux multiples portes et aux multiples lectures possibles.
Je le lis au moins une fois par an
L'incontournable !
LE livre à lire (au moins) une fois dans sa vie.
Tolkien est l'homme qui a inventé l'héroic fantasy et la fantasy.
Mon livre préféré.
Pourquoi écrire sur le Seigneur des Anneaux ? Que peut-on dire de ce chef d'oeuvre qui n'ait pas déjà été évoqué ? Plutôt que d'ajouter mes louanges dithyrambiques à celles de milliers d'autres lecteurs, je préfère vous parler de mon rapport personnel avec cette histoire.

Pour moi, cette trilogie fut d'abord une expérience de lecture ratée. Commencée à 12 ans, je l'ai abandonnée après m'être endormie sur le tome 2. Ce sont les films qui me l'ont fait aimer, splendides adaptations aussi fidèles à la lettre qu'à l'esprit des romans de Tolkien. Les décors époustouflants et les personnages atypiques m'ont convaincue de revenir aux livres, et je n'ai pas été déçue.

Cependant, c'est de ma deuxième lecture, en anglais, que je garde le meilleur souvenir. le style m'a paru très différent de la version française, plus littéraire et plus enlevé. Je n'en garde aucune longueur, même du fameux passage sur l'herbe à fumer des hobbits. Je conserve aussi un très beau souvenir d'un petit passage au début de la Communauté de l'Anneau, la première fois que les hobbits croisent des elfes, dont il se dégage une délicate poésie. J'ai adoré tous les poèmes qui parsèment l'oeuvre de Tolkien : courts, sonores et simplement beaux.

Mes personnages préférés sont Faramir, qui préfère l'intelligence à la force brute, et Eowyn, pour le courage dont elle fait preuve dans ce monde d'hommes que sont les cavaliers du Rohan. Sans oublier le fidèle Sam, aussi étranger à la gloire qu'au mensonge, humble et grand héros de cette superbe histoire.

Bilan sur le Seigneur des Anneaux ? C'est une oeuvre profonde, qui définit l'être humain avec ses forces et ses faiblesses. le cadre mythique dans lequel s'inscrit l'histoire se rapproche par maints aspects des épopées antiques : peut-être est-ce une des raisons qui explique le succès de cette odyssée moderne ?

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Lu quand j'étais adolescente ... j'ai aimé découvrir l'univers génial, les personnages, l'histoire ... Mais le style de l'auteur pffffff (ou alors c'était la traduction ... je ne sais pas ... mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs , un rythme irrégulier , etc).
Le plus bel univers médiéval fantastique, le plus abouti. le roman que je me suis "forcé" à lire adolescent, pour connaître la source de Donjons & Dragons. Celui que j'ai relu à plusieurs reprises. Sans doute la plus belle quête, et le plus beau voyage.
Une saga culte, dans un monde empli d'imaginaire avec une richesse de création inégalée à mes yeux. Tolkien a réellement créé un nouveau monde auquel il a donné vie aussi bien par ses cultures, sa géographie, son histoire, ses sociétés, ses héros et ses monstres.
de tous les livres que j'ai lu, celui-ci est celui qui m'a fait le plus voyager. Jamais un livre n'a autant impliqué l'imaginaire de son lecteur. Plus qu'une épopée fantastique, c'est tout un monde riche en diversités, avec ses paysages, ses peuples et leur Histoire, leurs coutumes, leurs langages (tous inventés par l'auteur!) dans lequel on plonge, comme on lirait les légendes de ses origines.
Ce livre est devenu la bible du Fantastique dont il a créé le genre littéraire. Il est également à l'origine des jeux de rôle, de nombreux jeux vidéo, de films, et n'a cessé d'inspirer depuis sa sortie en 1954…(Et toujours pas une ride!)
Toutes les couleurs de l'épopée et de la magie sont présentes dans ce livre : la beauté, la poésie, l'héroïsme, mais aussi la magie noire, et l'effroi. Et toutes ces émotions sont servies par des personnages hauts en couleurs, dont certains méchants ont marqué les esprits, tels Golum, Arachnée, les Orques, ou les Cavaliers noirs. Les passages sombres sont intenses au point de friser parfois le roman d'horreur.
Le meilleur roman du genre, le premier, l'unique, comme l'anneau...

Pour la petite histoire :
JRR Tolkien considérait « le Seigneur des anneaux » comme un conte de fées pour adultes.
Il s'est fortement inspiré des mythologies nordiques pour l'écrire. Par exemple, Les nains sont issus de la mythologie viking qui les voyait comme un peuple vivant sous terre, au coeur des montagnes et forgeant des épées indestructibles. Et Thorin, un des personnages principaux du Seigneur des anneaux, tire son nom du Dieu Thor, le Dieu du tonnerre.

Lien : http://pascesoirjelis.com/me..