AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 3935 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
-Tolkien était un Hobbit...
L'auteur raconte son "Seigneur des anneaux" dans un enregistrement, selon l'article du Huffington Post du 25/05/2014, par Noble Smith, auteur de 'The Wisdom of the Shire..Thomas Dunne Books/St Martin's Press...

Tolkien y lit un poème perdu en langue elfique et y explique le sens réel de sa trilogie...

Un enregistrement capté lors du "Dîner Hobbit", organisé par Allen et Unwin, l'éditeur anglais de Tolkien, le 28/03/1958, à Rotterdam.

Un auditorium rempli par 200 fanatiques. Au menu:
Salade oeufs à la Prosper Poirebeurré, légumes de Baie d'Or et soupe de champignons du père Margotte. Et... des pipes en terre cuite, plus des blagues de tabac étiquetées "Vieux Tobie ou Feuille de Langoulet"...

Il y a un passage de l'allocution de Tolkien, dans la biographie de Humphrey Carpenter.

Qui possédait l'enregistrement?
René van Rosenberg, un hollandais qui a un commerce dédié à La Terre du milieu. "TolkienShop.com". C'est Jay Johnstone, fondateur du "Legendarium.me" qui persuada van Rosenberg de partager son trésor.

-"Tout comme Smaug, je garde mon trésor et je grogne si d'autres collectionneurs s'approchent de trop près." Disait van Rossenberg.

C'est via "Rotterdam Project", que Legendarium et MiddleEarthNetwork.com ont collaboré pour remastériser leur trouvaille, afin de le commercialiser... Ce dont se félicitait Tom Shippey, l'auteur de " J.R.R Tolkien, Author of the Century."

Sur la photo de l'article, on voit Tolkien élégamment vêtu d'un gilet (comme les hobbits! Et il avait l'air d'avoir bu une ou 2 pintes)

Sa main droite repose sur sa hanche, et un sourire narquois d'orateur habile fleurit sur ses lèvres. Il savait très bien comment mettre l'auditoire dans sa poche.

On était loin du professeur d'Oxford ultra sérieux, avec quelques blagues. On entend plutôt Tolkien incarnant Bilbo et citant des passage du chapitre " Une réception depuis longtemps attendue."
Il fait référence au 111e anniversaire, car son oraison était une parodie du discours d'adieu de Bilbo...

Sa voix était joviale, avec un accent bourru comme une chanson à boire! Et selon un de ses étudiants :
-"Le professeur avait le don de donner à une salle de conférence, un air de taverne."

Tolkien parle très humblement du SDA , qualifiant son ouvrage de "pauvre chose".
Il explique ce que signifient ses livres...

Il récite le poème en langue elfique, en précisant que les hobbits sont toujours terrifiés, lorsque quelqu'un menace de réciter un poème, lors d'une fête.

Sa voix mélodieuse donne vie au langage des Elfes, à la manière des sinueux caractères mithril argentés, qui vont se graver dans votre mémoire !

"20 années se sont écoulées dans cette longue rivière
Et jamais la mer ne me ramènera à la rivière
Ah, ces années où, le regard tourné vers l'horizon, je pouvais voir des éons
Quand à perte de vue, les arbres fleurissaient en paix
Mais, maintenant tout commence à flétrir
Par la faute du souffle de ces sorciers sans pitié
Qui brisent les choses pour mieux les connaître
Afin d'établir leur règne austère
Par la peur de la mort."

Cet après midi là, Tolkien était attristé par les ravages de la 2e guerre mondiale sur Rotterdam. Cela lui rappelait l'Orc-titude qui semblait envahir le monde. Les " Sorciers dans pitié", engagés dans une quête effrénée de savoir et de pouvoir, n'avaient de talent que pour la destruction.
- Sauron n'est plus, mais les descendants du haineux Saruman étaient encore très nombreux.
Les hobbits de ce monde, n'ont pas d'arme magique pour les combattre.

- Malgré tout, très chers hobbits, je concluerai avec un toast. A la santé des Hobbits, et puissent-ils vivre plus longtemps que les sorciers.

-" Alors,c'est la fin?...
- Non, Pippin. le rideau de pluie grisâtre de ce monde s'entrouvira, et vous les verrez Pippin.
- Quoi, Gandalf?
- Les rivages blancs. Et au loin,la contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil."
Commenter  J’apprécie          1008
J'ai beaucoup d'affection pour JRR Tolkien, ce vieux professeur pétri de culture et d'érudition qui décide dans les années cinquante de suivre l'exemple d'un autre génie, Lewis Carroll, et d'écrire des récits où l'imagination est reine.

L'un est mathématicien, l'autre est philologue. tous deux ont enseigné à Oxford, bastion des traditions anglaises et du savoir des élites.
Ils mènent une carrière exemplaire puis connaissent une célébrité mondiale en écrivant des contes de fées, remplis de personnages qu'on croirait sortis d'un tableau de Jerôme Bosch. Des monstres hideux, des rois et des reines, des lapins qui parlent et des arbres qui marchent, des enfants pleins de curiosité, qui veulent vivre des aventures, des magiciens, des animaux surnaturels, un monde plein de dangers où la mort nous guette, des sortilèges, des énigmes...
Pour s'en sortir, il faut être le plus malin, le plus habile, le plus courageux, mais surtout le plus innocent.

Soyez comme Alice, comme Frodon, allez sans crainte et affrontez toutes vos peurs, en pleine lumière ou au fond des ténèbres, si vôtre âme est claire et votre coeur brave.
Commenter  J’apprécie          788
Aussi réconfortant qu'une tasse de chocolat chaud remplie de chamallows ce livre est comme mon doudou personnel. le plus fidèle compagnon qui réside dans ma bibliothèque.
J'ai passé l'âge de me confier à un ours en peluche. Alors, quand je n'ai pas le moral ou que j'ai du mal à trouver le sommeil, ou même quand tout va bien, j'aime rejoindre la Terre du Milieu. Il me suffit de quelques passages à peine pour m'apaiser, et rejoindre le doux pays des rêves. J'aime retrouver cet univers familier qui m'accompagne depuis mon adolescence. C'est à la fois mon livre de chevet, mais aussi un ami intemporel sur lequel je pourrai compter en toute occasion.
Commenter  J’apprécie          580
Débutant dans le monde de la fantasy, je me devais de lire le grand classique, l'exemple pour tous, le monument "Le Seigneur des Anneaux" .
En ces temps particuliers et difficiles, la lecture est compliquée, concentration et angoisse se défient en permanence. Mais quel voyage ! Même si je n'ai que peu de recul sur la littérature de l'imaginaire, la réputation de cette oeuvre n'est pas usurpée, c'est certain, et elle dépasse selon moi les frontières du genre. L'aventure prend place dans un monde d'une richesse infinie bien que clos, les personnages et les peuples s'inscrivent dans une grande Histoire qui leur est propre et dans laquelle les légendes et les mythes abondent avec précision. L'auteur poussent le détail jusqu'à créer une langue possédant ses codes et ses usages et qui apporte au récit un souffle de mélancolie profondément poétique. Tout ceci peut paraître très indigeste à la lecture et pourtant, la magie opère pour qui sait se laisser emporter sans parfois tout saisir ou comprendre. L'émerveillement attend alors le lecteur au coin de chaque page. C'est l'avènement de l'âge des Hommes qui clôturera l'aventure. Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          2612
Je ne peux pas faire une nouvelle critique sur un livre ( qui aurai toujours du sortir en un seul volume, mais qui est finalement sortie en trois par l'éditeur) . Car c'est pour moi et juste pour moi, le livre qui m'a jeté dans les univers parallèles. D'accord j'y étais déjà un peu....Et je le relis régulièrement. Et je remercie le réalisateur, qui a su faire de son mieux pour mettre des images sur cette fabuleuse histoire.
Commenter  J’apprécie          220
Le Seigneur des Anneaux m'a fait rêver de nombreuses années, lorsque j'étais encore un jeune enfant: mon grand frère, grand ado à l'époque, considérait ce livre comme le must absolu. Et pourtant il ne l'avait lui-même jamais lu ... J'ai dû patienter ma propre adolescence pour enfin acquérir ce volume, édition intégrale, que j'ai lu d'une traite. En deux ou trois mois sans doute.
Cette lecture m'a marqué à vie. J'emporterais à coup sûr ce livre sur une île déserte, il s'agit d'une des rares livres que j'aurais envie de relire en connaissant pourtant désormais les détails de l'histoire, tellement il est riche et à multiples degrés de lecture.
Commenter  J’apprécie          221
Je pense que tout a été dit et redit sur "Le seigneur des anneaux", oeuvre magistrale et référence absolue de l'heroic fantasy. Cela dit, je suis tellement fan de Tolkien que j'ai envie d'apporter ma petite critique à la communauté de Babelio.

Mon avant-dernière lecture remonte à mon adolescence, avant la sortie en salles de la trilogie de Peter Jackson. Trilogie monumentale et exceptionnelle, je me contentais de la visionner pour replonger dans le monde féerique de la Terre du milieu. Je faisais clairement preuve de fainéantise, à tel point que j'avais oublié les nombreuses divergences avec le roman et la magie que nul film ne saurait retranscrire.

Alors oui, il y a quelques longueurs (notamment après la destruction de l'anneau), des poèmes à tout bout de champ qu'on s'efforce à lire même s'ils sont parfois barbants, des personnages niais, des textes qui peuvent sembler se répéter, etc... Mais c'est justement tout cela qui fait du « Seigneur des anneaux » une oeuvre à part, un roman inclassable, intemporel et surtout accessible à tous les âges comme aimait bien le rappeler Tolkien.

Et puis, au-delà du côté féérique, ce voyage à travers la Terre du milieu est une magnifique épopée chargée de bravoure, d'amour et de messages d'espoir.

Sur ce, ne désirant pas quitter la terre du milieu, je m'attaque au « Silmarillion » et vous souhaite une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          222
Long livre culte à se réserver après avoir visionné la trilogie de Peter Jackson pour mieux en supporter la longueur.
Alors tout ne sera que bonheur ....
Commenter  J’apprécie          213
J'ai lu "Le Seigneur des Anneaux" pour la première fois à l'âge de 10 ans. Depuis, je le relis chaque année. C'est dire combien cette histoire m'a plu!

Voilà tout d'abord un petit résumé des trois volumes:
Résumé de la Compagnie de l'Anneau

Le Hobbit Frodon Sacquet hérite de son oncle Bilbon un anneau magique. Celui-ci se révèle être l'Anneau Unique forgé par Sauron dans les feux de la Montagne du Destin, en Pays de Mordor. Sauron recherche cet anneau et a envoyé les Nâzgul, spectres de l'Anneau, à la poursuite de Frodon. Celui-ci, suivant le conseil de Gandalf le magicien, fuit la Comté en compagnie de ses amis Samsagace Gamegie et Peregrin Touque.

Après de nombreuses aventures plus terrifiantes les unes que les autres et une heureuse rencontre avec Tom Bombadil, Frodon, Sam, Pippin et Merry atteignent Bree, où ils doivent retrouver Gandalf. Mais le magicien n'est pas là et les Hobbits doivent placer toute leur confiance en Grand-Pas, un Rôdeur ami du magicien. Celui-ci veut les amener à Fondcombe, la demeure du Semi-Elfe Elrond. En chemin, Frodon est poignardé par les Nâzguls et seule la puissance d'Elrond parviendra à le sauver in extremis.

S'ensuit le Conseil d'Elrond, où Frodon retrouve Bilbon et Gandalf. L'histoire de l'anneau est alors révélée à tous les participants (ainsi que celle de Grand-Pas, qui est en fait Aragorn, l'héritier du trône du Gondor) et, après de nombreuses discussions, une Communauté de l'Anneau, composée de neuf personnes représentant toutes les races des Terres du Milieu est alors créée.

Lors de son passage dans la Moria, ancien royaume des Nains, Gandalf est entraîné dans un gouffre par un Balrog de Morgoth. Les Compagnons continuent sans lui et trouvent refuge en Lothlórien. Galadriel leur fournit des embarcations avec lesquelles ils pourront traverser le fleuve.

Alors qu'ils font halte afin de décider quel chemin prendre ensuite, la Compagnie est attaquée par une bande d'Orques et d'Uruks-Hai. Boromir, qui s'était éloigné pour tenter de voler l'Anneau à Frodon est tué alors qu'il défend Merry et Pippin. Ces deux derniers sont enlevés par les Uruks. Frodon, quant à lui, parvient à s'enfuir : il compte se rendre seul en Mordor. Mais Sam, son fidèle serviteur, ne l'entend pas de cette oreille et l'accompagne.



Résumé des Deux Tours

Aragorn, Legolas et Gimli rendent les derniers hommages à Boromir avant de poursuivre les Uruks et de secourrir les deux jeunes Hobbits. Durant leur poursuite, ils rencontrent les Cavaliers du Rohan, fiers guerriers dirigées par Eomer, qui sollicite l'aide de nos trois héros dans sa lutte pour défendre son Roi et les informe que les Uruks-Hai ont été tués durant la nuit par es cavaliers. Les trois Compagnons partent tout de même à la chasse aux indices, afin de connaître le sort des Hobbits. Arrivés à l'orée de la forêt de Fangorn, ils rencontrent un homme qu'ils prennent d'bord pour le traître Saroumane, avant de se rendre compte qu'il s'agit de Gandalf, revenu de la mort et devenu Magicien Blanc. Celui-ci les accompagne à Edoras, fief des Rohirrim. Là ; ils devront libérer l'esprit du Roi Théoden de l'emprise de Grima et de Saroumane, et aider les Cavaliers dans leur guerre contre les troupes de Saroumane lors de la bataille du Gouffre de Helm.

Pendant ce temps, Merry et Pippin ont profité du chaos provoqué par l'attaque du Rohan pour échapper aux Urks et aux Orques. Ils se retrouvent dans la forêt de Fangorn, où ils rencontrent l'Ent Sylvebarbe. Grâce à l'intervention des Hobbits, Sylvebarbe et les autres Ents peuplant la forêt de Fangorn partent à l'assaut de l'Isengard, fief de Saroumane. le traître est fait prisonnier dans Orthanc. Alors que Saroumane tente de charmer ses geôliers par le pouvoir de sa voix, Grima, venu rejoindre Saroumane, lance un Palantir du haut d'Orthanc. Pippin, torturé par la curiosité, va s'emparer du Palantir et apercevoir les plans de Sauron pour détruire le Gondor. Gandalf se rend au plus vite dans la Cité Blanche, afin de prévenir l'Intendant du danger. Il emmène Pippin avec lui.

Frodon et Sam, en route vers le Mordor, rencontre Gollum et le font prisonnier. La créature s'est déjà rendue en Mordor et accepte de leur montrer le chemin vers la Porte Noire. Cependant, arrivés devant la forteresse de Sauron, les Hobbits se rendent compte qu'ils ne pourront pas passer par là. Gollum leur propose alors de leur montrer un chemin plus secret, que les Orques de Sauron n'empruntent pratiquement jamais. Nos deux Hobbits se retrouvent donc en Ithilien, où ils sont faits prisonniers par Faramir, le frère de Boromir, et ses hommes. Après réflexion, toutefois, Faramir décide de laisser partir les Hobbits et Gollum. Ce dernier conduit les Hobbits vers le chemin qu'il se proposait de leur faire prendre, et qui s'avère en fait être l'antre d'Arachnée, araignée géante et toujours affamée. Celle-ci pique Frodon, qui se trouve plongé dans un état de torpeur proche de la mort. Sam, croyant son maître mort, décide de prendre l'Anneau et de continuer le chemin vers le Mordor, afin de le détruire.



Résumé du Retour du Roi

Nous retrouvons Gandalf et Pippin à Minas Tirith, où Pippin est nommé Garde de la Citadelle. le Rohan décide de venir en aide au Gondor et prépare un immense rassemblement de cavaliers. Pendant ce temps, Aragorn, Gimli et Legolas se rendent dans les montagnes afin d'y demander l'assistance de l'armée fantôme maudite par Isildur. Grâce à cette aide inattendue, le Gondor résiste à l'assaut des troupes de Sauron. Deux faits marquants ont lieu pendant cette bataille : Théoden meurt écrasé par son cheval Nivacrin, et le Roi Sorcier d'Angmar, chef des Nâzguls, est détruit par les efforts conjugués d'Eowyn et de Merry. Nos héros décident alors de se rendre devant la Porte Noire du Mordor et d'y défier Sauron.

Dans le même temps, le corps de Frodon a été récupéré par des Orques d'une tour de garde du Mordor. Sam les entend dire que Frodon est toujours vivant et décide de les suivre pour aider son maître. Les Hobbits parviennent à s'échapper et entrent en Mordor. Après plusieurs jours passés à déambuler dans la cendre chaude et alors qu'ils sont épuisés, les Hobbits arrivent en vue de la Montagne du Destin, où l'Anneau Unique doit être détruit. Mais Frodon, sous l'emprise de l'Anneau, refuse de le jeter. C'est alors que surgi Gollum, qui mord le doigt auquel Frodon avait passé l'Anneau. Heureux d'avoir récupéré son « Trésor », Gollum danse au bord du gouffre, perd l'équilibre et bascule dans la lave. L'Anneau est détruit, ainsi que le Mordor et Sauron.

Aragorn est couronné Roi du Gondor et épouse Arwen, fille d'Elrond. Les Hobbits rentrent chez eux et doivent « nettoyer » la Comté, où Saroumane et de mauvais hommes ont semé la zizanie.

Après quelques années, Frodon décide de quitter la Comté et de se rendre aux Havre Gris avec Bilbon, Gandalf et les derniers Seigneurs Elfes. Là, ils s'embarquent vers Valinor, pour ne plus jamais revenir.


Avec "Le Seigneur des Anneaux", J.R.R. Tolkien a créé la fresque de fantasy la plus complète et la plus réaliste. D'autant que le reste de ses ouvrages (la plupart publiés après sa mort par son plus jeune fils, Christopher Tolkien) vient compléter la légende du "Seigneur des Anneaux".

Voulant en savoir plus sur l'auteur, j'ai aussi lu, il y a quelques années, la très belle biographie de Tolkien, écrite par Humphrey Carpenter. Et cet ouvrage, qui m'a permis de mieux connaître Tolkien, m'a ammenée à apprécier encore plus ses livres. Car Tolkien n'était pas seulement un auteur à succès, c'était aussi un érudit, spécialiste de linguistique et de philologie. Et malgré cela, l'homme a su rester simple, jusqu'à sa mort.
Un grand ouvrage à lire au moins une fois dans sa vie! Et un grand auteur, aussi...

A découvrir aussi, les très belles adaptations ciné, réalisées par Peter Jackson.
Commenter  J’apprécie          210
Première lecture du Seigneur des Anneaux. Jamais lu, jamais vu, jamais spoilée !
J'ai lu la nouvelle traduction de Daniel Lauzon.

Contre toute attente, j'ai été très surprise. Je m'étais fait une certain idée du Seigneur des Anneaux, le grand classique, la 1ère grande saga de fantasy ayant eu du succès, et j'étais bien loin du compte.

D'abord, le worldbuilding… Epoustouflant. J'aime les univers bien construits, travaillés et profonds, et là le travail accompli par l'auteur est titanesque.

On s'y croirait vraiment, tant sur les aspects géographique/topographie que sur l'aspect historique… Incroyable. Je note un travail très pointu sur la géographie de la terre du Milieu et sur chaque lieu. le travail de description est dingue. La Moria, Cirith Ungol et le Mordor sont particulièrement marquants (typiquement le genre de lieu où l'on ne rêve PAS d'aller). Au niveau historique, plus riche n'existe pas en fantasy.

Dès le prologue, on est bombardé d'infos, au point que je me suis souvent perdue dans les noms et dans les nombreuses légendes évoquées. Je pense qu'en deuxième lecture, on aborde le premier tome, qui pose le cadre, plus facilement qu'en première lecture. C'était tellement détaillé que ça a rendu la lecture assez délicate : on a des rois, nains, elfes ou humains, celui qui a combattu Sauron, celui qui a perdu l'Anneau, les ancêtres des différents personnages et les légendes associées, l'origine des noms des montagnes, des fleuves, des forêts, les surnoms des héros, des monstres et des armes… Les informations pleuvent de partout, et comme je débarquais de nulle part, j'ai eu beaucoup de mal à tout retenir, je regrette de ne pas avoir pris de notes. A l'issue de ma lecture, j'ai les idées plus claires, et les annexes se sont révélées très très utiles, elles m'ont permis de bien revoir dans le bon ordre l'Histoire de la Terre du Milieu et de ses acteurs. Une deuxième lecture sera nécessaire pour une meilleure compréhension générale, après digestion de tout cela.

C'est le premier tome qui est le plus riche et le plus délicat à assimiler. passé ce cap, les tomes 2 et 3 s'enchainent à une vitesse folle, tant il y a d'actions de toutes part.

Quant à la magie, elle reste très abstraite, et fait partie intégrante de la Terre du Milieu, sans plus d'explications. Je préfère personnellement la magie un peu plus expliquée ou explicite, mais soit, c'est l'une des nombreuses façons de faire.

Ensuite le style : on est loin des phrases banales sujet-verbe-complément. On sent que l'auteur a travaillé ce texte pendant des années et des années, c'est vraiment impressionnant. Ce n'est pas ce que je préfère moi, car j'ai du mal avec les trop longues phrases à la fin desquelles j'ai oublié le début (mais en même temps j'ai une mémoire de poisson rouge). le travail sur le choix des mots, sur les expressions, sur les chants, est pharaonique, et c'est très poétique, très beau. Je me suis parfois surprise à m'arrêter dans ma lecture, à relire certaines phrases et à pleurer tellement je les trouvais belles et émouvantes.

Enfin, les personnages. Que dire ? Les personnages sont comme le worldbuilding : hyper bien construits et attachants. J'ai été très contente de découvrir enfin les fameux elfes et nains de Tolkien, qui reviennent si souvent dans les récits de fantasy. Les Hobbits ne sont pas en reste, et ils m'ont bien fait rire. On leur annonce qu'un grand danger les menaces, qu'il faut prendre la fuite le plus vite possible, et eux, pépères, se préparent à un voyage de quelques semaines tout au plus avec leur maison sur le dos, nombreuses pauses déjeuners et siestes au programme. Je ne pense pas avoir vu, en fantasy, des héros en fuite aussi zen. Imprudents, peu discrets, on les croirait effectivement en vacances ! Et les Ents, comme je les ai aimés !

Arrivée à la fin de l'histoire, j'étais à la fois très satisfaite d'avoir enfin lu cette célèbre trilogie, mais aussi triste d'arriver à la fin du voyage de nos héros. J'ai apprécié de connaitre leur fin, c'est l'un des trop rares livres que je lis où tout se termine bien pour « le peuple », mais pas pour les protagonistes. Il y a toujours un « après » la victoire, et il y a toujours un prix à payer pour la gagner, qu'on aborde pas forcément souvent en fantasy. Cette fin, complétée par les annexes, me laisse assez triste, mais disons nous que tous ces personnages ont eu de belles et longues vies (presque).

Petite victoire de lectrice : vu le contexte d'écriture et les mentalités de l'époque, je m'attendais à ce qu'il y ait très peu de femmes présentes. C'est le cas, mais, la femme et sa condition sont tout de même abordées. Et si j'ai été très agréablement surprise par le comportement et les actions de certaines, c'est surtout leur discours sur leur condition qui m'a marquée. +1 pour Tolkien !

Si j'ai eu du mal avec le style de Tolkien, j'ai apprécié ma lecture, surtout celle des tomes 2 et 3. C'est bien une trilogie à lire au moins une fois pour les lecteurs assidus de fantasy, mais je ne la conseillerais pas pour des débutants dans ce genre ou à des enfants.
Merci Tolkien :)

Note de fin : Je note qu'à l'intérieur de mon édition, il est écrit partout « Frodo » sauf sur la quatrième de couverture, où il est écrit « Frodon ». Erreur de relecture, ou reliquat d'une ancienne version/traduction du Seigneur des Anneaux ?
Commenter  J’apprécie          165




Lecteurs (12307) Voir plus



Quiz Voir plus

Seigneur des Anneaux-Trouvez le bon terme

Peuple d'Hommes fiers, qui dressent à merveille les chevaux...

Les Orques ou Gobelins
Les Rohirrim
Les Hobbits
Les Elfes

13 questions
144 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux - Intégrale de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

{* *}