Un classique, un incontournable, une référence.
Quel univers riche et quels merveilleux personnages ! le récit développe peu leurs sentiments malheureusement, et on est forcément un peu déçu de ce point de vue si on a en tête les films de Peter Jackson.
Le bémol, c'est la traduction : je n'ai pas comparé au texte d'origine pour en apprécier la fidélité mais son style était pour le moins aride. Je conseille de découvrir cette oeuvre plutôt dans la nouvelle traduction en cours, dont on m'a dit le plus grand bien. le plaisir de lecture n'en sera que plus grand !
Lien : http://blogahistoires.over-b..
Je crois que c'est la troisième fois que je lis ce livre, j'avais dû le lire 1 fois fin collège ou tout début lycée et une seconde fois durant le lycée, mais, bien que j'ai toujours aimé ce livre, je pense l'avoir plus apprécié cette fois. En effet, plus jeune j'avais tendance à passer le prologue et les descriptions s'étalant sur plusieurs pages, là j'ai tout lu, et j'ai aimé. Je me faisais un film mental (bon certes, le "vrai" film de Peter Jackson, remarquablement adapté - et que j'ai regardé un million de fois - a aidé lol). Je me suis également beaucoup référée aux cartes, chose que je n'avais pas faite avant.

Une chose dont je ne me souvenais pas et qui fait contraste avec le film, c'est le force de Frodon. Dans le film le côté "se fait dévorer par la force de l'anneau" est présente, là j'ai au contraire plus senti sa force et sa volonté, un certain détachement même - bien qu'il ait conscience de l'attrait de l'anneau. Au final, ce tome est d'ailleurs très centré sur Frodon et sur les descriptions, les autres personnages - leur caractère, leurs pensées etc... - y sont assez peu dévoilés. Même pour Aragorn, on nous parle de son histoire, mais assez peu de son ressenti, de sa personnalité etc... Cela doit venir après il me semble. Ce roman sert de cadre à l'histoire, on a l'impression que nos héros ont déjà vécu beaucoup, c'est certes le cas, mais en réalité ce n'est rien comparé à la suite !

J'ai hâte de me plonger dans le tome 2, surtout qu'on stoppe à un moment crucial, je n'avais pas envie de m'arrêter là ! Vivement la suite !

En bref, je me suis régalée et je suis heureuse de m'être replongée dans cette saga, je la conseille à tout amateur de fantasy, mais il est vrai qu'il faut savoir apprécier les descriptions, sans quoi on peut vite s'ennuyer !

Lien : http://bazardameloche.eklabl..
Qui ne connais pas la Saga désormais culte " le Seigneur des anneaux ". Malgré un Tome 1 Très ennuyeux, l'histoire reste pour moi fantastique ! Et avec la sortie de " Bilbo le Hobbit " au cinéma, je ne manquerait pas ( comme certains je pense ) de relire les aventures de Frodon et sa Communauté !

Ayant été souvent déçue par un livre lorsque j'avais vu le film en premier ou inversement, le Seigneur des Anneaux est l'une des rares histoires que j'ai pleinement apprécié à l'écran comme sur papier, une grande première !