Finir la communauté de l'anneau est un supplice si on a pas le tome deux juste sous la main ! Les deux tours poursuivent l'histoire de nos compagnons et commencent les périples des deux/trois groupes qui se forment. La séparation est douloureuse mais permettra de découvrir de nombreux autres personnages. Elle semblait d'ailleurs nécessaire. Elle permet à certains d'entre eux de grandir, de mûrir et de devenir plus forts, notamment, Merry et Pipin. Leur gaieté semblait aussi solide que le roc mais malgré les faux semblants elle s'effrite de plus en plus. Pour ma part, leur rencontre avec les Ents est la partie la plus importante de l'histoire. Ils sont la preuve du mal que l'influence de Sauron a fait de ce monde, combien les humains ont pu se montrer puérils et si peu respectueux envers ce qu'ils avaient. Et pourtant, les Ents décident de se joindre à cette guerre qui n'est pas vraiment la leur.

Je dirais qu'encore une fois Tolkien nous montre que les créatures de la nature, celles qui pour nous sont les plus insignifiantes sont celles qui font la force de notre monde. Il est si facile de les détruire et pourtant sans elles, nous ne serions rien.

L'histoire continue donc sur cette séparation. Que ce soit Aragorn, Legolas et Gimli, Merry et Pipin, Frodon et Sam, les trois groupes font chacun à leur façon aider à la guerre qui se prépare et à la victoire que l'on espère. le pire réside dans le fait que l'espoir de deux groupes ne tient qu'à un seul être Frodon. L'espoir est d'ailleurs si mince, surtout avec toutes les menaces qui lui font face : Sauron lui-même, ses acolytes, les terres hostiles où il se rend et bien sûr Gollum. Ce personnage reste une intrigue à lui seul. Je n'arriverais jamais à me décider entre la pitié et le dégoût qu'il m'inspire. Il est part tellement de côtés une victime de tout ce qui lui arrive. Et pourtant, j'ai l'impression qu'il n'a jamais rien tenter pour éviter ou arranger ce qui lui arrivé.

Pour le reste de l'histoire, on retrouve toute la magie du premier tome et plus encore. L'ombre de Sauron se fait de plus en plus sentir, et on sent que tout se met en place petit à petit dans l'attente de la grande bataille. L'alliance se profile entre tous les peuples et encore une fois, Tolkien essaye de montrer que l'union fait la force comme le dit le vieil adage, et il a raison !
J'avais déjà lu les deux tours et j'en était sortie un petit peu mitigée. 2 ans après je me décide à relire ce roman.

En relisant les deux tours j'ai eu l'impression de redécouvrir ce roman. Les descriptions que je trouvais trop longues et trop nombreuses m'ont alors parue très agréables et nécessaires à l'immersion du lecteur. Les descriptions sont définitivement le point fort de Tolkien. Elles sont très prenantes et véhiculent une atmosphère propre à la Terre du milieu. de mémoire, j'avais également été déçue par la partie où l'on suit Aragorn, Legolas et Gimli. Je m'était forcée à ne pas sauter certains passages fautes de rebondissements. Finalement les aventures de ces personnages ne se sont pas révélées ennuyantes, au contraire.

En outre, ce second opus permet au lecteur d'apprendre plus d'éléments sur l'univers du seigneur des anneaux. de nouveaux personnages sont introduits. Gros coup de coeur pour Eowyn et Sylvebard:) D'autres ont été plus mis en valeur comme Pippin et Merry dont j'ai beaucoup aimé les péripéties. Ma partie préférée reste celle concernant Frodo et Sam. Leur éloignement avec le reste de la communauté accentue leur amitié, très touchante. C'est également une partie avec de nombreux rebondissements et du suspense !

Une trilogie à lire (et à relire) absolument !
Deuxième tome de l'aventure, je me suis retrouvé étonnamment plus attentif et intéressé par l'aventure de tous ces célèbres personnages. Mention spéciale aux Ents, dont le symbole écologique est encore plus vrai aujourd'hui. Malgré le plaisir de lecture, les descriptions de l'auteur sont toujours aussi abondantes et peuvent nous faire somnoler. Accompagner Sam et Frodo dans le quatrième livre est une épreuve. On pourrait faire le parallèle entre leur difficulté de faire un pas de plus et nous de tourner une page. On ne ressort pas indifférent de cette lecture. Content de l'avoir terminée.
Je n'ai pas grand-chose à dire ou analyses qui n'ai été déjà faite. J'ai simplement adoré me laisser porter par les intrigues. Celle de l'Histoire commencée dans le tome 1, voir dans Bilbo, et continue dans le tome 3 voir au-delà.
L'univers est vaste et riche, crédible et original, je n'ai jamais relu un roman de SFFF d'une telle qualité par la suite. Je continue d'apprécier ce livre après relecture et après avoir vu les films un grand nombre de fois.
Je reprends mon terme sur le tome 1, celui de Chanson de geste car le roman a d'énormes ressemblances avec ce style.

Je le recommande peu importe votre âge.
Le livre III nous conte les mésaventures de Merry et Pippin, kidnappés par les orques de Saroumane/Saruman alliés, temporairement, à ceux du Mordor, puis rencontrant Sylvebarbe/Barbebois et s'élançant à l'assaut d'Isengard. Pendant ce temps, Arqgorn, Legolas et Gimli cherchent leur trace puis rencontrent un magicien blanc et vont rallier les forces du Rohan pour contrer celles de Saruman. Des passages qui mêlent course effrénée, batailles épiques (la Gorge de Helm, ex-Gouffre de Helm) et grands espaces avec les plaines où galopent les chevaux légendaires du Rohan. Et bien sûr le destin du magicien déchu, ayant détruit la nature autour de lui pour s'élever au niveau du pouvoir dont il est jaloux.

Le livre IV tranche complètement du précédent avec un récit plus intimiste et sombre, se focalisant sur Frodo et Sam guidés par Gollum au travers des Emyn Muil, puis des Marais des Morts. Quelques combats, mais surtout en tant que spectateurs, une longue errance, des relations tendues, l'Anneau Unique qui pèse de plus en plus tandis que les pieds velus se rapprochent du Mordor. Encore une petite étape, en passant par la porte dérobée de Cirith Ungol…

A chaque lecture du SdA, je remarque de nouvelles choses tant le livre est riche. Les Deux Tours a toujours été le tome que j'aimais le moins, peut-être parce que c'est une transition, ou parce que les deux Livres qui le composent sont très dissemblables (et les atermoiements de Frodo et Sam m'agacent aussi parfois). Néanmoins, il comporte sa part de personnages appréciables, de lieux épiques et d'aventure. Allez, en selle pour le final mythique !

Plus d'infos sur mon blog !
Lien : https://bibliosff.wordpress...
J'ai enchaîné la lecture des Deux Tours tout de suite après avoir terminé la lecture de « La Communauté de l'Anneau » espérant ainsi, dans ma quête de Fantasy, sortir de cette dense et oppressante forêt de description. J'ai bien faillit arrêter prématurément la lecture de ce deuxième tome. Mon analyse : plus de 900 pages pour me dire que je vais attendre un bon moment avant de lire « le Retour du Roi ».
Je poursuis mon écoute du "Seigneur des Anneaux" et je viens de finir le tome 2, "Les Deux Tours".

18h de plaisir pour mes petites oreilles et pour mon imagination cette fois ! Grâce à la voix réellement captivante de Thierry Janssen, le texte de Tolkien prend vie dans mon esprit et je me suis même surprise à me laisser tellement bercer par les description et la mélodie du texte que ce sont de nouvelles images qui se déploient devant mes yeux, sans qu'elles soient parasitées par les images du film ! C'est magique ! Je ne regrette absolument pas cette aventure dans l'univers de Tolkien via l'audiolivre.

J'ai particulièrement apprécié la construction de ce tome (que l'adaptation cinématographique respecte bien, il faut le reconnaitre) : nos héros se retrouvent séparés, en petits groupes, chacun vivant des aventures avant de se retrouver et se raconter leurs différentes pérégrinations... Enfin, pas tous... puisque Frodo et Sam sont toujours seuls tous les deux, accompagnés de Gollum. (Merveilleux Gollum, qui provoque tant de sentiments contradictoires, pitié, dégoût, compassion, répulsion... C'est décidément un de mes personnages préférés même s'il me fait peur, je dois bien l'avouer).

Plus d'une fois, j'ai tremblé pour nos héros, et ce n'est pas fini, loin de là ! J'ai hâte de les retrouver pour la suite !
Bon, c'est un tome 2, alors, difficile d'écrire un avis, sans trop à dire et surtout en sachant qu'il y a le tome 3 qui attends... Mais je dirais simplement que j'ai retrouvé avec plaisir la communauté de l'anneau, avec Frodon comme point d'encrage... Un tome enlevant, bourré d'aventures... Et l'écriture de Tolkien qui est toujours aussi prenante et imaginée... le genre d'écrire hyper immersive, qui nous fait passer, à tous les coups, un super moment de lecture.
Avec ces Deux tours, le lecteur est au milieu du gué.
L' aventure continue pour Frodon le Hobitt. Il est petit, mais pur et vaillant.
Le mal est puissant, et l'emprise de Sauron augmente.
L' anneau veut retourner à son maître...
Aragorn doit reconquérir son royaume.
Je ne vais pas m attarder sur l histoire puisque tous le monde la connait. Juste vous dire le plaisir d être à nouveau avec tout les personnages rencontré lors du visionnage du film. On peut dire que le réalisateur à très bien respecté l ouvrage de Tolkien. Grâce à la lecture on découvre des éléments manquants ou à peine exploré dans le film, ainsi la compréhension de certains passages sont mit à jour.
Un très très bon moment de lecture.