Un deuxième tome que j'ai attaqué avec autant d'appréhensions que le premier, lui aussi l'ayant abandonné bon nombre de fois. Pourtant, la lecture s'est révélée plus limpide, plus satisfaisante encore que dans le premier. L'histoire me plaît davantage et j'ai trouvé moins de longueurs.

Le tome est divisé en deux livres. le premier suit les aventures d'Aragorn, Gimli, Legolas, Merry, Pippin. Bref, toute la compagnie qui n'a pas péri ou suivi Frodon et qui se retrouvent en plein coeur des intrigues de Saroumane. du Rohan à Fangorn, Tolkien nous offre à nouveau un monde riche. Peut-être mon passage préféré.
Le 2e livre est centré sur Frodon et Sam qui doivent suivre Gollum vers le Mordor. Curieux guide si c'en est.
J'avoue ne pas être fan de Frodon, lui préférer de loin le fidèle Sam. Mais je dois reconnaître que malgré son génie, Peter Jackson n'a pas rendu hommage au personnage de Frodon tel qu'il est dans le livre. Beaucoup moins agaçant. Moins naïf. J'ai préféré leur duo alors que dans le film, ils ont tendance à me barber, ce qui est un comble vu qu'ils représentent l'ultime espoir.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi durant ma lecture d'alterner un chapitre de chaque livre. Je savais que lire 10 chapitres d'affilée sur Sam et Frodon allait me rendre la lecture ardue.

Le livre pose les bases du combat final tout en laissant des fins de livres assez inspirantes pour avoir envie de se plonger dans la suite.

Challenge Jeu de l'oie littéraire
Challenge Trivial Reading VI
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries 2020
Challenges Pavés 2020
Challenge BBC
Et voila, deuxième tome de la trilogie du Seigneur des Anneaux terminé.
Continuant ma découverte de l'oeuvre majeure de J.R.R. Tolkien, j'avoue ne pas être déçue du voyage. Quand je pense qu'il m'a fallu tellement d'années pour me décider à lire ces livres. Je regrette un peu de ne les lire que maintenant, car assurément, quand on les lit à un age un peu plus tendre, on doit être encore plus sous le charme de l'histoire.
Et quelle histoire ! La communauté de l'anneau est définitivement dissoute, et le tome deux va suivre les différents protagonistes sur leurs chemins respectifs.
La première partie est consacrée à Aragorn, Legolas, Gimli et les deux Hobbits Merry et Pippin. leurs pérégrinations vont les amener dans le royaume du Rohan....Ce qui était amusant, c'est que pendant toute cette lecture, j'avais la musique du film qui me trottait dans la tête....
J'ai beaucoup aimé cette partie ainsi que celle consacrée aux Ents. Ces derniers sont bien plus intéressants dans le livre que dans le film selon moi.
Il faut attendre la page 335 pour avoir des nouvelles des deux autres Hobbits, Sam et Frodon. Ces derniers sont maintenant accompagnés du sinistre Gollum. La rencontre avec Faramir m'a confortée quand à mon opinion sur ce personnage, ce dernier ayant déjà eu toute ma sympathie dans le film .
Tolkien sait assurément bien mener sa barque. Même si par moment je me suis sentie un peu perdue dans les évocations des anciens temps, l'histoire est suffisamment bien écrite pour n'avoir qu'une seule envie : lire la suite.

Challenge Pavés 2018
Challenge BBC
Dommage que Gandalf reviennet dans l'histoire , il sait tout , il peut tout faire, son pouvoir est trop grand.
Peut-être que J.R.R.Tolkien a du changer la suite de son histoire, et donc pour faire plus dans la démesure du pouvoir de Sauron, il a fait cet effet de manche, afin de donner un vrai adversaire à Saroumane et Sauron, un vrai, car Fredon est encore toujours lisse..
Heureusement qu'il y a plus que ces 2 personnages principaux.
La communauté est dissoute : Gandalf a péri dans la Moria, Merry et Pippin se sont fait enlever par les ennemis, Legolas, Gimli et Aragorn sont à leur recherche, Boromir est mort sous les flèches, et Frodon et Sam continuent seuls le chemin vers le Mordor. L'espoir quitte petit à petit les protagonistes, qui voient la guerre se profiler à l'horizon et L Oeil prendre le pouvoir. Et pourtant, le courage et la solidarité de chacun font que le voyage n'est pas terminé...

Quand on ouvre le tome 2 de cette trilogie, on a hâte de savoir ce qui va arriver à Sam et Frodon. Sauf que Tolkien a scindé son récit en deux parties distinctes et n'aborde pas le voyage des deux compères avant la moitié. Grave erreur ! Car après le premier chapitre qui se concentre sur le groupe d'Aragorn qui décide de partir à la recherche des Hobbits enlevés, on s'attend légitimement à un chapitre sur la suite du voyage du porteur de l'Anneau. Cette première partie, concentrée ainsi sur les aventures du 1er grand groupe, crée la frustration chez le lecteur, qui aurait bien voulu suivre les aventures de tous en temps réel et non en différé. C'est l'un des défauts majeurs de ce tome, qui déçoit au premier abord. J'avais oublié cet aspect de ma lecture il y a presque 20 ans quand j'ai ouvert le livre cette fois-ci, mais j'ai ressenti exactement le même sentiment d'impatience et frustration que la première fois.
Surtout que dans cet épisode, ça marche marche marche, ça blablate beaucoup et ça agit pas tant que ça non plus. On se farcit des tonnes et des tonnes de paragraphes qui se transforment en pages de descriptions des lieux et de dialogues ampoulés pas franchement naturels car chacun réfléchit souvent à voix haute et se fait des politesses un peu sorties de nulle part dans ce contexte pourtant critique. En plus, beaucoup d'évènements majeurs comme le retour de Gandalf ou l'attaque d'Isengard par les Ents sont racontés dans des dialogues en tant qu'actions passées alors qu'elles auraient gagné à être racontées "en live".
Aussi, la traduction de Francis Ledoux, aujourd'hui clairement dépassée, montre de très sérieuses erreurs qui font que le français parfois ne veut rien dire.
Bref, des longueurs, en particulier parce qu'il ne se passe rien de vraiment concret avant la toute fin (à l'exception de la bataille au Gouffre de Helm).
C'est le milieu, le rythme s'essoufle, c'est un peu le calme avant la tempête du tome 3.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
L'histoire continue avec certains des personnages présentés dans La communauté de l'anneau, ansi que quelques nouveaux, pour ce qui sera, au final, l'une des oeuvres fondamentales de la littérature dite de fantasy.

Deuxième tome d'un livre que Tolkien considérait comme « un conte de fées [...] pour des adultes », écrit « pour amuser (au sens noble) : pour être agréable à lire ».
J'ai mis du temps à finir ce deuxième tome du Seigneur des Anneaux. Je suis restée sur la même impression qu'après le premier : l'univers est fabuleux (notamment les Ents !) mais le rythme est souvent trop lent pour moi... J'ai tendance à décrocher lors de certaines descriptions et je peinais à me concentrer sur ma lecture. Tous les éléments sont là pour que je sois emportée, mais le style me laisse en dehors de l'histoire.
Toutefois, la tension qui se cristallise autour du personnage de Gollum et Sam qui prend plus d'importance m'ont bien plu. Je pense tout de même lire le dernier tome de cette saga incontournable, pour pouvoir donner mon avis sur l'ensemble du récit.
Comme dans mes souvenirs (qui doivent dater de presque 20 ans), ce tome est encore plus passionnant que le précédent. Il y a beaucoup plus d'actions, la tension monte de plus en plus. Les belles descriptions du narrateur font qu'on se croirait vraiment un personnage au sein même de l'histoire.

On sent vraiment que l'auteur a fait plus qu'imaginer la Terre du Milieu, il l'a vraiment créée : un monde, certes imaginaire, mais avec sa propre histoire, ses légendes, ses croyances, etc...

Encore un très bon moment de lecture ! Et même en l'ayant déjà lu, j'avais oublié pas mal de choses et je suis maintenant pressée de redécouvrir le dernier tome !

[Lecture août 2020]
L'éclatement de la communauté, la disparition de certains de ses membres ajoute au suspens, puisqu'on suit chacun dans des chapitres différents. la rencontre d'êtres fantastiques (les ENT notamment) et les étapes dans des forteresses et autres lieux grandioses. le style est, malgré une certaine lourdeur, très évocateur et particulièrement puissant ! La narration prend son temps, mais c'est pour mieux nous distiller le suspens et nous faire apprécier les à côtés.
Cela fait un petit moment que j'ai terminé la lecture du deuxième tome de notre fantastique épopée, d'habitude je pose des critiques à chaud car les sensations sont plus forte. le manque de temps ne m'ayant pas permis de le faire, je vais laisser ma critique maintenant d'autant que je viens de visionner à nouveau Bilbo le Hobbit bien dans l'ambiance quoi.

Les deux tours est la suite logique du premier tome puisque nous retrouvons les personnages dans la situation où nous les avons laissés, toutefois du fait du découpage du livre et de l'avancement de l'intrigue ce livre est bien différent.

L'histoire reprend par la mort de Borormir et la dissolution de la communauté qui prend des chemins bien différents ainsi on est une fois du côté de Gimli, Legolas et Aragorn, une autre du côté de nos deux petits Hobbits un peu simplets Merry et Pippin dans une première partie. Ce n'est que à partir de la 350 ou 400 ème page qu'on a enfin des nouvelles du porteur de l'anneau et son fidèle compagnon. Étrange vous me diriez ? Au contraire si ça peut y paraître j'ai trouvée l'écriture encore plus fluide, le découpage mieux fait, un tout plus rythmé et en somme une lecture bien plus agréable.
Tolkien ne cesse de nous faire voyager en nous plongeant un peu plus dans son univers très riche, dans ce tome on fait notamment la connaissance des hommes de Rohan et de Théoden leur chef, des Ents, de Saroumane ( qui jusqu'à la n'était apparu seulement en récit ), de Faramir et ses hommes du Gondor... Les créatures et les batailles sont nombreuses et décisives. J'ai adorée voir certains personnages ( Sam, Pippin, Saroumane, Gollum...) bien plus approfondi.

Les deux tours est un tournant décisif car il symbolise l'affrontement direct entre le bien et le mal, l'accomplissement de la quête qui devient de plus en plus dur et pressente tandis que le monde s'assombri et le mal ne cesse d'accroître. La chute de Saroumane est très intéressante et particulièrement bien écrite car on assiste à un orde qui s'écroule et derrière tout ça on s'aperçoit que Sauron n'a jamais été aussi présent, il regarde tout a travers son oeil. Ls batailles tels que celle que gouffre de L'helm me faisaient peur mais au final l'auteur réussi a garder un rythme alerte qui ne s'essouffle pas et donne du mouvement à l'écriture, non de la lourdeur. Aussi le retour de Gandalf le blanc est un bien heureux moment surtout qu'il nous revient avec pleins de renseignements, toujours plus de sagesses et d'histoires concernant la terre du milieu.
Dans la seconde partie du livre nous suivons Sam, Frodon et leur très fiable guide Gollum dans les terres sombres du Gondor puis leur avancée vers le terrible Mordor ( comme dirait Boromir " one does not simply into Mordor ) . On voit que les épreuves à affronter sont de plus en plus dur, que l'épuisement et le désespoir guident nos deux amis, en parralele on découvre Gollum le sournois ce qui est très très très intéressant car le personnage est très complexe, il est aussi clef dans l'histoire de l'anneaux. J'ai beaucoup aimé la rencontre avec Faramir, la manière dont on en apprend plus sur son frère Boromir, sur le Gondor, la guerre.... Une fois Frodon et Sam répartis les voilà exposés aux supercheries de Gollum qui va les amener dans des situations très délicate. La bravoure de Sam et le bon coeur de Frodon sont des faits remarquable très accentués dans cette partie du livre. La fin de ce tome ne donne qu'une envie : continuer afin de savoir comment nos amis vont s'en sortir et mener à bien leur quête.

En somme " les deux tours " à été un véritable coup de coeur j'ai tout simplement adorée et préférée que le premier tome . J'ai trouvée celui ci moins démonstratif, moins méthodique car il était moins basé sur un itinéraire particulier supervisée par une compagnie, moins pénible car les descriptions des lieux étaient moindre en faveur des personnages et de l'action. Celui ci est bien plus palpitant du au fait que les batailles et événements se succèdent, que tout devient plus sombre et la mission semble tirée à sa fin. Je n'ai pas senti la lecture tant j'ai été emporté arrivée a la fin je ne voulais qu'une chose : continuer alors, un conseil : Lisez-le !
Je poursuis ma lecture de la trilogie si célèbre grâce aux films très réussis de Peter Jackson. de quoi adorer le genre fantasy !
Ce deuxième volume "Le seigneur des anneaux 2. Les deux tours" de J.R.R. Tolkien laisse de nouveau le lecteur haletant bien que mon engouement soi moindre par rapport à l'excellent premier tome. Il faut dire que l'auteur britannique avait mis la barre très haute. Ceci dit on poursuit avec frissons et plaisir le voyage de Frodo.
On avait laissé le Hobbit porteur de l'anneau unique avec Sam son ami dévoué, séparés de leurs compagnons de la fraternité. Leur quête est de détruire cet anneau maléfique pour battre Sauron son créateur.

Ce tome est découpé en deux volumes, il décrit le périlleux voyage de trois groupes.
Tout d'abord Merry et Pippin les cousins hobbits de Frodo qui, après avoir été fait prisonniers par les orques de Saoumane, vont se sauver sous la protection de Barbebois le chef des hents, créatures représentant l'esprit de la forêt.
Ensuite, Aragorn, Gimli et Legolas retrouvent le magicien Gandalf le blanc pour libérer le roi Théoden de l'emprise du mal. Ils vont l'aider à affronter l'armée de Saroumane qui sera délogé de sa forteresse par les hents révoltés.
Enfin, Sam et Frodo vont suivre la route vers le Mordor guidés par Gollum que Frodo a réussi à apprivoiser. Mais la créature a un bon côté quand il se nomme Sméagol et un mauvais quand il est attiré par l'anneau. C'est ce dernier qui va trahir son protecteur en attirant Frodo dans le repaire de l'araignée géante au nom d'Arachne.
La quête de Frodo et Sam est ponctuée de souffrance mais leur cause est juste puisqu'il s'agit de liberté.

J'ai beaucoup aimé la balade sylvestre des hobbits sur les branches de Barbebois mais aussi ce Gollum/Sméagol à la double personnalité qui effraie autant qu'il fait rire. Les batailles sont aussi impressionnantes mais plus visuelles donc plus adaptées au cinéma.
Il me reste à lire le troisième volume du Seigneur des anneaux afin de découvrir la suite de cette aventure fantastique.

Challenge Entre-deux 2023
Challenge Multi-défis 2023