Les aventures de Tom Bombadil constitue un recueil de seize poèmes. Comme le titre ne l'indique pas, ces poèmes ne sont pas uniquement consacrés à ce mystérieux personnage qu'est Tom Bombadil. Ce sont plutôt de gentilles comptines comme on en trouve fréquemment dans le Seigneur des Anneaux. Mais si, vous savez, ce sont tous ces passages qui ennuient bon nombre de lecteurs… J'ai toujours adoré les chansons dans les livres de Tolkien, tour à tour reposantes et amusantes. Mais je les aime davantage quand elles sont intégrées dans un plus grand récit.

Tom Bombadil apparaît dans le premier tome du Seigneur des Anneaux (La Communauté de l'Anneau) mais on en entend peu parler ensuite. C'est à peine s'il est mentionné et quand Frodon se renseigne à son sujet, notre curiosité n'est pas davantage satisfaite. Tom Bombadil, c'est le personnage parachuté au début de l'histoire qui n'a pas de grande importance pour arriver à la fin du récit. D'ailleurs, Peter Jackson ne s'y est pas trompé en adaptant la trilogie puisqu'il a tout bonnement supprimé ce personnage.
Pourtant, les moments avec Tom Bombadil sont très forts dans le livre, même si peu en adéquation avec le reste de l'histoire. Tom Bombadil, c'est un peu un rêve.

Ce cher Tom Bombadil est un être mystérieux dont on ne sait toujours pas la race. de nombreuses hypothèses circulent sur le net mais je crois que tout la magie est finalement dans le fait de ne pas savoir. C'est un être à part, juste ça. Je pense que Tolkien lui-même ne savait pas et que cela lui plaisait ainsi.
Il vit dans un cottage aux abords de la Forêt Noire avec sa femme Baie d'Or, « fille de la rivière ». C'est un joyeux drille, un personnage bon vivant et jovial qui aime les bons repas (les Hobbits lui en sont bien reconnaissants !) et la compagnie de sa jolie femme.
Tom, derrière toute cette bonhomie, cache de très grands pouvoirs. Il ne fait qu'un avec la nature et a des dons très particuliers (guérison entre autres). Il peut commander aux objets et surtout, il résiste au pouvoir de l'Anneau Unique !

Tous les poèmes respirent cette bienveillance simple. J'ai toujours eu une préférence pour les beaux vers des Elfes mais il est bon parfois de respirer l'air enjoué de la Comté. Tolkien est pour moi un formidable conteur mais ce qu'il nous propose ici tient davantage de gentilles comptines que de grands poèmes. Cela dit, cela reste très agréable à lire puisque les poèmes sont très courts et se succèdent rapidement. En effet, l'édition que j'ai lue propose à la fois la version originale et la traduction française (ce qui divise donc l'épaisseur du livre par deux, si vous me suivez bien). Cette dernière est très réussie même si malheureusement elle ne retranscrit pas tout la saveur des mots de Tolkien.

En résumé, ce petit recueil peut s'avérer anecdotique au sein de l'oeuvre de Tolkien. Il conviendra surtout aux amateurs de prose poétique ou aux grands fans de l'auteur qui veulent continuer à parcourir la Terre du Milieu. Il n'égale pas l'héroïsme du Seigneur des Anneaux ou le contenu du Silmarilion mais il a au moins le mérite de m'avoir donné sacrément envie de me replonger dedans.
Recueil de 16 comptines se déroulant en Terre du Milieu, des histoires / poèmes assez courts et se lisant vite.
Fait intéressant, l'édition est bilingue et présente donc en vis à vis le texte original et sa traduction française.
Premier point négatif, je m'attendais, tel que le titre le laisse supposer, à en apprendre plus sur Tom Bombadil.
Or seuls les 2 premiers textes lui sont consacrés ( et moi j'aime retrouver dans un ouvrage ce que l'on me vend en première ou quatrième de couverture ), et force est de constater qu'on n'en sait pas plus sur cet énigmatique personnage du Seigneur des anneaux qu'au sortir de l'oeuvre ( écrite ) dont il est issu.
Ensuite, je trouve la traduction dans la langue de Molière souvent imprécise, ne respectant pas certains termes, ni la métrique de certains vers. On y perd beaucoup de la musicalité des vers originaux ( non franchement, si vous le pouvez, lisez le texte dans sa langue d'origine ! ).
Enfin, mais c'est là un avis tout personnel, j'ai trouvé dommage que ces textes ne s'insèrent à aucun moment / endroit des oeuvres que l'on connait ( Bilbo le Hobbit, le Seigneur des Anneaux ou le Silmarillon ) à l'exception d-un seul où l'on croise brièvement des elfes quittant la Terre du Milieu à bord de leur navire.
Bref, une lecture en forme de déception mais qui ne terni pas l'oeuvre originale.
Sans doute l'un des livres de Tolkien qui m'aura le moins marqué, et je dirais même, le plus déçu. Je me demande vraiment pourquoi mettre en avant Tom Bombadil alors qu'il y a un peu de tout dans ce recueil de poèmes, et bien moins Tom que le reste. Je dois avouer, même si ça va paraître cru, que cela me faisait l'effet d'un "fond de tiroir". Si certains poèmes sont magnifiques et ont la même saveur que ceux que l'on peut retrouver dans les romans, d'autres me semblaient inutiles voire sortis du contexte de la Terre du Milieu.

Après, j'imagine que la traduction inégale ne m'a pas aidé, on perd toute la poésie de Tolkien qui paraît évidente sur les pages de gauche. J'aurais pu oublier la traduction, mais encore faut-il avoir le vocabulaire pour lire des poèmes en VO, ce qui n'est malheureusement pas mon cas. Pas assez en tout cas pour les apprécier.

De jolis poèmes, dont quelques rares qui ont retenu mon attention, mais rien d'aussi parfait que ce que j'ai pu lire de Tolkien. Petite déception pour moi, mais cela reste une lecture plaisante, même si à mon sens, elle reste un peu éloignée de la Terre du Milieu et de son âme si particulière.
Après avoir lu le seigneur des anneaux, j'ai eu le goût de connaitre plus le personnage de Tom Bombadil. C'est alors que je l'ai acheté à cause de son prix modique.

Pour faire un bref résumé, c'est l'histoire de Tom Bombadil qui décide de partir à l'aventure et de conter tout ce qu'il voit à l'aide de chansons.

Pour ce qui est des points positifs, je dois dire que le style d'écriture en chanson est très intéressant. de plus ce livre nous montre un peu plus la terre du Milieu. J'aime aussi le fait qu'il soit publié en français et en anglais dans le même livre.

Pour ce qui est des points négatifs, je dois tout de suite déplorer la très très mauvaise traduction qui enlève beaucoup de charme au livre. Il le rend même moins intéressant qu'en anglais. Il y a aussi qu'à part les deux premiers chapitres, l'aventure ne décolle pas beaucoup.

Je le conseille seulement aux fans de Tolkien.
Un recueil de poèmes sur la Terre du Milieu. Il peuvent être lu à des enfants avant de s'endormir.
Pour les adultes certains de ces poèmes peuvent soulever des questions sur la Terre du Milieu. Comme avait répondu monsieur Tolkien à une de ses lectrices, il faut bien qu'il y ait des mystères dans ce monde. Ce recueil est un mystère.
Des poèmes enfantins écrits par Tolkien et qu'on imagine aisément composés pour des petits Hobbits (et non pas.. oh nan elle est nulle cette blague), ayant pour cadre la Terre du Milieu, et pour protagonistes quelques guest comme Bombadil ou des oliphants. Comme toujours avec l'auteur le dépaysement est assuré malgré la simplicité, et les éditions Pocket ont eu la bonne idée de sortir ce livre en bilingue. Si Clooney l'avait lu, il aurait sans nul doute déclaré "What else ?"