Tolkien est un des écrivains que j'affectionne le plus, comme beaucoup d'amateur de fantasy je suppose, et c'est par lui que j'ai commencé. Quel plaisir de voyager au coté de Bilbon ou de Frodon en terre de milieu, rencontrer des nains et des elfes, des orcs et des gobelins. Tout un univers s'offrait à moi. Très vite j'ai lu Bilbo le Hobbit, le seigneur des anneaux, le silmarillon les enfants de Hurin etc... Et même si je suis encore loin d'avoir tout lu de la terre du milieu. En effet Tolkien est un personnage que j'aime au delà de ses écrits, cela devait un homme passionnant, érudit et bon vivant. Je me suis intéressé à sa vie, son métier, ses influences. Il est donc dans la logique des choses qu'au fur et à mesure du temps je me sois tourné vers des production écrite de Tolkien autre que la Terre du Milieu. C'est dans cet état d'esprit d'amour pour le bonhomme que je me suis procuré l'édition de ses lettres, et plus récemment les Lettres du Père Noël.
Une longue entré en matière, me diriez vous, certes, je le concède, mais cela me sembler important.

Lettres du pères Noël est donc un recueil de Lettres écrites par John Ronald Reuel Tolkien entre 1920 et 1940 en période de noël, ou pas. En effet Tolkien s'amuser à prendre la plume, pour écrire des lettres en provenance de Pôle Nord, ou le père Noël passe le bonjours au jeune enfant, en leur écrivant ses aventures rocambolesque de père Noël avec son ami l'ours polaire. Très vite les deux compère seront rejoins par des gnomes et des Elfes.

On voit bien que Tolkien y prenait un plaisir fous, à faire ces lettres pour ses enfants, les lettres sont calligraphié à la main, d'une écriture tremblante montrant l'état de vieillesse et la fatigue du père Noël. Lorsque l'ours polaire, ou la secrétaire elfe du père Noël, on le remarque, la calligraphie est différente, le style et l'orthographe ne se ressemble pas. de plus les lettres sont presque tout envoyé avec de magnifiques, dessin ou aquarelle fait main par Tolkien, qui devait vendre du rêve à ses gamins. le tout était envoyé dans de très belle enveloppe et de joli timbre.
Les lettres du père Noël ne sont pas à sens unique, les enfants semblait lui en envoyer aussi, dont nous ne disposons pas malheureusement.

Un vrai plaisir de lecture, c'est positif, c'est mignon, c'est plein de fraîcheur, un vrai bonheur. Mon coeur est comblé !
Un petit bijou ! Je l'ai savouré avec délicatesse. Cela faisait longtemps que je devais le lire, mon beau-frère me l'ayant offert pour noël.

C'est un autre J. R. R. Tolkien que l'on découvre au gré des lettres du père noël qu'il envoie à ses enfants. C'est un témoignage d'amour d'un père à ses enfants qui les fait rêver au gré d'aventures passionnantes et de dessins fantasmés du Pôle Nord.

J'ai été fascinée par ma lecture, tellement que j'ai souhaité prolonger ma lecture le plus longtemps possible.

Bonne lecture !
Un très beau (mais court) livre reprenant les lettres du Père Noël
pendant les années 1920 à 1943, celles-ci sont accompagnées de très chouettes dessins pour illustrer les propos du Père Noël. Il raconte chaque année, ses aventures en compagnie de l'Ours Polaire et ses déboires avec les gobelins. J'ai vraiment été enchantée de lire ces lettres, on peut même voir parfois que le Père Noël a froid car son écriture est
tremblotante! Il s'agit en fait de lettres que l'auteur a écrit à ses 4 enfants sous la plus du Père Noël! Quelle belle preuve d'amour non? Il va délivrer des messages à ses enfants, notamment en s'excusant de ne pas avoir su apporter les cadeaux que ceux-ci avaient voulus. Et puis la terrible allusion à la deuxième guerre mondiale, en expliquant que beaucoup d'enfants ne seront pas gâtés ce jour-là car c'est une période
malheureuse pour tout le monde! Un magnifique livre que je vous conseille et à lire avec vos enfants car les mots sont très simples et à la portée de tous.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
L'incontournable de Noël

Ohlala quelle merveille ! Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour lire Lettres du Père Noël de Tolkien ?! C'est un bijou ! LE livre de Noël. Mon nouveau doudou de décembre !

Vous allez sûrement penser que je ne suis pas objective puisque c'est Tolkien mais vraiment, vraiment !, il est extraordinaire.

Tolkien c'est le genre à te faire te sentir un parent pas terrible. Quand toi tu lis une histoire à tes enfants, lui il invente le Hobbit pour endormir les siens.
Et pour Noël, chaque année pendant 23 ans, il écrivait une lettre à ses petits. Une lettre qui venait du Pôle Nord. Une lettre du Père Noël ou de son acolyte l'Ours polaire.

Tu imagines la joie de ces enfants ?
Le Père Noël leur écrivait de longues lettres dans lesquelles il leur racontait ses mésaventures dans le Grand Nord. Il ajoutait même des dessins !

C'est drôle et c'est surtout magique !!!
Quel bonheur ce devait être de recevoir de telles lettres !
Les reproductions couleurs des dessins, des lettres avec cette écriture tremblante, des enveloppes avec ces volutes - oui même les enveloppes faisaient déjà rêver... je suis follement amoureuse de ce livre, qu'on se le dise !

Pas destinées à être publiées, ces lettres ne sont rien d'autre que l'amour de Tolkien pour ses enfants.
Et pourtant toutes ces mésaventures m'ont régalée aussi. J'ai eu 6 ans tout le long de ma lecture. Rien que du bonheur.
J'ai même failli verser une larme quand est venue la dernière lettre. Pas parce qu'elle est triste, non, simplement parce que la petite dernière était devenue trop grande.

Bon sang Tolkien c'était quelqu'un !!!!
Un véritable coup de coeur ce livre.
Vous l'avez lu ? Si ce n'est pas le cas, filez en librairie. Petits et grands vont se régaler de ces Lettres du Père Noël. Toute la magie de décembre est à l'intérieur !
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'ai particulièrement apprécié les reproductions de lettres manuscrites et les dessins originaux réalisés par Tolkien lui-même. Pour ses enfants, il imagine tout un univers fantastique dont le Père Noël et son assistant sont les personnages principaux.

Avec humour, l'auteur nous conte les mésaventures de l'Ours du Pôle nord, qui doit aider à préparer les cadeaux des enfants mais qui provoque toutes sortes de catastrophes dans la maison du Père Noël et qui annote les lettres écrites par le Père Noël de ses remarques et commentaires. Et entre les attaques de gobelins qui volent les cadeaux, les explosions de feux d'artifices et un déménagement, on ne s'ennuie pas au Pôle Nord ! Nous faisons aussi connaissance avec les personnages qui aident le Père Noël dans sa tâche : les rennes, les petits hommes des neiges ainsi que les neveux de l'Ours Polaire.

Ce recueil témoigne de l'attention et de l'amour que J.R.R. Tolkien ressentait pour ses enfants. Avec des phrases simples adaptées aux petits, il les interpelle sur le monde qui les entoure, les enjoignant à plus de partage et d'ouverture vis-à-vis des enfants qui n'auront pas la chance de recevoir d'aussi beaux cadeaux. Un très beau recueil qui fera rêver les petits et replongera les adultes en enfance.

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre de Tolkien qui faisait partie de mon programme de Noël.
C'est à travers ce genre de livre qu'on peut voir qu'au départ Tolkien écrit tous ses livres pour ses enfants. Il écrit et est animé par le désir de raconter de superbes histoires à ses enfants. Après avoir fini le Seigneur des anneaux, c'est agréable de découvrir ces petites lettres du Père Noël à l'attention des enfants de Tolkien et de suivre les péripéties au long d'une vingtaine d'années de correspondance.
Une super lecture pour attendre Noël que je recommanderais à tous les gens qui croiseront ma route !
Lettres du Père Noël est une merveille littéraire qu'on se saurait trop conseiller à toutes celles et ceux qui veulent retrouver le temps d'une lecture la candeur d'âme de leur enfance. Entre 1920 et 1943, le célèbre professeur d'université, philologue, essayiste, écrivain et poète John Ronald Reuel Tolkien écrivit chaque année une ou deux lettres à ses trois enfants sous les traits du Père Noël. Evidemment, l'écrivain embarqua ses enfants dans des aventures très drôles et palpitantes, où l'ours polaire, compagnon grognon et maladroit du Père Noël, a souvent son mot à dire lui aussi !
Même les gobelins sont de la partie et viennent grandement perturber les préparatifs de la plus grande fête de l'année ! Il y a énormément de tendresse et d'humour dans ces 30 lettres qu'on a envie de lire au pied du sapin, avec un plaid et un bon feu de cheminée, pendant que la neige tombe drue et transforme le paysage… Mais ce n'est pas tout, car l'écrivain illustre également ses lettres avec des dessins de toute beauté, d'une naïveté désarmante qui sied parfaitement à l'ambiance poétique et truculente de ce monde enchanté. de plus nous avons droit à la reproduction originale des lettres, et c'est avec stupeur que nous découvrons un travail calligraphique minutieux et original d'une qualité renversante !
Lien : https://lirealombredelolivie..
"Les lettres du Père Noël" de Tolkien.

Pour lecture que j'ai recu en cadeau à Noël, c'est la nouvelle édition du centenaire des lettres (2020 la sortie de souvenir).
J'ai adoré. J'adore Tolkien mais là on a une impression de retomber en enfance. On a de nouveau cette impression de vivre un mois de décembre et une journée exceptionnelle et d'attente de voir un ami qui vient une fois par an et qu'on aimerait voir pour de vrai nous offrir des cadeaux.
Quand on grandi on perd cette magie, mais ces lettres nous ramène en enfance d'une manière réellement magique.

Je conseille cette lecture à tout le monde, fan ou non fan de Tolkien car ce livre touche à l'enfance de tout le monde et non pas à une minorité de connaisseurs.
Je pense racheter l'année prochaine pour le prochain Noël les autres éditions du libre (pocket + ancienne grosse édition).

(10/10)
Lecture idéale en cette période de Noël ! le père Noël écrit des lettres à ses enfants sur une durée de 20 ans.

Tolkien a eu la géniale idée d'écrire des lettres à ses enfants chaque année. Il y décrit les aventures , très succinctement, du Père Noël Noël et de l'Ours blanc. Au fil des années, viennent s'ajouter d'autres personnages (comme les Elfes). Il écrit d'une écriture tremblotante - le Père Noël est vieux hein - et accompagne ses lettres de dessins.

L'éditeur a eu la bonne idée donc d'éditer ses dessins et même quelques enveloppes , en plus de la traduction des lettres.

Un petit bijou qui fait du bien au moral pour les enfants ou pour les adultes qui veulent se replonger dans cette magie .
J'ai adoré la lecture de ces lettres qui finalement forment un véritable roman avec une histoire, une continuité, c'est très cohérent, ce ne sont pas que des lettres mise bout à bout. Pendant 23 ans, nous suivons les aventures du Père Noël, de l'ours polaire, et petit à petit, de nouveaux personnages vont faire leur apparition et ils vont grandir avec les années. Au fil des lettres, on découvre toutes les aventures qu'ils ont vécu au cours de l'année, guerre avec les gobelins, tempête de neige, bêtises de l'ours polaire.

C'est magique, c'est féérique et je vais le laisser à ma grande pour qu'elle débute dans l'univers de Tokien. Il faut dire qu'il y a de jolies références à son univers avec Bilbo ou les gobelins, l'écriture elfique.C'est vraiment très beau à lire en cette période de l'année.
Lien : https://loeildesauron1900819..