AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Anna Karénine (805)

Tout d'abord il en fut offensé; mais aussitôt il sentit qu'elle ne pouvait pas l'offenser, car elle et lui ne faisaient qu'un. Il éprouva tout d'abord un sentiment semblable à celui qu'éprouve un homme qui, recevant un coup formidable dans le dos, se retourne plein de colère pour voir qui l'a frappé et s'aperçoit alors qu'il s'est donné ce coup lui-même, par hasard, que, par conséquent, il n'a point à se fâcher, qu'il ne lui reste qu'à supporter son mal et à le guérir.
Commenter  J’apprécie          10
L’éternelle erreur des gens qui s’imaginent que le bonheur consiste dans l’accomplissement de leurs souhaits lui apparut alors dans toute sa vanité.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus sûr moyen de ne pas s'ennuyer, c'est de ne pas penser qu'on s'ennuiera. De même que, si l'on souffre d'insomnie, il ne faut pas se répéter qu'on ne dormira pas.
Commenter  J’apprécie          30
Comme à chaque rendez-vous, elle comparait l’impression présente qu’il lui causait à l’image de lui qu’elle s’était retracée en imagination, image infiniment supérieure à la réalité.
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les femmes sans exception sont plus matérielles que les hommes. La conception que nous avons de l’amour est grandiose, la leur au contraire est terre à terre.
Commenter  J’apprécie          30
... le plaisir n'est pas la découverte de la vérité, mais dans sa recherche.
Commenter  J’apprécie          10
... sa confiance en elle était trop grande pour qu'il se permît jamais de s'humilier et de l'humilier elle-même par la jalousie.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'était pas nécessaire de demander pourquoi il était ici ; elle le savait aussi sûrement que si il le lui eût dit : il était là pour être avec elle.
- Je ne savais pas que vous partiez aussi ? Pourquoi partez vous ? dit-elle en baissant la main qui s'apprêtait à saisir la poignée de la portière. Le visage d'Anna exprima une joie t une animation des plus vives.
- Pourquoi je pars ? répéta-t-il, la regardant droit dans les yeux. Je pars pour être où vous êtes. Je ne puis faire autrement.
A ce moment le vent, comme s'il eût vaincu le obstacles balaya la neige du toit des wagons ; une plaque de tôle détachée grinça ; vers l'avant, la locomotive poussa un sifflement lugubre et plaintif. Maintenant, à la jeune femme, toute l'horreur de la tourmente semblait belle. Vronskï avait prononcé juste les mots que désirait l'âme d'Anna, mais que redoutait sa raison.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes ces traces du passé semblaient le saisir et lui dire : "Non, tu ne nous quitteras pas, tu ne seras pas un autre, tu resteras ce que tu es, avec tes doutes, ton éternel mécontentement de toi-même, avec tes vaines tentatives de perfectionnement, avec tes chutes et l'attente perpétuelle d'un bonheur auquel tu n'es pas destiné et qui constitue pour toi l'impossible."
Commenter  J’apprécie          10
Toute la variété, tout le charme, toute la beauté de la vie ne sont qu'un mélange de lumière et d'ombre.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (19600) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Anna Karénine

    Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

    Nikolai Gogol
    Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
    Léon Tolstoï
    Alexandre Pouchkine

    20 questions
    155 lecteurs ont répondu
    Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

    {* *}