Nouvelle (80 pages) en deux parties. La première partie décrit la vie d'une jeune fille de 16 ans, laissée dans un triste état après la mort de ses parents. Elle est attirée par son oncle beaucoup plus âgé et le sentiment est réciproque. Ils luttent tous les deux avec leur relation, mais tout se termine bien. Tolstoï les décrit comme le couple le plus heureux du monde.
La partie 2 esquisse une évolution tout à fait différente. Après le bonheur conjugal, la distance grandit entre eux, encore plus lorsqu'ils déménagent à Saint-Pétersbourg et que la vie mondaine absorbe toute l'attention de la jeune femme. Ca finit par se casser, mais elle revient à la raison et après quelques conversations profondes, dans lesquelles ils exposent leur coeur et leur âme, ils retrouvent le bonheur.
Cela vous semble-t-il trop doux-romantique ? Quoi qu'il en soit, Tolstoï affirme qu'il l'a écrit à partir de son expérience personnelle. C'est une belle histoire intime, avec quelques défauts structurels et avec une vision très traditionnelle du sexe (c'est la femme qui est à blâmer). Mais je dois admettre que cela témoigne de l'énorme empathie psychologique de l'écrivain et de ses capacités d'écriture raffinées.