Cher peuple Hutsul, fier et valeureux hommes des steppes à découvrir entre deux hetmans et chevauchées d'aventures.
Fortement inspiré de son départ, à 23 ans, pour le Caucase où il espère rompre avec sa vie de brute à Moscou, alors que jeune « richard » désoeuvré, il perd son temps et le sens de son existence, Tolstoï fera courir l'écriture des Cosaques sur dix ans (1851-1862), n'y mettant un point final que pour obtenir une avance destinée à absorber ses dettes de jeu.
Olénine, son double mélancolique et désabusé, rêve romantiquement à la vie rustique et simple de ces êtres régis par les lois de la nature, tuant, volant, aimant selon leurs codes et leurs appétits, buvant, chassant, vibrant avec un environnement qu'ils défendent âprement contre les Abreks, leurs ennemis mortels. Il s'installe au village, s'enflamme en pensant trouver le bonheur dans un don de lui-même trop poussif qui n'attire que méfiance et mépris de la part de ceux envers lesquels il se montre trop généreux, se convainc qu'il est fait pour ce repli lettré, méprisant son existence précédente, la ville et ses superficialités; se défie des femmes auxquelles il préfère la compagnie des chasseurs et des livres, se veut de tous les combats, de toutes les expéditions et se découvre une vigueur renouvelée, une révélation purificatrice… de courte durée.
Olénine n'est pas une force de la nature heureuse et repue, poussée des mêmes racines, et rien n'y fera : la désillusion de ce « retour au sauvage » sera aussi cruelle qu'écrite. Olénine est « laid, discordant », il se sait « faible et disloqué », corrompu à tout jamais par le ver qui le ronge, cet esprit trop profond pour être compris par ces Cosaques qui font corps ensemble et depuis toujours, effrayants de corpulence, de santé et d'aplomb. Olénine n'est pas chez lui, et son amour débordant, intellectuel et faussé pour ce qu'il espérait être ses nouveaux amis, son nouvel espoir, ne lui sera pas rendu. C'est toute le piquant de ce court roman fin comme une moutarde qui brûle et envoûte, pour nous masquer un instant la saveur altérée du réel… qui revient avec un arrière-goût plus faisandé encore.