4,2

Tolstoï nous offre ici une petite nouvelle aux apparences légères, et bien loin des romans vraiment prise de tête (au bon sens du terme) qu'on a l'habitude de retrouver chez lui (à l'instar d'Anna Karénine ou de Guerre et Paix). Mais voila: cachées sous la fine couche de légèreté, de très nombreuses réflexions y sont explorées, analysées et posées au lecteur. Ainsi, la hiérarchie maître/serviteur (ou patron/salariés) reflète t-elle la supériorité intellectuelle? Est-il vraiment pensable de mettre en péril la vie ou la santé de quelqu'un pour un profit financier? L'idée de hiérarchie dans sa globalité est-elle juste?
Finalement, cette nouvelle est, à mon goût, un peu légère au niveau style d'écriture, mais les thèmes abordés sont très intéressants, et il est toujours fascinant de voir le point de vue de ce cher Tolstoï concernant les relations humaines.
Léon Tolstoï raconte un voyage et une collaboration entre deux personnes de milieux et de préoccupations différents qui affrontent l'adversité. le "bon sens paysan" affronte l'assurance du riche à qui rien ne résiste habituellement. La fin est très surprenante.

Cette nouvelle est une lecture rafraichissante. Au sens propre, vous sentez presque vos doigts geler avec ceux des personnages. Et au figuré pour le rythme et le ton très différents de ce qu'on peut trouver dans des romans ou des nouvelles françaises ou très souvent traduites de l'américain.

Ca a été une très bonne surprise pour moi. C'est court et original, ne passez pas à côté.
Lien : https://chronique-fiction.fr..