Si j'ai découvert Adrien Tomas avec son excellent roman Vaisseau d'Arcane, ce n'était pas la première fois qu'il écrivait dans cet univers puisqu'il a déjà publié plusieurs livres, tournés un peu plus vers la jeunesse, qui prennent place dans les pays voisins.
Engrenages et sortilèges fait parti de ceux-ci et on y rencontre Grise et Cyrus, chacun spécialisés dans leurs études puisque Grise adore la mécanique alors que Cyrus apprend la magie.
Tous les deux se détestent profondément mais ils vont bien devoir mettre de côté leur rivalité quand ils font l'objet d'une tentative d'enlèvement au bout milieu de leur Académie. Et les voilà donc perdus dans les rues de Celumbre, errant dans les bas fonds, faisant des rencontres louches et se retrouvant mêlés bien malgré eux à des complots de grande ampleur.

On est dans quelque chose d'assez balisé, dont on peut voir arriver les rebondissements d'un peu loin, mais c'est un schéma que j'apprécie beaucoup, portés par des personnages fort sympathiques. Grise et Cyrus sont gentils, ils ont leur petit caractère mais ne laisserait jamais l'autre tomber dans les difficultés sans tenter de lui venir en aide et leur association fonctionne particulièrement bien.
Ils ont été élevés très différemment mais c'est quand ils réussissent à mêler leurs deux spécialités que les choses avancent le mieux et c'est un joli message à faire passer même si j'ai parfois eu du mal avec cette tendance de Grise à toujours dénigrer les autres filles.

Leurs aventures prend en plus place dans un univers bien plus grand, avec un complot dans les plus hautes sphères du pouvoir de Mycée et, en plus, avec une ouverture vers l'extérieur et les autres pays, ce qui m'a permis d'entendre de nouveau parler du Grimmark et de la Tovkie, même si la magie n'y fonctionne pas du tout de la même manière.

La politique n'est pas au centre du récit, ce qui est plutôt logique pour un livre tourné vers la jeunesse, mais il est ultra efficace, avec des péripéties, des retournements de situation et des personnages secondaires très bien campés, notamment le fabuleux Lieber et ses idées révolutionnaires, mais aussi le chat Quint qui est particulièrement drôle et très juste dans ses remarques.
C'est fun, c'est frais, c'est un excellent moment de lecture !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Entre un mécanicien hors pair et un magicien, qui sera le plus fort ? Découvrez un début de réponse dans ce romans jeunesse SF d'Adrien Tomas : Engrenages et Sortilèges.
Au final
Les mots pour : narration à la troisième personne, chat, politique

Les mots contre : manque de charisme des héros, ralentissement au deuxième tiers, prévisibilité.

En bref : un très bon roman jeunesse, malgré quelques petits bémols. Un très bon moment de lecture, pour ce livre alliant efficacement Magie et Steampunk.
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
Adrien Tomas réussi à créer un vrai univers magique avec son Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. D'un côté il y a les jeunes mages, dont Cyrus est le chef et de l'autre, les apprentis mécaniciens dont Grisella, dit Grise fait office de petit génie.

Alors que Grise et Cyrus échappent à un enlèvement au sein de la bibliothèque de l'Académie, le calme de Célumbre se trouve menacé. Par qui et pourquoi ces apprentis de 4ème année ont-ils été enlevés ? Alors que tout le monde les pense disparu, ces derniers trouvent refuge aux Rets, haut lieu de la corruption et de la criminalité du Royaume.
Une quête, une enquête au sein du monde magique imaginé par Adrien Tomas super agréable à lire.

--- Des débuts un peu longs ? Juste une impression, peut-être ! ---

En quête d'une lecture dynamique, je me suis naturellement tournée vers Engrenages et sortilèges. Et ça démarre fort, puisque nos héros échappent in extremis à un enlèvement parfaitement orchestré… ou presque.

Le hic, c'est que le rythme ralentit considérablement par la suite. L'auteur a en effet choisi de cacher les raisons de ce kidnapping pour s'intéresser davantage à l'évolution de ses personnages, tant dans leur domaine respectif que dans leur cheminement intérieur. Or, j'avais envie d'action, de rebondissements, d'aventures palpitantes ! J'ai donc trouvé que l'histoire tardait un peu à se lancer, mais rien de bien grave, rassurez-vous.

--- On a frôlé la catastrophe concernant la romance… ---

Vraiment, j'ai eu peur. Dans la première partie du livre, Adrien Tomas tombe carrément dans le cliché des sentiments naissants chez les ados. Et c'était franchement niais ! Heureusement, l'histoire d'amour passe complètement au second plan par la suite et, lors des rares moments où elle ressurgit, elle se veut beaucoup plus subtile. Ouf !

--- Bonne nouvelle, j'en ai fini avec les bémols ! ---

On peut donc dire qu'Engrenages et sortilèges est une réussite pour moi. Attention, néanmoins : pour ceux qui chercheraient un livre à suspense, passez votre chemin, car le scénario est un brin prévisible. Pour autant, cela n'a pas terni mon plaisir de lecture ; j'ai adoré voir les événements prendre forme, puis se dérouler comme je l'avais imaginé.

En vérité, l'auteur maîtrise parfaitement son récit ; il amorce certains rebondissements, nous offre des indices, non pas pour nous tromper, mais bien pour nous donner envie de tourner la page. Et ça fonctionne !

Ajoutez à cela un univers où technologie et magie se côtoient quotidiennement, et vous obtenez la touche d'originalité qui manquait.

--- Une mécanicienne talentueuse, un magicien un brin insolent et… ---

…un chat qui parle, j'ai nommé Quint, mon personnage préféré !

Plus sérieusement, j'ai apprécié les deux héros de l'histoire, Grise et Cyrus. Ou, plutôt, j'ai appris à les apprécier, car au début ils sont un chouïa clichés ; la surdouée et l'étudiant populaire qui aime l'humilier en public, était-ce vraiment nécessaire ?

Par chance, Adrien Tomas creuse davantage leur personnalité, les dote de véritables qualités. Alors, c'est sûr, ils ne tardent pas à ouvrir les yeux sur leur statut de privilégiés. Mais si cette évolution était attendue, elle n'en demeurait pas moins incontournable pour le lecteur.

--- Un final épique ! ---

Arrivée au dernier tiers du livre, impossible de le lâcher ! Je l'ai terminé d'une traite, tant j'étais prise dans ma lecture. Qu'on s'entende bien : le suspense n'était pas insoutenable, comme je l'ai déjà souligné, mais cela n'a pas gâché ma joie de découvrir le dénouement.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Voilà une lecture très sympathique qui permet une petite incursion dans un univers à la fois fantasy et steampunk.
Les personnages sont attachants, le duo formé par Grise et Cyrus fonctionne bien et pourrait prétendre à une suite bien que ce livre soit un tome unique. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et sont suffisamment fouillés pour donner de la consistance au récit et à l'univers créé par l'auteur.
L'intrigue qui régit le roman est bien menée bien que certains aspects soient un peu cousus de fils blancs. Elle donne un vrai rythme à la narration. Plongé dans l'action rapidement, on cherche en même temps que Grise et Cyrus les causes de leur tentative d'enlèvement et de leur vie de fugitifs.
Le mélange entre le fantasy et le steampunk est réussi et donne une identité originale à ce roman dont le titre résume bien l'idée générale qui a régit l'élaboration de l'univers.
La trame narrative permet à l'auteur d'aborder des problématiques assez fortes (l'exclusion, les clivages sociaux, la pauvreté, le racisme entre autres). Elle ouvre à de nombreuses réflexions.
Une lecture à conseiller dès la 5ème.
Un très chouette roman (et une couverture magnifique), qui nous entraîne dans un univers maitrisé, au rythme soutenu et à la myriade de personnages originaux et sympathiques!
Le personnage de Cyrus est détestable à souhait, et celui de Grise fort et indépendant: pas de "grelucheries" pour elle!
Leur prise de conscience sur l'injustice du monde dans lequel ils évoluent est progressive: je l'ai trouvée très juste.
Même si certains détails auraient été "perfectibles", j'ai vraiment passé un très bon moment, et je regrette qu'il ne s'agisse pas d'une série... ou peut-être que si?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous êtes d'accord pour dire que cette couverture est tout simplement canon ? Et encore, moi je ne l'ai pas vu en vraie, puisque j'ai lu cet ouvrage en numérique. Néanmoins, ça n'enlève absolument rien à son charme ! Quant à l'histoire en elle–même, elle est assez prenante pour vouloir en savoir plus à chaque page.

Grise et Cyrus font partie d'une école prestigieuse. L'Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, ils échappent de peu à un enlèvement, et se voient contraints de partir de ce lieu, qui semblait pourtant les protéger du pire. Mais voilà, ils se s'entendent absolument, mais vont devoir faire corps et s'entendre pour, à la fois survivre, et à la fois découvrir qui leur voulait du mal…

Si le début du roman met du temps à se mettre en place, nous faisant découvrir avant tout l'univers, il n'en est pas moins que la plume de l'auteur nous transporte immédiatement entre les lignes de cette histoire. Grise et Cyrus ont beau être différents, j'ai adoré le fait qu'ils se détestent mais qu'ils soient obligés de s'allier pour se protéger mutuellement. Une échelle sociale les sépare, mais pourtant, ils vont vite se rendre compte qu'en fuite, ils sont au même niveau.

Grise a un caractère bien trempé, ce qui fait qu'on s'identifie vite à elle. Elle ne se laisse pas faire, n'a pas la langue dans sa poche et Cyrus, qui croit avoir le dessus sur elle, va vite l'apprendre à ses dépends. Évidemment, tout ne tourne pas autour de ce duo improbable. L'intrigue prend peu à peu sa place, nous offrant des perspectives intéressantes, mais surtout un univers foisonnant d'idées et d'ingéniosités.

Si dans un premier temps, on comprend vite ce qu'il se passe, nous sommes vite détrompés par les idées de l'auteur, qui nous prouve qu'il ne faut pas se fier aux apparences. de fil en aiguille, il nous embarque dans une aventure, avec des révélations, des secrets qui se dévoilent petit à petit. Et puis, ce petit voyage temporel est hautement appréciable. L'auteur a une plume qui permet rapidement d'imaginer les scènes, de voir clairement les choses. Son roman est photographique. D'ailleurs, je le verrai très bien en film, je serai bien curieuse de voir comment tout cela pourrait être mis sur écrans !

Soyez aussi assurés d'avoir votre contant d'action, de suspense et de retournements de situation. Et d'humour. Beaucoup d'humour et de dérision. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai ri et gloussé, levé les yeux au ciel tant les échanges les personnages m'ont surprises et amusée. Et puis, évidemment, comme dans tout roman, vous aurez aussi votre dose de tristesse, votre dose d'attachement et d'amour pour des personnages, et de haine de colère envers d'autres. C'est ce qui fait tout le charme d'une histoire bien contée !

​En résumé, voilà un premier roman de l'auteur que je lis et que j'adore. La plume transporte immédiatement dans cet univers peuplé de surprises, de découvertes et de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Partez à la découverte de cet univers en compagnie de Grise et Cyrus, mais pas que… Vous ne serez pas déçus du voyage !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Un roman fantasy steampunk prenant qui m'a permis un très bon moment de détente, c'est vraiment haletant avec de nombreux rebondissements et des personnages attachants.

Ces personnages sont avant tout Grise et Cyrus, la première une étudiante mécanicienne talentueuse, le second un étudiant ésotéricien arrogant, tous deux à l'Université de Celumbre. Chacun déteste l'autre et tout irait pour le mieux s'ils n'échappaient pas à une tentative d'enlèvement en plein coeur de l'école ! Ils fuient ensemble et vont devoir donc s'associer pour survivre et découvrir qui a bien pu vouloir faire ça. (Et n'oublions pas Quint le gros chat roux et familier de Cyrus, qui est l'acolyte animal parfait entre fidélité et sarcasme.)

L'intrigue est efficace, on est pris par l'écriture sans vouloir arrêter, même si le scénario n'est pas forcément original. J'ai vu venir la plupart des rebondissements mais c'est tellement bien amené que ça ne m'a pas gênée. J'avais juste envie de voir le duo d'adolescents réussir et surmonter les épreuves, en me laissant porter par le subtil humour et les caractères des personnages secondaires. L'univers est vraiment intéressant, par contre, mélangeant un système magique basé sur des Flux et une ambiance steampunk avec de nombreux automates. Une réussite !
Ma première rencontre avec l'univers créé par Adrien Tomas s'est faite via Dragons et Mécanismes, le seconde livre, qu'on pouvait lire même si nous n'avions pas lu le premier.

En effet, Engrenages et Sortilèges se passe dans une autre région, avec d'autres personnages (même si certains font une apparition dans Dragons et Mécanismes), et une autre intrigue. J'avais déjà beaucoup aimé Dragons et Mécanismes, j'ai encore plus apprécié Engrenages et Sortilèges.

Encore une fois, j'ai aimé l'univers riche et bien construit. C'est une univers steampunk et j'apprécie assez ce genre de romans. Les personnages sont cohérents, attachants, leur évolution est intéressante à suivre. L'intrigue est bien ficelée, avec des retournements de situations et des révélations auxquelles on ne s'attend pas. Sans pousser jusqu'au coup de coeur, c'est vraiment un très bon roman.

Quant à la plume, elle est fluide, prenante. Il y a un bon rythme, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais l'auteur a su nous ménager des temps de pause aussi, entre deux actions, pour que ce ne soit pas "trop". Ces temps de pause nous permettent de mieux faire connaissance avec les personnages, de les voir évoluer, de mieux cerner l'univers et de mieux s'approprier l'intrigue. L'auteur a su trouver le bon équilibre.

Je ressors de cette lecture vraiment contente de ma découverte et avec l'envie de lire d'autres romans de l'auteur, même s'ils ne se passent pas dans cet univers.
Ayant rencontré l'auteur lors d'une animation dans ma médiathèque, j'avais mis ce livre sur un piédestal tellement l'auteur en avait bien parlé. Mais du coup, j'ai été déçue car je ne me suis pas attachée aux personnages... Et surtout, je trouve que l'histoire ne va pas assez loin, qu'elle aurait pu être plus détaillée. Je me serais peut-être autorisée à m'attacher aux personnages s'il ne s'agissait pas d'un one shot, trop peur de m'attacher pour les quitter rapidement...