Il y a longtemps que je ne suis plus "Young adult" (hormis dans ma tête), mais j'ai pris un grand plaisir à déguster ce livre. L'histoire est bien construite, et l'on n'a pas envie de lâcher le livre avant de l'avoir terminé.
A quand la suite???
J'ai immédiatement craqué pour cette sublime couverture au style Steampunk, et lorsque j'ai découvert le résumé je me suis tout de suite dit que j'allais passé un moment bien agréable, et bien c'est même mieux car c'est un superbe moment que l'auteur m'a offert. Merci !!

Je ne connaissais absolument pas Adrien Thomas et j'ai découvert sa plume pour la première fois. Et c'est un sans faute.

Engrenages et Sortilèges est de ces romans où l'on plonge tête la première à la découverte de l'histoire. On découvre, on avance, on frémit, on s'émerveille aux côtés de nos héros tant il est facile de s'imprégner de l'univers. Chaque page apporte son lot de révélations et de rebondissements. Et c'est tout simplement avec une pure délectation que l'on suit les aventures de Grise et Cyrus.

Tout est réuni dans ces pages pour nous faire passer un magnifique moment de lecture : un univers fouillé parfaitement décrit, des personnages attachants et complexes qui évoluent tout au long du roman et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde.

Engrenages et Sortilèges est un pur bonheur de lecture, du Steampunk jeunesse parfaitement maitrisé et aboutit. A découvrir sans tarder !!

De plus même si le roman nous offre une véritable fin, je trouve qu'elle laisse l'opportunité d'imaginer une suite aux aventures de nos deux héros, surtout Mr Adrien Thomas n'hésitez pas ;).

Je remercie les éditions Rageot et Netgalley, grâce à qui j'ai pu me délecter de ce roman :)

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Engrenages et Sortilèges se dévore à toute allure. Que l'on soit jeune ou moins jeune, c'est un vrai régal. L'univers créé par Adrien Tomas est une très belle réussite, cet alliage de magie et de mécanique est à l'image de la relation entre Grise et Cyrus: explosif, attirant et plein de surprises.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..
☆~ Engrenages & Sortilèges ~☆

Le roman qui mêle merveilleusement fantasy & steampunk d'Adrien Tomas chez Rageot.

J'ai essayé de résister. de ne pas aller en librairie. de rester digne et forte en n'achetant aucun livre entre Noël et mon anniversaire fin février. Mais je suis profondément faible et pour le coup, je ne regrette absolument pas.

Grise est une brillante étudiante mécanicienne de l'Académie de Célumbre. Cyrus est un étudiant tout aussi brillant de l'Académie, sauf que lui étudie les sciences occultes, c'est-à-dire les différentes branches de la magie exceptée la nécromancie qui a été bannie. Ils se détestent profondément. Mais ils vont être forcés de coopérer car une nuit, ils sont victimes d'une tentative d'enlèvement et doivent s'échapper ensemble pour survivre.
Réfugiés dans les bas quartiers de la ville, Grise et Cyrus allient leurs forces pour découvrir le commanditaire de l'enlèvement et ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

J'ai tellement aimé ce roman (en fait, j'aurais aimé écrire ce roman tant il comporte tout ce que j'aime). L'univers est riche mais reste abordable et compréhensible (notamment grâce à la plume de l'auteur). Les personnages ne sont pas "plats", ils sont complexes et l'on s'attache à eux... même si on peut vite le regretter parce que l'auteur est un brin sadique et n'hésite pas à tuer ses personnages quand cela est nécessaire pour l'intrigue. D'ailleurs, parlons-en de l'intrigue : en moins de 500 pages l'auteur nous fait vivre toute une aventure auprès de Grise et Cyrus. C'est un petit bijou. On ne voit pas les pages et les chapitres s'enchaîner.

Et cerise sur le gros gâteau : le roman fait partie d'un univers créé par l'auteur. Un second roman, compagnon de celui-ci, se déroule dans le même univers mais sur un autre continent avec pour titre "Dragons & Mécanismes" (j'espère et j'attends la sortie poche !). Un diptyque plus adulte est également sorti (avec le format poche disponible en mars) : Vaisseau d'Arcane.

Bref, je suis comblée et totalement ravie d'avoir trouvé une nouvelle plume française à ajouter à ma bibliothèque.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
💜 La relecture de l'amour, coup de coeur confirmé 💜

1ère lecture, février 2022, je voulais relire tout le Mécaverse dans l'ordre indiqué par Môsieur Adrien Tomas le fabuleux 😉

Grise, débrouillarde, n'a pas la langue dans sa poche et étudie l'art de la mécanique et de l'automatique à l'Académie 👩🏿‍🔧🤖
Cyrus, lui, étudie la magie et, de ce fait, se croit supérieur aux autres en tout point 🧑🏻‍💼✨
Un peu comme moi.
Sauf que je fais pas de magie 🤣
Ils peuvent évidemment pas se blairer mais vont être embarqués dans le même giga foutoir ensemble, après avoir déjouer une tentative d'enlèvement sur leurs précieuses petites personnes... Et va bien falloir qu'ils apprennent à se serrer les coudes s'ils veulent s'en sortir 😜
Autant vous dire que c'est pas gagné 🤣

Niveau persos secondaires, y'a du beau monde aussi :
Quint a l'extrême honneur d'être apprécié par moi, alors que c'est un chat 🐈, c'est dire la performance 🤣
Je ne me souvenais pu du tout d'Albrecht alors que clairement ce perso est GÉNIAL👌

L'univers steampunk/magie est hyper bien foutu, les 2 se combinent parfaitement 😁

En fait, je me suis rendue compte que je ne me souvenais de pas grand chose, à part que j'avais adoré 😂 J'ai bien fait de le relire, déjà parce que c'est vraiment trop bien, et aussi parce que ça m'a remis l'univers en tête pour lire tout le Mécaverse dans l'ordre 😁
En plus, j'ai pu revivre ma détresse absolue à la fin de la 2nde partie du livre et ça, ça n'a pas de prix 😜

J'ai hâte de découvrir le tome 1 de Vaisseau d'Arcane, puis de relire Dragons et Mécanismes, puis d'enchaîner sur le tome 2 de Vaisseau d'arcane, puis découvrir le petit dernier du Mécaverse qui n'est pas encore sorti 😜
De merveilleuses lectures en perspective 🥰
Un coup de coeur, ce roman !

Au fil des pages, on découvre Grise et Cyrus, tous deux élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Loin d'être amis (pour ne pas dire qu'ils se détestent), ils vont devoir cohabiter après avoir échappé à une tentative d'enlèvement. Ils s'enfuient ensemble pour trouver refuge dans les Rets, quartier malfamé de la ville. Pourquoi s'en est-on pris à eux ? Pour y répondre, Grise et Cyrus n'auront pas d'autres choix que de se serrer les coudes et de s'allier à des personnes qu'ils n'auraient jamais imaginé fréquenter !

L'univers développé est travaillé et immersif. Dans ce monde, la magie n'opère pas seule, et Grise, notre mécanicienne, a plus d'un boulon dans sa poche.
Les personnages sont attachants autant par leurs qualités que par leurs défauts. Cyrus et Grise s'adonnent à de sacrées joutes verbales : j'ai adoré les dialogues très vivants. Sans oublier Quint, le chat et familier de Cyrus, qui vient de temps à autre apposer sa patte !L'intrigue est rythmée et je suis allée de surprise en surprise.
Mais au-delà de l'aventure de ces deux personnages, ce roman offre aussi des réflexions intéressantes. Par exemple, est-ce que le bien et le mal ne dépendraient pas parfois du point de vue qu'on adopte ? Il est aussi question de lutte des classes. Les personnages eux-mêmes ont une évolution intéressante. Mais je ne vous en dirai pas plus !

Vous l'aurez compris, j'ai tout aimé dans ce livre. C'est le deuxième roman d'Adrien Tomas que je lis, et ce ne sera pas le dernier ! D'ailleurs “Dragons et mécanismes”, dans le même univers, est déjà dans ma wishlist (et celle de ma plus grande fille aussi !).
Grisella est élève à l'académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Surnommée Grise, elle est exceptionnellement douée pour la Mécanique. La jeune fille ne s'entend guère avec les apprentis mages dont fait partie Cyrus, un jeune homme arrogant. Mais tous deux vont être obligés de s'allier pour échapper à une tentative d'enlèvement. Seule solution : la fuite. Mais qui peut bien vouloir du mal à une jeune mécanicienne prometteuse, fille du grand Ingénieur d'État Oolonga, et à un jeune mage, fils de la Générale Abylabe, héroïne de la guerre des Îles ?

Le mélange magie et mécanique m'a beaucoup plu. Nous avons 2 héros attachants: Grise, une mécanicienne studieuse, avide d'apprendre et rêvant d'égaler son père, et Cyrus, un jeune mage noble, froid au premier abord, mais qui se révèle bien plus complexe. Si au tout début je ne l'appréciais pas, lui préfèrant Grise et sa débrouillardise, il révèle des fragilités, puis un courage et un sens de l'a propos qui en font un jeune homme attachant. Opposés au début, ils vont s'entraider et se compléter pour sortir de cette situation périlleuse.

J'ai beaucoup aimé cet univers, mêlant pouvoirs magiques, automates et mécanique. le côté steampunk ajoute une touche sympathique au récit. Après la fuite de nos deux héros, tout un pan sociétal et politique est développé de manière intéressante. Les personnages secondaires amènent de la profondeur à l'histoire et font évoluer Grise et Cyrus. C'est rythmé, bourré de répliques cassantes, d'humour... Une lecture addictive, passionnante !

Mention spéciale à Quint, le familier de Cyrus, si doué pour analyser les sentiments des autres, et à Cog, le petit automate qui récite des proverbes.

Est-ce que je recommande ? Absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je peux le dire d'entrée de jeu, je ne m'y attendais pas en l'ouvrant, mais cette lecture est un coup de coeur total et je vous le recommande absolument!
J'avais déjà été conquise par la duologie "Vaisseau d'arcane" qui se passe dans le même univers, mais ici mon coup de coeur est encore un cran au-dessus.

J'ai adoré l'univers steampunk/fantasy qui m'était déjà familier mais auquel plein de détails sont ajoutés.
J'ai adoré Grise et Cyrus, nos deux héros, sans oublier la ribambelle de personnages qu'ils vont rencontrer en chemin, avec un mention spécial pour Quint, le chat roux familier de Cyrus qui a sans doute été mon personnage favoris.

J'ai aimé leur évolution, rivaux aux sein de l'Académie par principe, l'une étant mécanicienne et l'autre magicien, ils se détestes par convention plus qu'autre chose, et j'ai vraiment apprécié comment, par la force des choses, ils se rendent compte que tout cela est ridicule une fois hors des murs de l'école.

Il y a tellement de choses qui m'ont convaincue, difficile d'en faire le compte, que ce soit l'écriture, la thématique de la concurrence entre la magie et la technologie, les enjeux politiques, l'intrigue qui se dessine...
Pourtant à aucun moment l'auteur ne tombe dans quelque chose de convenu, il a su ménager l'action haletante et les moments plus calmes.

J'ai adoré découvrir un monde en nuances de gris et beaucoup moins manichéen que ce que nos héros imaginaient.
J'ai été tenue en haleine et suspendue à chaque lettre lors de la scène du tribunal que j'ai trouvé magistrale.
L'écriture est intelligente et le scénario bien construit, un moment d'anthologie!

C'est un One Shot et pourtant il est si complet, si bien fait, l'aventure est si prenante, chargée en rebondissements, ça a été un merveilleux moment de lecture dans cet univers tellement immersif.

En Bref: Que dire de plus, vous devez lire ce livre, c'est une pépite dans son genre et un parfait point d'entrée dans l'univers de l'auteur!
Engrenages et Sortilèges, est un roman fantasy jeunesse, steampunk, mêlant aventure et humour. Avec ce livre, Adrien Tomas propose au lecteur une immersion dans un univers très construit, commun à divers romans (Vaisseau d'Arcanes, Mécanismes et Dragon).

Cette fois, nous découvrons l'Académie où étudient Grisella, la gratte-rouille (mécanicienne), et Cyrus, le gigote-doigts (magicien), dans une ambiance rivale.
Réunis par leurs mésaventures, les deux étudiants vont se retrouver plongés dans les bas-fonds de la ville de Celumbre : les Rets. Dans un rythme soutenu, les péripéties, sur fond d'enquête, s'enchaînent.

Le duo Grise / Cyrus est très attachant et ne manque pas de conférer au roman des notes de légèreté et d'humour. Ce duo fonctionne, en effet, par son antinomie, et par la rivalité des personnages.
L'humour surgit également avec Quint, le chat, familier de Cyrus, et Cog, l'oiseau, automate de Grise. Quint se fait tantôt complice de Cyrus, tantôt de Grise, il brille par ses talents d'observateur. Cog, en général jugé plutôt agaçant par nos protagonistes, agrémente le récit de dictons et maximes à propos.

L'intrigue monte crescendo jusqu'au dénouement final.

En conclusion, petit pavé de 474 pages, ce d'aventure jeunesse est un régal pétillant d'humour.
Un très bon livre jeunesse où magie et mécanique se côtoient. Il est vrai que d'un premier abord, on peut se questionner sur le mélange mais l'auteur mêle avec brio ces deux univers.
Les personnages sont attachants et débrouillards.
Un véritable plaisir! Je l'ai dévoré!