Résumé : Grise est élève mécanicienne, et Cyrus élève magicien à l'Académie des sciences occultes et mécaniques de Celumbre. Tous deux ne s'apprécient guère, mais vont devoir collaborer ensemble, car ils vont être victimes d'une tentative d'enlèvement. Ils ne peuvent en effet que compter que sur eux-même…

Mon avis : C'est la couverture de ce roman qui m'a tout d'abord attirée, avec son mélange de rouages, d'engrenages, et de représentations animales, me faisant imaginer un univers à la fantastique et steampunk. Et cela a été le cas !

Premier point positif : ce roman passionnant est en seul tome, ce qui devient rare pour ce genre de roman. Deuxième point positif : l'auteur nous emmène dans un monde très intéressant, où coexistent magiciens, mécaniciens, et automates.

Les deux héros de l'histoire appartiennent à ces deux premières catégories, et ne s'apprécient pas vraiment. Cyrus, apprenti magicien, est parfois imbu de sa personne et cassant avec les autres, et Grise, apprentie mécanicienne, ne vit que pour les rouages et les engrenages des différentes machines. Tous eux étudient à l'Académie de la ville de Celumbre, plongés dans leurs études, mais le monde extérieur va vite les rattraper, car ils vont être victimes d'une tentative d'enlèvement, et vont dès lors devoir apprendre à survivre par eux-mêmes !

Ils vont trouver refuge dans le quartier des Rets, où vivent les voleurs sous l'égide de la légendaire Arachnide, et vont vite comprendre que leurs parents sont au coeur de machinations, et que leur enlèvement servirait à faire pression sur eux. Ils vont alors découvrir un monde nouveau, obscur, qu'ils ne connaissaient pas, vont devoir acquérir rapidement de nouvelles connaissances pour survivre, et surtout tenter de sauver leurs parents.

L'ensemble du roman est passionnant avec un univers steampunk et fantastique à la fois, mêlant avec brio des magiciens reliés à un animal pour puiser suffisamment d'énergie pour réaliser des sorts, des mécaniciens qui créent et réparent des automates, de la magie noire… La fin était assez vite prévisible, mais je pense que les lecteurs auront de bonnes surprises lors de leur lecture. Un bon roman à proposer !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une couverture superbe, pour un livre qui m'a très agréablement surprise.
J'ai passé un excellent moment avec Grise et Cyrus, Grise étant d'ailleurs un personnage comme je les aime, au caractère bien trempé, sarcastique et très débrouillarde. Cyrus, l'archétype du gosse de riche insupportable, en prend suffisamment sur la tronche pour devenir presque aussi attachant que Grise - et puis leur duo fonctionne admirablement bien. Ajoutons à cela un familier à la langue bien pendue, et ça donne une histoire agréable, dans laquelle on se plonge facilement et avec plaisir.
L'ensemble général m'a parfois évoqué Harry Potter, de loin (l'école, le dirigeant a priori très bienveillant de l'école, ...), mais ça reste léger... Et ce n'est peut-être qu'une impression de ma part !
On ne peut pas vraiment dire que les événements sont imprévisibles, mais l'auteur a la délicatesse de nous dévoiler des informations capitales au compte-goutte, ce qui finalement nous empêche de voir arriver les choses trop vite. Ce que j'ai particulièrement appréciée.
Il y a également énormément d'humour dans ce roman, et des expressions bien senties, qui donne à l'ensemble encore plus de personnalité. Bref, on l'aura compris, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée !
Voilà enfin fini la loi des séries « mauvaises lectures »! OUF!! J'ai dévoré ce roman, avec joie et du début à la fin adoré! Un petit détail que je ne peux révéler sous peine de gâcher la chute aux futurs lecteurs m'a un peu « déçue », mais tout le reste a été parfait! C'est donc mon premier coup de coeur de 2019!!

Vous êtes fan d'HP, de la passe-miroir, de la croisée des mondes? Ce roman s'inscrit dans leur lignée! Un monde mi médiéval, mi moderne évoquant ceux de Miyazaki, une intrigue alliant magie, machines et politique, des personnages hauts en couleurs et au caractère bien développé... le tout porté par une plume fluide à lire, ponctuée de touche d'humour!

Pour celles et ceux qui en auraient marre des intrigues amoureuses clichés du roman ado, bonne nouvelle: l'auteur réussit à sortir des sentiers battus de ce côté!

Certains personnages m'ont rappelé des héros de HP au premier abord, mais s'en détachent très vite. de même l'intrigue s'étoffe progressivement, avec le bouquet final des 100 dernières pages qui défilent et où s'enchaînent rebondissements et révélations!

Ce roman m'a donné envie de découvrir les anciens de l'auteur (et ses éventuels suivants!) surtout son roman ayant eu le prix imaginales !!
Ce roman, c'est de la magie, de la technologie, du steampunk et de la fantasy, un mélange qui se révèle captivant et original. Très bien construit, fascinant, l'univers qui se dévoile au fur et à mesure de notre lecture laisse une trace indélébile en nous.

Cette histoire, c'est aussi la prise de conscience de Grise et de Cyrus qui vont comprendre que la réalité ne ressemble en rien à ce qu'ils auraient pu imaginer. Ils découvrent les inégalités, la corruption, les secrets, et des choses qui les dépassent. Et un peu malgré eux, ils vont être transportés dans tout ça, et voir leur vie basculer complètement.

Ils vont devoir faire équipe et surmonter la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre pour changer leur monde. Car, oui, Grise est mécanicienne, Cyrus est mage, et ils sont comme destinés à se détester. Ces deux domaines s'opposent depuis longtemps ; la magie a un certain prestige tandis que la technologie est moins bien considérée, même si elle permet des avancées spectaculaires.

En fuyant l'Académie, nos protagonistes vont élargir leurs horizons et grandir. Ils vont dépasser les préjugés, les illusions, et rentrer dans un engrenage incontrôlable, plonger dans un tourbillon d'événements et d'émotions qui va lever le rideau sur la vérité et les pousser à agir. Ils vont aller au bout de leurs limites, accomplir plusieurs missions, tenter de rendre le monde meilleur.

L'auteur manie à la perfection son récit. Je n'ai rien à dire, j'ai passé un moment exceptionnel au sein de ce roman que je n'oublierai pas de sitôt. Son intrigue est bien menée, tout s'emboîte bien, le suspense est au rendez-vous et les sujets abordés sont plus qu'intéressants. Ce livre est un véritable bijou ! C'est comme si on vivait vraiment toute une vie aux côtés de ces personnages attachants que l'on voit évoluer, pour notre plus grand plaisir.

Une très belle découverte, un magnifique coup de coeur ; Adrien Tomas est un génie au talent incommensurable.
Extrait :
Le roman commence avec un chapitre introductif pour chaque protagoniste, à savoir, Grise la mécanicienne et Cyrus le jeune mage. Dans un univers où la mécanique prend petit à petit la place de la magie, on peut dire que leurs corps de métiers sont un peu en froids… Eux-mêmes ne se connaissent pas vraiment et pourtant, ils se détestent déjà, essayant de rabaisser l'autre à chaque rencontre (même si le plus souvent, c'est les mages qui embêtent et non l'inverse). Mais leur relation pourrait très bien avoir à rapidement changer depuis qu'ils ont réussi à réchapper à une tentative de kidnapping. Pourquoi souhaite t-on les enlever ? Comment ont-ils pu entrer sans se faire repérer dans l'un des lieux les mieux protégé ? Comment leur réchapper ?

J'ai acheté ce livre, poussée par la curiosité ! En voyant la couverture, juste sublime au passage, j'ai eu envie d'en savoir plus, j'adore les livres steampunk. Mais ce qui m'a le plus intrigué, c'est la présence de magie dans cet univers qui est supposé parler de mécanique et prouesse technologiques ! Comment l'auteur a mis en place cet univers possèdent ses deux éléments pas vraiment en accord l'un avec l'autre. En continuant un peu sur la couverture, je me rends compte des détails liés à l'intrigue qui y sont présent ! Détails, auxquels je n'avais pas vraiment portée attention jusque là. Outre les rouages, il y a aussi des éléments faisant références à la magie, certes moins flagrant mais ils sont là, comme pour signifier que celle-ci est mise de côté pour laisser la place à la mécanique. Les deux éléments cohabitent ainsi dans un même univers, dirigé par une royauté (la couronne) placée en haut tel un soleil et qui vit donc en pleins jours, et par une araignée, placée en bas et oeuvrant dans l'ombre. J'ai aussi l'impression de voir des petites oreilles de chats en dessous du nom de l'auteur, peut-être une référence à l'un des personnages ? En tout cas, je trouve cette couverture vraiment bien travaillée, elle m'est également bien en avant l'ouvrage et donne envie de s'y intéresser un peu plus !

Pour l'intrigue, comme je l'ai indiqué en introduction, on suit deux adolescents que tout semble opposer. D'ailleurs, leur relation au début de l'aventure ne laisse rien présager de bons… mais leurs (més)aventures finiront par les rapprocher l'un de l'eux, et ainsi, ils deviendront un fantastique duo. J'ai trouvé l'intrigue très bien menée, les différents éléments pour comprendre les mystères autours de certains éléments sont placés à des moments très opportuns. Il est facile d'en deviner certains d'entre eux, et l'intrigue tend à confirmer ses hypothèses très rapidement. Même si j'ai trouvé Cyrus un peu détestable, j'ai quand même fini par l'apprécié un peu également, sont caractères bien hautain, n'étant en réalité qu'une façade qu'il s'est créé sans même y faire attention. Les personnages secondaires sont tout aussi important et intéressant, l'auteur prend d'ailleurs le temps pour que chacun d'eux aient un petit moment qui leur est dédié. J'ai également beaucoup apprécié que chacun des protagoniste est son petit compagnon, en lien avec son domaine d'étude, l'un un familier, et l'autre un petit robot flottant. Ceux-ci ne sont pas oubliés non plus, et ont droits à leur petit moment de gloire (plus pour le chat que le robot, mais ça se comprend).

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Coup de coeur pour ce livre jeunesse! ♥ J'ai d'abord été attirée par la magnifique couverture, ensuite, le titre m'a intriguée et.... je me suis laissée totalement emporter au travers des aventures de Grise et Cyrus.

Grise et Cyrus sont tous les deux étudiants à l'Academie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Malgré leur rivalité, l'Académie forme les grands mages et mécaniciens de l'empire. Lorsqu'ils y échappent à un enlèvement, ils vont devoir mettre leurs préjugés de côté et travailler ensemble pour comprendre et lutter contre leurs ennemis.

J'ai tout d'abord adoré le thème: mélanger magie et science en les opposant et les rendant complémentaires. J'ai beaucoup aimé les personnages tant principaux que secondaires. Ils avaient tous un background bien défini différent des livres où ils sont peu creusés. J'ai adoré notamment le personnage de l'Arachnide si forte et qui cache de sombres secrets.

La plume d'Adrien Tomas tient le lecteur en haleine jusqu'au bout avec des retournements de situations que, personnellement, je n'avais pas prévu. Elle est légère et accessible. A certains moments, j'ai même eu la même sensation que lorsque je lisais "A la croisée des mondes".

J'ai passé un bon moment et j'espère que vous en passerez également un lorsque vous lirez ce livre autour d'un chocolat chaud 🙂
Un roman ado prenant et original.
Grise et Cyrus ont quinze ans et sont élèves dans la célèbre Académie des Sciences Occultes et Mécaniques. La première est passionnée par les automates quand le second ne jure que par la magie. Afin d'échapper à une tentative d'enlèvement, ils s'enfuient ensemble et vont tenter de comprendre et déjouer la machination dont ils sont la cible.
J'ai beaucoup aimé l'univers : une sorte de 19ème siècle avec des éléments médiévaux et pas mal de fantasy. La concurrence entre magie et technologie est également bien pensée. Les personnages secondaires sont intéressants et nos deux héros très attachants. Bref, ce fut une lecture très agréable que je recommande vivement. le livre peut être lu dès 11 ans pour les bons lecteurs mais, pour moi, s'adresse plutôt à des 13-15 ans.
La petite histoire

On découvre d'abord Grise, une mécanicienne très studieuse qui retourne à l'Académie de Celumbre pour parfaire son cursus et devenir une éminente technicienne de l'Empire. Elle va croiser la route de l'arrogant ésotérisien Cyrus, fils de la célèbre générale Dame Abylabe. Ils vont devoir passer outre leur animosité respective pour fuir et survivre après une tentative d'enlèvement.

🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙🕷🔮⚙

Ce que j'ai pensé de ce roman...

Un univers Steampunk et fantasy très riche où l'on découvre un Empire où règnent inégalités et misères, corruptions et complots, impératrice et reine du crime.
La technologie est avancée avec des automates à chaque coin de rue pour faire la police, le ménage et le travail mécanique et elle co-existe à côté d'une magie ancestrale accrue par l'usage de l'arconium, un élément précieux et donnant de l'énergie.

Les personnages sont nombreux et charimatiques autant dans les bas-fonds que les hautes sphères du pouvoir.
Cyrus et Grise, les deux étudiants représentent les deux faces de l'Académie, l'un est un adepte des sciences occultes et est accompagné de son familier, un chat roux Quint qui parle et amplifie la magie de son maître, l'autre une experte en rouages et burettes à huile, assortie d'un drone mécanique au langage proverbial insolite. Ces deux personnages ont des caractères bien marqués et leurs échanges belliqueux sont jouissifs. Même si une certaine "grelucherie" cherche à poindre son bout de nez, leur relation est plaisante à voir évoluer.

Nous croisons dans le désordre : l'Arachnide, mystérieuse criminelle de l'Ombre, sorte de cyborg stratège et ses sbires : Gustav, un automate affranchi, incorruptible, Lieber, un Révocateur charmeur, Xaomi, une magicienne noire sensible, Vestor Vax, maître Esotéricien et Nécromant doué, mais également Vezzir, Haut-Esotéricien viscéralement attaché à l'impératrice Sarenziah, Elenzo Oolonga le père de Grise inventeur de génie et père attentionné et bien sûr le fantôme éloquent et aux manières de gentleman du chevalier Albrecht Qaridis de Mongre, pour ne citer que ceux là. Ce beau monde se mêle et s'entre-déchirent pour notre plus grand plaisir.

L'intrigue est pleine de rebondissements et nous entraîne de page en page à un rythme soutenu. L'écriture est fluide et sans heurt.

Un récit prenant et trépident avec complots et magie, un univers riche et cohérent et des personnages attachants. Une découverte jeunesse fort divertissante.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Ce roman allie merveilleusement bien univers fantasy et steampunk ! Mélange détonant pour un effet parfaitement réussi.
On se captive dès les premières pages pour les aventures de Grise et Cyrus, que tout oppose : l'une étudie les machines, l'autre, la magie. Deux mondes qui se rejoindront pour lutter contre les machinations de l'Empire.
De l'école au bas-quartier des Rets, en passant par les cimetières, nos deux héros verront de nombreuses péripéties parcourir leur chemin.
L'écriture est fluide, vive et entrainante, l'intrigue pleine de rebondissements qui attachent le lecteur aux pages et les personnages attrayants : leurs caractères évoluent au fil de l'histoire pour développer tout un panel d'émotions proches du lecteur/ de la lectrice.
Je recommande vivement ce roman prenant, qui se lit d'une traite. On regrette de quitter l'univers de Grise et Cyrus, en espérant une suite, peut être ?
Quelle excellente découverte que « Engrenages et sortilèges » (et qu'Adrien Tomas)! Je recherchais un ouvrage « steampunk », afin de m'initier à ce genre, et celui-ci est ressorti.
J'ai rapidement plongé dans ce monde et totalement adhéré à l'univers et à l'ambiance de ce livre.
Le titre en est juste parfait.
On suit nos héros, deux adolescents, dans des aventures haletantes, captivantes, voire inquiétantes quant à leur issue.
On y trouve de la magie, des boulons et des roues crantées (ces deux domaines rivaux parvenant à cohabiter), de l'humour, du suspense…
Une belle découverte d'un roman que j'ai dévoré et que je recommande. Je vais poursuivre mon exploration.