3,7

Edit du 22 Novembre 2015

Ce livre fait partie des rares que j'ai dévorés.
L'histoire tient en haleine du début jusqu'à la fin, avec ses descriptions détaillées des scènes et des personnages, sûrement parce que l'auteur est biologiste de formation.
Je trouve l'organisation des chapitres insolite, chacun correspond à un personnage, principal, secondaire ou éphémère. Contrairement à la majeur partie des livres dont les histoires sont contées par un narrateur omniscient et objectif. Dans le cas de cette oeuvre, cela rend le narrateur subjectif, sans que cela soit le personnage qui raconte son point de vue.
Le ton est parfois brut, cru ce qui donne de la force à l'histoire.

Edit du 16 Juin 2020

J'ai relu ce livre après ma lecture de l'histoire "Le Chants des Epines". Les événements de ce dernier se déroule mille ans avant "La Geste du Sixième Royaume". Connaissant les intrigues principales, je me suis intéressé aux détails historiques. Je me suis fait un plaisir à les trouver. La lecture est restée passionnante, même plus de quatre ans après.
Je poursuis la lecture de cet univers avec "La Maison des Mages", quatre cents ans après.
J'ai aussi hâte d'avoir le livre "Les Six Royaumes".
L'histoire est prenante d'un bout à l'autre. La tension monte au fur et à mesure et ne nous prend jusqu'à la fin. Les personnages sont nombreux et on s'y perd un peu au début mais ils sont profonds et attachants (même les mauvais). Les chapitres cours et axés sur un personnage différent à chaque fois font qu'une fois qu'on a mis le nez dedans il est difficile d'en sortir.
Sans être très original, c'est sans conteste un des meilleurs romans de fantasy moderne qu'il m'ait été donné de lire.
Deux Aspects du monde se livrent une guerre sans merci.
Le Père, représentant du Sixième Royaume, où vivent les créatures fantastiques de nos contes et légendes.
L'Autre, réunissant les cinq Riyaumes humains sous sa bannière.
Six Hérauts dans chaque camp, chacun doté d'un Don particulier et chargé d'éradiquer son adversaire...

J'avais envie de lire ce livre depuis très très longtemps, mais il aura fallu qu'une copinette le sorte de sa PAL pour que je me décide (enfin!) à m'y mettre aussi.

Au début, j'avoue que j'étais un peu perplexe, perdue face au nombre de personnages.
Mais l'auteur réussit le tour de force de les rendre tous différents, chacun avec ses traits de caractère, ses qualités et ses défauts.

Le récit pourrait paraître simple de prime abord, avec une guerre opposant les deux Aspects du monde, soit (pour simplifier à l'extrême) Nature vs Progrès.

Cependant, peu à peu, on comprend qu'il s'agit de bien plus que cela.
Il s'agit là d'une sorte de partie d'échecs à échelle mondiale, à la fois humaine et cosmique.

Les complots politiques sont vastes, les amis d'hier deviennent les ennemis d'aujourd'hui, chacun tente de tirer avantage du Don qui lui est offert afin d'éliminer son adversaire direct.

C'est sombre, épique, violent, les batailles sont sanglantes et Adrien Tomas ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs.

Rien n'est ni noir, ni blanc, et j'ai aimé que chaque camp ait ses arguments, bons ou non.
Chaque point de vue est valable, que ce soit chez le Père ou chez L'Autre.

J'ai été émue, j'ai eu le coeur serré, et si au départ j'ai vraiment pris mon temps, j'ai dévoré la fin, que j'ai trouvée haletante.

Les événements se précipitent pour notre plus grand plaisir, et la fin est juste parfaite.
Alors oui, le sort de certains m'a fait crier à l'injustice, quand d'autres ont reçu ce qu'ils méritaient (du moins à mes yeux haha).

Bref, j'ai adoré cette lecture, qui regroupe tout ce que j'aime retrouver en fantasy: des personnages forts et hauts en couleur, des batailles féroces et sanglantes (juste comme il faut), un vrai souffle épique et, point bonus: des dragons!!

C'est donc un joli coup de coeur pour cette lecture, et j'ai désormais hâte de mensonger dans les autres tomes consacrés à cet univers!
Je suis toujours aussi fan de la plume d'Adrien Tomas, qui sait m'embarquer à chaque fois dans ses univers, que ce soit dans la fantasy adulte ou jeune adulte. Ça n'a pas raté avec cette histoire certes dense mais terriblement passionnante 👌🏻

Nous sommes à l'aube d'une guerre dans cet univers : cinq royaumes sont en train de s'allier pour essayer de détruire le Sixième Royaume : la grande forêt ancestrale qui se trouve au centre des territoires de ses ennemis. Mais le Sixième Royaume ne va pas se laisser faire, et les créatures magiques et légendaires qui vivent à l'intérieur non plus. Cinq Hérauts vont être choisis pour mener la rébellion avec cinq peuples différents. Ce qu'ils découvriront changera le cours de l'histoire !..

C'était teeeellement rythmé et addictif ! On n'a pas le temps de souffler et qu'est-ce que c'est bon ! L'action s'enchaîne, les révélations, les complots, les batailles... Vraiment c'est juste tout ce que j'aime.

Ajoutons à cela la complexité et la profondeur de l'univers créé par l'auteur, ainsi que sa plume inimitable et fluide au possible, puis un soupçon de mots inconnus au bataillon pour ma part (en plus on apprend des choses, si c'est pas le pied 🦶🏻😂🤓) : vous obtenez un combo parfait pour un moment de lecture parfait.

Lisez Adrien Tomas. Nos auteurs ont du talent. 😎
Lien : https://www.instagram.com/p/..