Quand le Bien et le Mal n'existent pas, seuls restent les choix.

Tiul est le plus mauvais étudiant de la Maison des mages, plus intéressé par les filles des tavernes que par l'art qui permet à ses confrères de manipuler les forces de ce monde.

Anthalus est un mercenaire de bas étage qui vit au jour le jour entre tueries et trahisons.

Qiruë, craintive et chétive, est la dernière représentante du peuple moribond et décadant des Elfes, méprisée et haïe par ses supérieurs.

Alishr est un jeune écuyer malingre qui rêve de devenir paladin, malgré les brimades et l'ostracisme dont il est la victime.

Ce ne sont pas des héros, et il est probable qu'ils ne le deviennent jamais. Pourtant, alors que la mystérieuse Maison des mages, qui apporte aide et éducation aux populations, tisse son réseau tentaculaire au coeur des Six Royaumes, le destin du monde va heurter le leur de plein fouet et les jeter face à des forces magiques aussi anciennes que l'univers. C'est avec et contre elles qu'ils devront écrire la légende des siècles à venir.

Et bien voilà, j'ai lu le tome 1, et c'est tout naturellement, et facilement, que j'ai ouvert le tome 2. J'ai pris mes marques plus vite puisque j'y ai retrouvé l'univers, l'ambiance, et une partie de personnages (devenus ici des personnages secondaires) decouverts l'an dernier. Je confirme néanmoins mon ressenti lors de la lecture du premier tome, cet univers n'est pas mon univers de prédilection mais je suis heureuse d'y être entrée.
Excellence à la française

Adrien Tomas est un conteur hors pair et il le prouve avec ce récit épique, qui peut être considéré comme la suite de la geste du sixième royaume mais peut se lire indépendamment.

L'auteur fait jaillir en quelques pages tout un univers fait de démons et de magie, de royaumes antiques et de guerriers sanguinaires. le récit est dense, surtout au vu du nombre de personnages, mais demeure fluide tout du long grâce à une narration limpide.

L'intrigue contée dans ce roman de 600 pages aurait pu être éparpillée entre trois volumes tellement elle est ambitieuse mais l'auteur a préféré condenser le tout en un seul volume qui souffre d'ellipse mais qui permet d'éviter l'écueil des sagas interminables.

Les personnages sont le point fort du récit. Tout comme G.R.R.Martin, Tomas aime bien s'emparer de la figure du antihéros, des exclus et la tordre encore plus pour servir son récit. Alors même que l'on pense être capable de prévoir les réactions des personnages ceux-ci nous surprennent par un revirement qui s'avère logique et en accord avec leur mentalité. Les sentiments que l'on ressent pour ces personnages sont aussi ambivalents que les alliances qu'ils concluent mais le plaisir de lecture reste intact.

Tomas signe ici une saga épique à qui il manque peut-être juste une maturité dans le ton pour rejoindre le panthéon des grandes saga de fantasy.
Voilà une centaine d'années que la Maison des mages a fait son apparition dans les six royaumes. Suite à un attentat contre une des antennes de la maison, les événements vont se bousculer et des alliances inattendues vont voir le jour.

Une fois de plus, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Comme les autres romans dans cet univers, l'intrigue commence de manière on ne peut plus classique mais finit assez rapidement par s'éloigner des clichés de la fantasy. L'auteur prend toujours des partis pris intéressants, plutôt originaux de surcroît. J'ai souvent été surpris pendant ma lecture de ce roman et j'ai vraiment apprécié ça.

Je tiens cependant à aborder un point : si le roman peut techniquement être lu indépendamment, sans connaître l'univers, je le déconseille fortement. Il y a énormément de clins d'oeil à La geste du sixième royaume ainsi qu'à son prequel (même si techniquement c'est plutôt le prequel qui contient plein de clins d'oeil en fait) et je pense qu'on passe véritablement à côté de beaucoup de choses si on n'a pas les différentes références. Rien de bloquant en soi mais je trouverait dommage de passer à côté de tout ça.

Je ne vais pas en dire tellement plus parce qu'il est assez difficile de résumer ce livre tant il est riche, et tant il serait facile de spoiler des éléments clés sans même m'en rendre compte. Sachez en tout cas que la formule est très efficace, la plume toujours aussi fluide et agréable, et les personnages intéressants et moralement gris.
Voilà encore un auteur dont j'aime la plume et l'univers ! Quel bonheur de retrouver les six royaumes et surtout de voir où la destinée a mené moineau, ce personnage si vite évincé du précédent roman. C'est avec un grand plaisir que je l'ai laissé me balader au fil de son récit (il a un talent certain pour emmener son lecteur là où il le veut). J'ai vraiment passé un excellent moment. Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous le recommande chaudement.
De la fantaisie pimentée steampunk un peu Goldorak au Mordor un excellent bouquin l intrigue rebondit tout les 3 ou 4 chapitres surprenant le lecteur , ça j adore , ici pas de quête d innocence et de bonté , mais complots et trahisons à qui mieux mieux un véritable régal les personnages sont tout sauf blanc bleu contrairement aux héros de fantasy anglo-saxonne ici pas de rédemption larmoyante et évangélistes tout ces braves gens mentent , trichent , poignardent dans le dos le plus innocemment et naturellement du monde dévoilant par secousses leurs desseins, conscience à géométrie variable et diverses de vrais matriochkas les deux seuls un peu plus naïfs et honnêtes font presque figures de benêts . Et que de morts de sang, d ' anéantissements dans cette guerre entre la Maison des Mages et les autres puissances tous les protagonistes plus ou moins manipulés qui bouleversent la face du monde et des ses habitants puis arrivé au bout du chemin vous vous apercevez que tout cela se résume plus ou moins un jeu finalement sans grande importance pour 3 femmes assises dans la neige mais chut si vous voulez comprendre rejoignez moi chez Adrien Tomas
si on fait abstraction des 150 premières pages où il y a énormément de personnages différents sans réellement comprendre le lien, l'impression d'être dans un brouillard.ce n'aurait pas été cet auteur j'aurais abandonné ma lecture.
la suite du livre se lit agréablement,l'intrigue est prenante mais un goût mitigé malgré tout.
Une elfe, un nain et un mage sont amenés à prendre la route ensemble pour accomplir une mission pendant que le royaume d'Evondia connaît des changements politiques.
Ce roman se passe trois siècles après les l'affrontement des Aspects (grosso modo nature vs progrès) dans le premier tome de cette duologie. S'il s'agit d'un roman qui peut se lire de manière indépendante, je pense qu'il est quand même bien mieux de lire le premier pour comprendre toutes les références.
Les deux romans sont construits sur le même schéma avec des petits chapitres par personnages. J'avais un peu peur que ce soit répétitif mais ce n'est pas le cas. Ce tome est plus rythmé que le précédent et nous réserve de nombreuses surprises ! Une très bonne lecture.
Nouveau roman dans l'univers de la Geste du sixième royaume, celui-ci se passe 300 ans après les évènements du tome précédent. Il pourrait presque se lire de manière indépendante, mais on perdrait beaucoup sur les clins d'oeil, je ne le conseillerais pas.
Ce tome, un peu plus court, s'en retrouve un peu plus dynamique, les personnages sont toujours bien écrits, et on découvre cette nouvelle histoire dans cet univers plus ou moins connu avec plaisir. Avec une quête renouant avec les anciennes habitudes, un mage humain, un nain guerrier, et une sorte de chamane elfe qui vont évoluer ensemble pour préserver leur monde et savoir ce que veut cette Maison des Mages montant en puissance depuis plusieurs années.
Une bonne lecture, j'aurais préféré que la fin soit un peu moins happy ending mais bon , si vous avez aimé le volume précédent, celui là ne vous décevra pas non plus !!
C'est assez goulument écrit.
Sympa à lire bien que ça soit de la Fantasy.

Une première partie dans le style 4L diesel... beaucoup de personnages dans un engrenage évènementiel assez obscur, l'intrigue prend plutôt son temps pour se dévoiler

Une deuxième partie plus dynamique et on comprend à peu près où on va... merde y a de nouveaux personnages. Mais c'est cool, y a les méchants à gauche et les gentils à droite et d'autres au milieu.

Dans la troisième partie, l'intrigue tourne malheureusement un peu au tiroir à chaussette... et ce tiroir, même si c'est toujours le bordel, on le connait par coeur. L'auteur semble naviguer un peu à vue et bourrine parfois dans le cliché pour s'en sortir. Dommage

L'écriture sauve l'ensemble, ça se lit très bien. L'intrigue est assez foutraque et certaines ficelles sont grosses comme des chaînes d' ancre.
Un bon page turner pour le confinement, une lecture sans stress.
Lien : https://www.facebook.com/LaS..
La Maison des Mages se situe bien après le Chant des épines ou La Geste du Sixième Royaume. Il nous montre un univers en passe d'être dominé par des mages (ou manciens), guidés par un mystérieux chef aux objectifs aussi flous que fous.
L'auteur nous dépeint également la perdition des deux principes majeurs de son univers, la Nature et Le Progrès, qui sont forcés de s'allier contre un ennemi commun.
Dans ce roman, le Bien et le Mal n'existent effectivement plus, et seuls restent les idéaux et les actions des personnages, ambigus au possible.
Lien : https://leschroniquesduchron..