J'ai découvert Le petit Spirou à ses débuts, en 1990. Chaque année, c'était un réel bonheur de découvrir un nouveau tome. Qu'est-ce que j'ai pu me marrer ! 10 ans d'un rendez vous immanquable... Et ma vie d'adulte a pris le dessus... J'ai abandonné mon petit Spirou pendant quelques années... 15 ans... Pfiouu !!! Je n'en reviens pas moi même ! Mais il était toujours au fond de mon coeur et mes 10 tomes en bonne position dans ma bibliothèque ! C'est pourquoi, j'ai décidé de compléter ma collection lors de la sortie de ce 17 ème album en faisant l'acquisition de celui-ci et du précédent.
Le tome 16 m'a un peu déçue... Je n'ai pas retrouvé l'humour des débuts et je me suis dit que la série s'était franchement épuisée...
Tout le monde te regarde ! fête donc les 25 ans du petit Spirou. Et d'ailleurs, il a vraiment cet âge dans les dernières planches !
Ce tome m'a plu nettement plus que le précédent. L'idée de le faire grandir pour quelques histoires est excellente ! J'ai passé un bon moment ! Même si j'ai l'impression que Le petit Spirou arrive à la fin de ses aventures...

Après un seizième album franchement mauvais humoristiquement, j'ai hésité à continuer la série des "Petit Spirou". Puis je me suis quand même laissé tenter avec près de 3 ans de retard.
Bon, je note un léger frémissement dans l'amélioration de la qualité mais il n'est toujours pas au niveau des 10 premiers albums.
Il faut malgré tout mettre en avant les bonnes idées : l'histoire initiale sur 6 planches qui aborde le thème du développement durable de manière subtile ; l'introduction d'une touche de fantastique puisque pour les 25 ans de la série, le Petit Spirou est, par accident, soudainement âgé de 25 ans (même si l'idée n'est pas assez bien exploitée à mon avis).

Le principal problème de la série est que les auteurs ne semblent plus avoir assez de matière pour alimenter les gags qui faisaient rire dans les premiers albums : le Petit Spirou n'a presque plus comme partenaires de gags que M. Mégot et Grand Papy. L'abbé Langélusse a disparu, Suzette et Vertignasse sont quasiment absents...
Je ne pense pas qu'un dix-huitième album verra le jour.