Les histoires du petit Spirou sont pour moi excellentes et Les gags sont drôles. On y découvre Spirou avec ses copains toujours prêt à faire des bétises en tout genre et on ne s'en lasse pas. Une bd indémodable et qui peut être lu par toute la famille de 7 à 77 ans.
Le petit Spirou est toujours aux prises avec ses profs, l'abbé Langélusse, et ses interrogations sur la vie.... la sexualité en particulier.
Et moi j'ai toujours autant de plaisir à lire cette B.D. fine et si bien analysée. On croirait que Tome et Janry ont toujours 5 ou 8 ans quand ils écrivent ou dessinent.
C'est un vrai régal, un moment de plaisir, avec un sourire permanent pendant qu'on lit.
Plaisir....
Pour ce 9ème album, comme le suggère très fortement la couverture, retour à plus de gags à connotation en-dessous de la ceinture... en plus grand-papy y met du sien ! Mais il n'y a pas que cela et M. Megot subit de nombreuses catastrophes en particulier avec des animaux !
Même s'il y a très peu de nouvelles situations (excepté le magasin d'enfants), j'ai toujours le sourire aux lèvres en lisant un Petit Spirou et certaines planches parviennent à me faire rire (surtout si un deuxième degré se cache dans les paroles ou les dessins).
Il y avait déjà le GRAND SPIROU.
Désormais, il y aura le PETIT SPIROU.

Comprenons-nous:
Même si le PETIT est plus petit que le GRAND (qui est le plus grand)
...Le PETIT SPIROU,
c'est tout simplement le GRAND quand il était petit.

Mais attention :
En simplifiant, on pourrais penser que le GRAND est pour les grands lecteurs et le PETIT pour les petits...

Ce serait trop simple.
Le PETIT SPIROU est aussi bien pour les petits et grands que le GRAND... (qui a déjà conquis tant de grands et petits).
Vous suivez ?

Non ?

Alors le mieux, c'est encore que petits ou grands, vous tourniez la page et découvriez vous-même :
"LES AVENTURES DU PETIT SPIROU"...