3,6

Je peux admettre qu'un héros évolue. Qu'il ne soit pas durant plus de 40 épisodes le même qu'à ses débuts. Heureusement, d'ailleurs.

Avec Spirou, on est bien forcé de l'admettre, car chaque auteur a mis sa patte, ses envies, ses préoccupations dans le dessin et les scénarios. Adolescent je n'aimais pas Fournier, que je ne comprenais pas, alors qu'adulte je l'adore au vu des implications politico-environnementalistes de ses BD.

Ici, je n'ai rien retrouvé de Spirou et Fantasio. On a un récit d'aventure, improbable et échevelé, sans la dose d'humour que j'aime chez le groom et ses amis.

Dessin et propos sont inutilement sérieux, sombres et (en ce qui me concerne) gênants. Bien sûr on retrouve Zantafio et de telles retrouvailles ne peuvent que se dérouler dans un climat sombre. le frère est revenu pour devenir l'héritier des Romanov. On aurait quand même pu imaginer mieux sur un tel (maigre) scénario. Entre cliché et caricature, le lecteur est malmené. J'ai eu davantage l'impression de lire un épisode de Ruby ou de Soda à Moscou... Reste un rythme très soutenu qui tient en haleine, et qui aide à faire passer le tout.