AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 170 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bon, voilà que mon mari a presque réussi à me convertir aux aventures de Spirou et Fantasio. Je ne suis pas encore complètement convaincue mais j'avoue que je passe toujours un agréable moment en les lisant certes. Je ne les lis pas dans l'ordre puisque je les lis en fonction des retours et des prêts qui s'effectuent à la médiathèque, voilà probablement l'une des raisons pour lesquelles je suis parfois un peu déstabilisée, ne connaissant pas forcément les références aux divers personnages mais étant donné qu'il s'agit d'aventures in,dépendantes les unes des autres, cela passe quand même et je dirais même que cela ne me dérange pas plus que cela.

Ici, le comte, ami de nos deux jeunes héros, aurait inventé une machine capable de changer la couleur de peau des animaux et, il l'espère, des êtres humains, la faisant passer du blanc au noir. Ce n'est probablement pas l'invention la plus révolutionnaire qu'il ait inventée mais je vous assure que pour un village comme Champignac dans lequel il ne se passe jamais rien et où tout est toujours réglé et très tranquille (je dirais même un peu trop tranquille), cela à de quoi chambouler toute la petite vie tranquille de nos villageois !

Une bande-dessinée qui abolit les préjugés sur la couleur de peau, qui en elle-même réussi, à son degré, à lutter contre le racisme et à cela, je ne peux qu'applaudir et féliciter les auteurs de pouvoir faire passer un tel message avec autant d'humour. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          340
Cet opus 44 ne passera pas à la postérité ! Dans l'aimable cadre de Champignac, avec son inénarrable maire moustachu (en campagne électorale), le comte reçoit un cadeau empoisonné: un champignon qui, placé dans une certaine machine, transforme tout en noir. Spirou est la première victime et personne ne le reconnait. Bien d'autres connaitront la même mésaventure. Evidemment tout finira bien. En fait, l'histoire n'est pas très amusante et les gags sont décevants. Je noterai seulement le caractère un peu "politiquement incorrect" de cette machine qui transforme les Blancs en Noirs…
Commenter  J’apprécie          30
Je suis devenu un fan inconditionnel de Tome et Janry, mais force m'est de reconnaitre que cet album ne m'a pas autant plu que les autres du duo.
Oui, l'intention est louable, la réflexion sur la différence, le racisme, mais je trouve que c'est fait d'une manière un peu trop naïve et facile.
Cette histoire aurait mérité un autre traitement.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (855) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre

{* *}