J'ai découvert ce roman grâce aux critiques élogieuses déjà publiées sur Babelio... et franchement, tous ces compliments sont largement mérités !

Krešimir vit avec son père et ses trois frères à la Combe aux Aspics, dans les montagnes croates. Un village abandonné où ils vivent en autarcie, loin de toute autorité (les membres de la compagnie d'électricité venus réclamer le paiement des factures pourraient en témoigner...). Or, voilà que Krešimir s'est mis en tête de descendre en ville pour trouver une femme...

"Miracle à la Combe aux Aspics" est un roman frais, déjanté, rythmé, drôle, plein de moments fantaisistes et absurdes... un vrai bonheur de lecture ! On songe bien évidemment aux films de Kusturica à sa lecture... et je ne suis ainsi pas étonné de lire que l'adaptation cinématographique de l'histoire est en cours !
Comme j'aurais souhaité que le roman soit plus long pour une fois que je m'amuse (en effet la littérature est souvent sombre). Truculent, outrancier, totalement décalé mais faisant passer de nombreux messages politiques et sociétaux, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Une histoire totalement abracadabrante, unique, pleine de péripéties et de drôleries. Si toute la littérature croate est du même acabit, je vais y jeter un petit coup d'oeil.
Bravo pour la traduction.
Ce titre a été proposé pour le prix des lecteurs "Étranges Lectures 2023", un roman à la western burlesque qui m'a beaucoup plu pour son originalité. L'auteur est écrivain, journaliste et croate. Comme d'habitude pour ce prix nous sommes sur de la littérature étrangère et à chaque fois c'est une découverte bonne ou moins. Très bon choix pour ce roman!

Nous rencontrons la famille Aspic qui vit à 7 kilomètres de Smijevo, esseulée dans un hameau vidé de ses anciens habitants, haut sur la montagne. Leurs us et coutumes sont rudimentaires sur tous les points, de plus ils se contrefichent des administrations et autres fonctions de l'Etat. Mais voilà que l'un des fils veut se trouver une femme… C'est assez succinct pour l'histoire mais le résumé en dit assez, à vous de découvrir cette famille atypique!

Voilà un voyage littéraire saugrenue, à l'humour décapant, qui se lit très facilement. Chapeau au traducteur pour ce récit. Des personnages complètement déjantés mais attachants. Une histoire dont je garderais des souvenirs. La couverture m'a interpellée et je vois bien ce récit en film. Je remercie vivement la bibliothèque de Saint Geyrac de participer à ce prix et de nous faire profiter de ces différents romans.

Lien : https://passionlectureannick..
Ce texte, traduit du croate, est un putain de grand bol d'air ! Loufoque, cocasse, malin et vraiment drôle, il fait beaucoup de bien en cette saison où les jours raccourcissent à vue d'oeil.

La Combe aux Aspics est une mansarde paumée que plus personne n'ose approcher. C'est de notoriété publique dans les couloirs de l'Intercommunale d'électricité. le petit nouveau aurait mieux fait d'écouter les ragots avant de s'y précipiter. Il aurait mieux fait car maintenant le voilà aux prises avec Jozo le patriarche et ses quatre fils. Bien vite, il constate que la seule chose qui leur manque - outre un compte bancaire et l'hygiène - c'est le savoir-vivre.
Kresimir, le fils ainé, tout juste plus lucide que le reste de sa famille, décide de trouver une femme à marier. Il est temps de se nourrir d'autre chose que des polentas du vieux…

Cette situation est le point de départ de ce roman d'aventures burlesque. le ton est donné et aucun rebondissement ne décevra par la suite.
Cette lecture est de celles que vous n'avez jamais lues ! Elle est un vrai bon moment qui prête à sourire voire franchement à rire. Les caractères de nos personnages n'ont d'égal que leur répartie. C'est frais, c'est très très frais. Vautrez-vous sur un bon canapé, sous un plaid soyeux et avalez donc ce roman. Il se pourrait que ce soit la recette du bonheur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel régal que ce roman ! Véritable petite perle bourrée d'humour.

La Combe aux Aspics se niche loin dans les montagnes croates, « protégée comme une forteresse », et abrite un village fantôme composé de maisons abandonnées, de ruines envahies par la végétation. Seule une habitation reste « blanche et pimpante », celle de Jozo Aspic, le seul à être resté avec ses fils sur les terres de sa tribu, pour le plus grand malheur de son épouse Zora, qui avait fini par renoncer à obtenir de son mari qu'il accepte de quitter ce lieu perdu, ne daignant plus lui adresser la parole pendant de longues années, « jusqu'à son dernier soupir, où elle jeta un tendre ultime regard à son époux et murmura: tu es une merde ».

Le père, qui ne fait plus vraiment la loi à la maison à des enfants qui le dépassent en taille et en force depuis longtemps, se charge de préparer les repas en agrémentant la traditionnelle polenta de mille manières toutes plus expérimentales les unes que les autres. Il reste cependant écouté lorsqu'il s'agit de défendre le territoire, à l'aide d'un arsenal impressionnant allant du pistolet au lance-roquettes, et c'est une famille groupée et lourdement armée qui réceptionne les employés de L'Intercommunale d'électricité venus - pour la deuxième fois en trente ans, ce que Jozo ne peut tolérer – réclamer le paiement des factures.

Depuis que la seule femme de la maison n'est plus là, l'hygiène domestique laisse sérieusement à désirer, ce qui amène Kresimir, l'aîné, à aller à Split pour chercher une épouse. Il s'est décidé à retrouver, avec l'aide de son oncle et de sa tante, une serveuse avec qui il a eu une courte liaison quinze ans auparavant lorsqu'il était engagé dans le conflit contre les Serbes.
Ses anciens compagnons ayant répondu présent, l'histoire prend une allure totalement déjantée, les scènes loufoques se succédant pour notre plus grand plaisir, d'autant plus lorsque les jumeaux Branimir et Zvonimir s'y mettent aussi en pensant que leur grand frère se trouve en mauvaise posture.

Le récit est ébouriffant - comme l'indique avec justesse la quatrième de couverture -, impressionnant par un rythme qui ne faiblit jamais, l'action rebondissant de façon incessante, admirablement servi par une écriture superbe.

Un gros coup de coeur.
Zora sur son lit de mort, à l'approche de son dernier souffle, va murmurer à l'oreille de son mari : « Tu es une merde. »

On ne pouvait commencer un roman sous de meilleurs auspices, nous promettant des dialogues pétillants, drôles, avec des personnages hauts en couleur.

Dans la Combe aux Aspics vit la famille Aspic, Jozo le patriarche et ses quatre garçons. Ils vivent coupés du reste du monde et de ses règles. Les percepteurs sont chassés à coups de fusil, et l'électricité n'est pas payée depuis des siècles. La seule nourriture qu'ils avalent est la fameuse polenta du père cuisinée avec tous les ingrédients qui lui passent sous la main.

Krešimir, l'aîné des quatre garçons, va décider, pour rétablir un certain ordre dans l'organisation familiale, de se trouver une femme. C'est sans compter sur les obstacles qu'il va devoir affronter pour en dénicher une. Nous allons faire la découverte d'un chef de police Ciboulette têtu et renfrogné, de deux laveuses de vitres fan d'escalade, d'un vieux sergent révolté contre l'opinion publique.
Roman assez loufoque sur une famille de 4 fils vivant avec leur père dans un village perdu dans les montagnes en Croatie.
Le père en veut à la terre entière et dégaine son lance-roquette pour tout et pour rien, les fils sont d'une naïveté confondante et font des petites arnaques leur quotidien.

Quand l'ainé veut se marier, c'est le grand chambardement.

Lecture ultra agréable abordant en filigrane les thèmes de la soumission au père, des anciens combattants, de la place de la femme, de l'amour fraternel… mais de façon complètement déjantée.

J'ai beaucoup souri et ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de cette famille de barjots attendrissants.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce n'est pas le roman du siècle, mais il se laisse lire. L'histoire est déjantée et n'a pas l'ambition de nous raconter l'histoire de la Croatie.

Je pense que l'on perd beaucoup à la traduction car l'écriture m'a parue sans relief. Toutefois, je l'ai terminé sans mal pour connaître la fin de cette histoire loufoque.
Un père et quatre fils composent la famille qui habite la Combe aux Aspics : Jozo Aspic et ses quatre fils adultes, Krešimir, Branimir, Zvonimir et Domagoj. Ils vivent loin de toute civilisation, et tiennent éloignés, à coups de fusil si besoin, tout intrus qui voudrait leur demander des comptes, comme de payer leur électricité ou leurs impôts. Jusqu'au jour où, las de compter sur les talents culinaires limités de son père, l'aîné décide d'aller chercher une femme en ville. Il a dans l'idée de retrouver une serveuse rencontrée quinze ans auparavant à Split. La quête de Krešimir tourne au rocambolesque, car le chef de la police de la ville se trouve impliqué dans cette aventure, et pas qu'un peu !

Inutile de vous le décrire plus, sachez que si vous cherchez une lecture divertissante et sans prétention, ce roman est fait pour vous ! Les personnages sont croqués à gros traits, mais leur personnalité va petit à petit s'affiner, et les frères se différencier les uns des autres. Certaines scènes sont vraiment très amusantes, notamment une poursuite inédite et pleine d'imagination dans Split. Les péripéties sont un peu grosses par moments, il ne faut pas chercher le réalisme le plus strict dans ce divertissement. Les Aspic père et fils ne sont pas des modèles de féminisme, on s'en doute, mais ils vont devoir évoluer grâce à une certaine Lovorka qui n'a pas l'intention de se laisser faire.
Le roman est en cours d'adaptation cinématographique, ce qui n'est pas étonnant, avec de bons acteurs, je l'imagine très bien.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Notre libraire préférée nous a fait une présentation de livres en octobre. Parmi tous les titres mis en valeur, "Miracle à la combe aux aspics", le seul à être présumé drôle. Une amie l'a acheté puis me l'a prêté.
J'étais intéressée par la promesse d'humour et je n'ai pas été déçue. C'est un peu plus. La littérature croate ne nous est pas familière et ici, dans les collines de Dalmatie, perdus au milieu des pierrailles, nous sommes bien loin de nos habitudes occidentales. Jozo le père est franchement dérangé (séquelles de la guerre ?) et trois de ses fils sont sous sa coupe. Seul, Kresimir, l'ainé, lui tient tête, n'hésitant pas à "corriger"son père si besoin.
Kresimir voudrait prendre femme mais pas n'importe laquelle. Il a même une idée très précise...
Je suis généralement assez raisonnable mais là, ce livre m'a accompagnée partout jusqu'à la scène finale.