AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 69 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voilà me genre de lecture prise de tête. Parfaite lecture après une dispute avec sa compagne. On ne s'évade pas. On subit le quotidien et les petits problèmes existentialistes des autres après une séance de cinéma. Il est question du mal-être social d'un jeune asiatique vivant en Californie. Visiblement, le soleil et la mer ne règlent pas tous les soucis psychologiques.

A noter que cela a été écrit avant l'ère de Donald Trump où ces jeunes déracinés ne se retrouvait pas dans ce pays multiracial. Je pense que les choses ne vont pas s'arranger dans le bon sens pour eux. L'intégration demande un peu d'effort.

C'est vrai qu'il n'y a rien à faire et que je n'apprécie pas le style de récit d'Adrian Tomine car je m'ennuie fermement. Pour le dessin, cela passe encore. Mais bon, c'est loin d'être parfait !
Commenter  J’apprécie          70
D'Adrian Tomine, j'avais lu il y a quelque temps "Les Intrus", un album de courts récits quelque peu existentiels en bande dessinée, que j'avais plutôt aimé. Ici, l'ambition semble moindre. On suit les pérégrinations d'un jeune homme nippo-américain, directeur de cinéma sur la côte Ouest des Etats-Unis, partagé entre son attachement (routinier ?) pour sa copine qui partage ses origines, son attraction pour les filles blanches, son goût de l'outrance partagé avec une amie étudiante attardée et lesbienne. C'est un marivaudage sans réelle passion, et donc sans grand intérêt, auquel se mêle une réflexion sur le melting-pot, sans doute plus intéressante pour un public américain que français. Pas nul, mais dispensable.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de Ben Tanaka, un jeune trentenaire qui partage sa vie entre Miko (sa petite amie), Kim (sa meilleure amie lesbienne) et son cinéma (il en est le gérant). Les parents de Ben sont d'origine japonaise et tout autour de Ben baigne entre les deux cultures (asiatique et américaine). Miko et Kim ont également cette double culture mais lorsqu'elles abordent le sujet, Ben se braque. Il rejette cette double appartenance.

'ai trouvé le personnage de Ben horripilant. Il est mou, mal dans sa peau, ambigu. Les questions de l'appartenance culturelle et de l'identité sont intéressantes, le regard de l'auteur est pertinent mais Adrian Tomine nous fait tourner en rond. J'avais lu des avis positifs sur cet album. Une réflexion certes intéressante mais un univers ennuyeux et fade. A personnage distant, lecteur distant.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}