AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 69 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
« Jeune prodige », « brillant », « novateur »… Voilà quelques-uns des qualificatifs que j'avais pu lire à propos d'Adrian Tomine. Intriguée par tant de dithyrambes j'ai regardé si ma médiathèque proposait des titres de cet auteur. J'ai donc pu lire « loin d'être parfait » pour me faire ma propre opinion… et c'est peu de dire que je ne partage pas l'engouement général.

Je suis plutôt amatrice de B.D américaines indépendantes à tendance autobiographique, des auteurs tels que Joe Matt ou Chester Brown. le côté intimiste de « loin d'être parfait » ne me rebutait donc pas a priori. Mais ce registre intimiste demande un talent très particulier. A mon avis pour réussir ce genre de récit introspectif il faut soit faire preuve de beaucoup d'humour (comme Matt et Brown) ou bien parvenir à se détacher du simple récit de la petite vie d'un personnage pour emmener l'oeuvre vers quelque chose de plus universel (ce que sait très bien faire Daniel Clowes par exemple). Adrian Tomine n'y parvient jamais. Les problèmes de Ben, son personnage, restent ceux de son personnage. A aucun moment je ne me suis sentie concernée. Pourtant, les thèmes soulevés par ses questionnements identitaires et amoureux auraient pu être intéressants. Mais j'ai trouvé que l'auteur ne parvenait pas à les rendre intéressants. La faute, en premier lieu, à un scénario d'une grande platitude peuplé de personnages fades. C'est tellement mal raconté que ça finit par ne rien raconter du tout. Creux, vide, vain !
L'aspect visuel ne vient pas relever le niveau. le trait de Tomine n'est pas désagréable, les visages sont même particulièrement réussis, très expressifs. Mais le découpage et la mise en scène sont totalement ratés. Que c'est statique ! La plupart des scènes consistent à des discussions entre 2 ou 3 personnages, bien souvent autour d'une table ou dans la rue. du coup, j'ai trouvé l'ensemble très répétitif et manquant cruellement de rythme.

Bref, ce « loin d'être parfait » porte plutôt bien son titre même si ce serait là une litote. Cette découverte d'Adrian Tomine fut donc une grande déception et je ne comprends pas le concert de louanges dont il est l'objet. Ma médiathèque propose un autre titre de cet auteur mais je me suis tellement ennuyée que je n'ai pas envie de lui donner une seconde chance.
Commenter  J’apprécie          270


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}